Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou Pc ?

  • 110 réponses
  • 27 participants
  • 6 439 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mac ou Pc ?
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que j'ai envie de me lancer dans la production musicale et je me décide enfin mais pour cela, j'aurais besoin de quelques conseils de vôtre part.

Comme vous le verrez dans ma description, cela fait environ 6 ans que je mixe du hardcore, darkcore, industrial et à l'ocassion hard techno.... Et vous le verrez égalment je possède déjà du bon matériel pour mixer (enfin je crois) maintnant que je suis décidé à m'essayer à la production, je n'ai pas envie de le faire n'importe comment.

Tout d'abord vous devez savoir que dans un premier temps, je compte utiliser uniquement du software tout simplement parce que je n'ai pas envie d'investir dans du matériel choisi au pif alors que je ne saurai certainement pas m'en servir.

Depuis longtemps je connais la réputation des Mac dans le monde de la musique, et comme la première chose que j'achéterai est un ordinateur, je ne sais que prendre, soit mac ou pc...?!

Bien entendu il me faut aussi une bonne carte son, et la aussi je suis un peu perdu dans les marques.

Un point important que je ne souhaite pas négliger non plus est l'achat de moniteur actif, après avoir fait beaucoup de recherche j'en conclu que les mackie HR-824 sont très bien !

Pour ce qui est des programmes, je crois que je me dirigerais vers steinberg avec Cubase mais la encore le choix est difficile tant au niveaux des versions que des prix !

Pour conclure, vous devez aussi savoir que dans l'avenir j'aurai peut-être acqui les capacités de savoir utiliser du hardware et donc le matériel que j'aurai déjà acheté devra être capable lui aussi de suivre le mouvement.

Je n'ai pas vraiment de budget, mais j'aimerais tout de même rester dans les limites du raisonable. (+ - 2000 Euro)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
71
Mes Pc aussi sont montes par mes soins et fonctionnes bien mais.... ce que je constate en premier lieu c'est que l'optimisation d'unix permet a mon vieux mac G4 moins puissant de faire mieux tourner certaines applis multiplateformes, plus fluides, plus stables, et toujours se core audio qui supplante l'asio sur bien des points.
Un test facile : faite attaquer votre instrument de predilection dans votre PC, utiliser un DAW qui gere WDM, MME et Asio, configuer le en WDM, jouer et enregistrer une gamme, refaite la meme operation en MME, puis en Asio : avec ce dernier le son est plus clair, la dynamique est meilleure. Ensuite faite le test en passant par le core audio du Mac en utilisant la meme carte son et le meme buffering bien evidemment...

En plus les dernieres generations de portable Mac (meme les entres de gammes macbook a 1000 euros) sont equipe de spdif in/out en 24/96, grace au core audio plus besoins de pilotes specifique pour gerer le flux et la latence, conclusion on peut connecter directement un convertisseur genre Apogee Rosetta 200, ou un preamp equipe de convertos sans ajout de carte son supplementaire, pratique, rentable, moins encombrant, efficace.
72
Comprend bien karlos que tes "test" n'ont aucune rigueur scientifique

on nage en plein affect... et ca n'aide personne d'autre que toi

je dis ca sans amertume par ailleurs
73
Je sais je sais la science tous ca... essaye au moins par toi meme d'entendre la difference entre un WDM et un Asio, et apres ta propre experience (non scientifique je te l'accorde...) tu pourras affirmer que je part en vrille avec mes spliffs, remarque parait que les gens ne sont pas egaux dans la perception psycho-accoustique...Tu sais l'affect je m'en branle un peut ma machine la plus recente est un PC, d'ailleurs c'est pas PC que je critique sous Linux ce sont des bombes, et les Mac sont des PC, ce que je reproche c'est Windows qui certer permet de bosser, mais en comparaison des autres, linux, osx, offrent certains default ...
74

Citation : utiliser un DAW qui gere WDM, MME et Asio, configuer le en WDM, jouer et enregistrer une gamme, refaite la meme operation en MME, puis en Asio : avec ce dernier le son est plus clair, la dynamique est meilleure



Pti' rappel : la norme asio n'intervient que pour la lecture et l'enregistrement midi et audio, en supprimant la latence
qui va normalement avec.

Ca n'a absolument aucune incidence sur le son, pas plus que le fait d'allumer ou eteindre ta lumiere ou de manger du chocolat.

Le son audionumerique, en WDM, MME, ou asio reste composé des memes 0 et des memes 1, ça ne change que dalle.

Impossible donc d'avoir une meilleure dynamique, ou un quelquonque changment dans la nature du son.
75
L'affect entre un Mac et un Pc, admettons....mais entre un Asio et un Wdm vous pouvez bien imaginer que cela n'a rien a voir, cela procede d'un "accident" fortuit au prealable, qui c'est confirme apres reessaies.
Quand a l'argument ce sont des 0 et des 1 donc tout est pareil c'est un vieux truc recurent, du genre "c'est numerique donc c'est parfait", effectivemnt pas d'evolution dans la maniere de programmer les 0 et les 1 depuis 10 ou 15 ans... un Asio est programme et gere a l'identique le flux audio par rapport au Wdm, oui je sais j'affabule et la science a bon dos....

Tiens une autre petite experience, ecoutez vos mix sur Windows media player, eq a plat, aucun filtre, vous allez etre surpris du resultat par rapport aux bounce de vos daw, pourtant meme fichier avec dithering etc.... Windows media player c'est des 0 et des 1 donc la restitution devrait etre identique par rapport au meme fichier lus dans Samplitude...
76
Donc au final pour essayer de te rattrapper aux branches karlos, on part sur un débat WDM vs ASIO le tout sur pc window :ptdr:
77
La solution ultime pour mettre tout le monde d'accord, c'est un G5 et un gros PC : les deux.

Et manger des tartines a la confiture a tous les repas pendant 6 mois ...

:)
YEAAAAH
78
Et pourquoi pas un PC sous Linux?...
C'est gratuit :o: , et il existe différentes distributions Linux spécialement faites pour la MAO.
Il suffit de faire une recherche sur google avec les mots 'Linux' et 'MAO', et vous trouverez de quoi vous satisfaire.
Par exemple, je suis tombé sur le site suivant, dédié à la MAO sous Linux: www.linuxmao.org

A la recherche de musicos?  Faites un tour sur mon site http://www.music-progress.be ;)

79

Citation : Donc au final pour essayer de te rattrapper aux branches karlos, on part sur un débat WDM vs ASIO le tout sur pc window

Rien de tel qu'un peux d'humur pour botter en touche.... bon tu veux de la "science pour les nuls" fait donc le test d'inversion de phase sur le signal en sortie, simple a mettre en place, tu lance simultanement 2 waveforms identiques d'une meme loop en sortie de ton convertos, une via WDM et une autre via Asio (au prealable tu regle le pan law a l'identique genre -3db pour mettre tout le monde d'accord), tu les enregistres sur un autre ordi avec Audacity ou Sound forge en attaquant l'entree des convertos de la carte son du deuxieme ordi, t'as donc deux fichiers wav a prioris identiques (un en sortie Wdm l'autre en Asio), ensuite tu inverse la phase d'un des deux, tu l'additionne a l'autre, et si tu vois un artefact de la waveform alors que l'inversion de phase devrait tout annuler, c'est que le signal en Wdm est different de celui en Asio, et accessoirement il se pourrait que l'un soit plus flatteur que l'autre pour tes petites oreilles.
D'ailleurs si l'Asio de Steinberg a supplante le Wdm dans les Daw vous imaginez bien que ce n'est pas uniquement pour gerer des vst....
Par voie d'extension il est aussi possible que cette meme operation effectuee avec un Asio et un Core Audio donne des resultats different a partir d'une source identique, et qu'il ne soit pas totalement stupide de penser que la superiote d'Osx sur Windows reside dans la maniere de gerer ses pilotes, et notament en audio.

Je precise que ce protocole de test est utilise par les inges son, et ce mode operatoire proviens d'inges en dsp ...
80
PC sous linux... oui à condition d'avoir les pilotes compatible pour ta carte son, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.