Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou Pc ?

  • 110 réponses
  • 27 participants
  • 6 437 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mac ou Pc ?
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que j'ai envie de me lancer dans la production musicale et je me décide enfin mais pour cela, j'aurais besoin de quelques conseils de vôtre part.

Comme vous le verrez dans ma description, cela fait environ 6 ans que je mixe du hardcore, darkcore, industrial et à l'ocassion hard techno.... Et vous le verrez égalment je possède déjà du bon matériel pour mixer (enfin je crois) maintnant que je suis décidé à m'essayer à la production, je n'ai pas envie de le faire n'importe comment.

Tout d'abord vous devez savoir que dans un premier temps, je compte utiliser uniquement du software tout simplement parce que je n'ai pas envie d'investir dans du matériel choisi au pif alors que je ne saurai certainement pas m'en servir.

Depuis longtemps je connais la réputation des Mac dans le monde de la musique, et comme la première chose que j'achéterai est un ordinateur, je ne sais que prendre, soit mac ou pc...?!

Bien entendu il me faut aussi une bonne carte son, et la aussi je suis un peu perdu dans les marques.

Un point important que je ne souhaite pas négliger non plus est l'achat de moniteur actif, après avoir fait beaucoup de recherche j'en conclu que les mackie HR-824 sont très bien !

Pour ce qui est des programmes, je crois que je me dirigerais vers steinberg avec Cubase mais la encore le choix est difficile tant au niveaux des versions que des prix !

Pour conclure, vous devez aussi savoir que dans l'avenir j'aurai peut-être acqui les capacités de savoir utiliser du hardware et donc le matériel que j'aurai déjà acheté devra être capable lui aussi de suivre le mouvement.

Je n'ai pas vraiment de budget, mais j'aimerais tout de même rester dans les limites du raisonable. (+ - 2000 Euro)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : les Windows users qui passent sur Mac trouvent toujours ça mieux, hasard ?


Non, pas un hasard. Soit ils voient que c'est réellement mieux, soit, ils ne sont pas certains de la pertinence de leurs dépenses et essaient de s'en convaincre. On est toujours en train d'encenser sa machine, de persuader les autres qu'on a eu raison de faire telle ou telle dépense. Que ce soit un pc, un synthé, une marque de PQ particulière... Tu imagines ça sur un forum AF: "J'ai acheté une belle bécane, et je trouve que mon achat n'est pas vraiment un achat raisonné: du beau son en sort, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour bien l'exploiter..." :noidea:

Quand on post sur AF, on est toujours, qu'on le veuille ou non, en représentation. On essaie toujours de se présenter sous un aspect favorable. Si on a fait un mauvais achat, on ne le dira jamais, ou alors uniquement si la machine a un problème.

Quant à la guéguère pc/mac, franchement, on s'en fout: on travaille avec la machine qu'on a devant soi. Si elle convient, c'est bien. Sinon, on change. Personnellement, j'ai un pc acheté il y a 4 ans, 900€ chez un assembleur (amd 3800+, 2go de ram, dd de 200go, ...) et je n'ai jamais eu le moindre problème, et je ne suis pas informaticien. En même temps, si je devais faire des lives, j'aurais peur de planter, mais uniquement à cause du mythe pc=plante en live. Jamais par expérience.

A bientôt :coucou:

Xa
62

Citation : Si on a fait un mauvais achat, on ne le dira jamais, ou alors uniquement si la machine a un problème.



bonne idée tiens, un post "plantage d'achat".. gros succées en perspective
63
Snon pour le fun un collègue vient d'acheter un mac récent, vous savez un intel.. il avait un ancien g4 et ses logiciel ne sont pas tous compatibles..

réponse de macintosh :
"acheter les mises à jour"

merci mac ! :clin:
64
C'est vrai que sa coute peau du cul,ses machins là!!! :8O:
Celui qui lit ceci est cool!! lol
65

Citation : !!! il chante ton mac ??



non il fonctionne rien de plus :langue:
66
Je viens de passer sur Mac après 6 ans de PC et là, à configuration égale, j'ai l'impression que tout fonctionne du premier coup alors qu'avec Windows ;) ... mais je ne dénigre pas, mon PC portable a très bien fonctionné pendant 4 ans 1/2 de bons et loyaux services mais il y a eu quelques moments de "flottement" parfois :lol: !
Je ne regrette pas mon passage sur Mac quoiqu'il en soit :bravo: .

67
ça a pas mal bouger en 24h dites donc! J'ajouterai juste ceci :

Le prix: je fais de la MAO sur un vieux pc que je me suis monter pour 300€ Windows compris, à base de AMD 3500+, ça tourne nickel et je n'en changerais pas avant longtemps.

Les bugs : Beaucoup (trop) de gens tournent sous windows et le pékin lambda tourne forcément sous Windows avec son PC Carrefour : plus de chances d'avoir des problèmes que les Mac users à cause de la méconnaissance de la bécane et des composants de piètres qualités, comme de nombreux PC de marque. C'est là qu'il faut faire la différence entre PC (de merde compaq HP acer et autres) et PC (monté par mes soins, pièces choisis après études).

Niveau compatibilité, Mac c'est super, comme tout est contrôlé par Apple, tu branches ça marche et ça c'est cool. En PC ça peut peut poser problème, mais rarement et souvent sur un PC grande surface. Rarement sur MAC aussi d'ailleurs, je m'adresse au possesseurs de Fireface 400 et des derniers mac alu.

Un jour je passerai sous MAC, c'est sûr. Quand j'aurai les sous.
68
Ma p'tite contrib ...

Comme MCMIX, un PC assemblé avec amour (ou au moins bon sens :clin: ) tourne sans pb, sans plantage.
Quelques connaissances, sans être "à donf" dedans sont plus qu'utiles.

Donc, très content de mon PC pendant toutes années d'utilisation. Je suis passé sous MAC il y a plusieurs mois.

Très content, OS X est très agréable à utiliser, l'install de matériels en est bluffante (on branche un truc, pouf ça marche), et surtout on peut utiliser la même machine pour travailler et pour faire le con sur Internet sans craindre de choper des merdes.

Le vrai pb étant si on utilise ou compte utiliser des périphériques PCIe, obligé de passer sur un MAC PRO et là le prix :??:
C'est choix.

Bref, pour moi, un MAC apporte essentiellement du plaisir à bosser sur l'outil informatique. Mais quel plaisir :8)

Je suis même passé sous Logic, donc plus de retour arrière ...
69

Citation : plus de chances d'avoir des problèmes que les Mac users à cause de la méconnaissance de la bécane



Pour info, j'ai quand même été nettement moins emmerdé avec mon MAC, et du coup, je connais peu le fonctionnement de l'OS, alors que Windows, par la force des choses, obligé de bien connaitre.

Bref, ça rejoint mon précédent post : du plaisir, du fun, et aussi du temps gagné !

Bonne musique ...
70
Bonjour,


j'ai vécu sous pc tant professionellement que personnellement pendant 15 ans avec quelques expé sous linux (abandonné car à l'époque pas au point pour la mao).

Objectivement j'ai pu avoir des config qui tournaient très bien pour la MAO mais à la seule condition que la machine ne servait qu'à celà (c'est à dire jamais branchée sur le net).

Manque de bol, pour cause de moyen je n'ai qu'un seul portable qui me sert à tout : boulot (bureautique+internet+développement) et perso (internet, MAO, photo).

Dans ces condition il est très difficile d'avoir une machine en laquelle on a confiance en terme de plantage... Jamais méchant mais du coup je ne l'aurais jamais emmenée en live. De plus on perd beaucoup de temps à lutter contre les merdes chopées sur internet (il suffit presque d'ouvrir explorer pour être pollué. et même en utilisant d'autres navigateurs).

A partir du moment ou les mac sont passés sous intel j'ai envisagé la transition. Je voulais un système basé sur un noyaux unix et me débarrasser à tout jamais de cette m$$d$ de base de registre (entre autre)...

C'est chose faite depuis mai derniers et en 7 jours j'étais conquis). J'ai encore une partition XP pour tester les trucs que je dévelloppe sous windows (nécessaire pour le boulot). Maintenant je ne peux envisager le retour en arrière et c'est pas parce que j'y ai mis tout mes sous car il est payé par le boulot...

En fait pour moi à l'usage la grosse différence est dans la rapidité d'accès à mes données. Pour retrouver un fichier je perd 10 fois moins de temps sous mac ne me servant quasiment pas du "poste de travail" du finder.

De plus os x est livré avec plein d'outil. Mail est très bien (même si j'ai mis du temps à y passer), safari aussi, ical et carnet d'adresse impec et ils se synchronisent avec un tél bluetooth sans pb. imovie terrase "video maker" car au moins on peut faire des DVD vidéo. garageband est super pour s'initier à la mao et faire des choses assez propres (pour un débutant je trouve ca très bien).

Après tout est en général très logique. tous les raccourcis sont les même d'une app à l'autre...
Tout est assez optimisé et visuellement c'est impressionant... J'attends de voir quelque chose comme quicklook sous windows qui fonctionne de manière aussi fluide. Tous les effets visuels sont vraiment rapides pas comme sous vista (testé sur un grosse config récente... ca fait peur...).


Après on aime ou pas et c'est ca qui fait la différence. L'avantage d'apple c'est qu'effectivement l'ordi en lui même a un hardware précis et l'os n'a pas besoin d'être aussi souple que windows pour pouvoir s'adapter à tout... Pour les cartes sons une bonne partie des interfaces firewire fonctionne sans pilote spécifiques...


Bref c'est un peu plus cher (quoique sur les portable, il est dur d'utiliser l'équivalent d'un macbook au même prix sur PC) mais souvent du même ordre qu'un bon pc de marque.



Sylvain