Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou Pc ?

  • 110 réponses
  • 27 participants
  • 6 436 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mac ou Pc ?
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que j'ai envie de me lancer dans la production musicale et je me décide enfin mais pour cela, j'aurais besoin de quelques conseils de vôtre part.

Comme vous le verrez dans ma description, cela fait environ 6 ans que je mixe du hardcore, darkcore, industrial et à l'ocassion hard techno.... Et vous le verrez égalment je possède déjà du bon matériel pour mixer (enfin je crois) maintnant que je suis décidé à m'essayer à la production, je n'ai pas envie de le faire n'importe comment.

Tout d'abord vous devez savoir que dans un premier temps, je compte utiliser uniquement du software tout simplement parce que je n'ai pas envie d'investir dans du matériel choisi au pif alors que je ne saurai certainement pas m'en servir.

Depuis longtemps je connais la réputation des Mac dans le monde de la musique, et comme la première chose que j'achéterai est un ordinateur, je ne sais que prendre, soit mac ou pc...?!

Bien entendu il me faut aussi une bonne carte son, et la aussi je suis un peu perdu dans les marques.

Un point important que je ne souhaite pas négliger non plus est l'achat de moniteur actif, après avoir fait beaucoup de recherche j'en conclu que les mackie HR-824 sont très bien !

Pour ce qui est des programmes, je crois que je me dirigerais vers steinberg avec Cubase mais la encore le choix est difficile tant au niveaux des versions que des prix !

Pour conclure, vous devez aussi savoir que dans l'avenir j'aurai peut-être acqui les capacités de savoir utiliser du hardware et donc le matériel que j'aurai déjà acheté devra être capable lui aussi de suivre le mouvement.

Je n'ai pas vraiment de budget, mais j'aimerais tout de même rester dans les limites du raisonable. (+ - 2000 Euro)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui Linux devient très intéressant pour la MAO.
Par contre, le problème avec Linux, c'est qu'on est pratiquement obligé monter soi même son pc pour avoir les meilleures performances.
82
Le test de l'inversion de phase tu pouvais le faire toi mm karlos pour appuyer ton argumentation ...

(merci sinon pour ceux qui ne savait pas ce que c'etait, de leur expliquer tout ca),

bon en gros pour resumer et pour recadrer :

mac ou pc c'est la mm chose, quoiqu'en disent la horde des utilisateurs passionnés de chez apple

c'est plus les habitudes de travail (softs et carte PCI/PCIe) et l'avantage actuel de macos sur un vista "mao" qui peine a prendre forme (souvenez du passage au macintel c'etait la mm, faut etre patient)

si il semble evident qu'un fan de logic passera sur mac si il veut suivre le train,

les fans de reaper/fruity/sonar/tracktion/acid/audition/samplitude... resterons sur pc

les amateurs de freeware aussi d'ailleurs,

enfin ds le cas des utilisateurs de carte DSP ou audionumerique sur cartes PCI/PCIe (powercore & uad-1 par ex) la seule option envisagable pour mac est soit le chassis d'extention hors de prix ou un macpro en alu (et ce a condition de tout passer en carte PCIe) hors de prix egalement,

conditions qui m'empechent concretement de passer sous macos (ce que j'aurait fait sans souci, je suis pas sectaire) en raison :

1) du surcout monstrueux que cela implique (hardware et software) et de l'absence d'outil freeware qui rendrait mes projet incompatible

2) d'un changement radical de mes habitudes de travail pour un gain nul en terme de qualité

3) d'une offre materiel des plus contraignantes et limité sous couvert d'une compatibilité plug n play tres orienté marketing neuneu (j'aie encore ma fierté moi lol) et pas tjrs effective (les bug sur mac ca existe)

sinon mac c'est beau, mais bon l'esthetique d'un ordinateur c'est super secondaire je trouve,

une belle coquille vide ca n'as pas gd interet et moi la hype je m'en brosse
83
Tu penses bien que le test de la phase je l'ai deja fais il y a quelques temps sinon je ne detaillerais pas le protocole, que chacun tire ses propres conclusions sois-meme je ne vais pas repasser du temps pour vous prouver par A+B que je ne dis pas que des conneries, ou que je ne fume pas trop de bedos...

Sinon autant je comprend parfaitement que l'on reste sur Pc puisque pour moi aussi il y a des softs sur cette plateforme que je ne retrouve pas sur Osx, cela dit :
- 1 depuis le passage de Mac sur Intel les develloppeurs de freeware/shareware portent de plus en plus leurs softs sur Osx (energyXT, Liveslice, Kjaerhuss etc....).
- 2 l'offre en freeware et shareware sur OSX est, quoiqu'on en dise, suffisement importante pour faire de la MAO a moindre coup d'autant que de plus en plus de plug sortent directement pour les 2 plateformes en meme temps, et pour les debutant et les fauche, Osx est fournit avec un Daw (garageband) et un plugin host pour le live (Quartz Audio).
- 3 il existe aussi des petite perles uniquement sur Osx comme Numerology de Five12, Logic Audio etc... Protool sur PC c'est meme pas la peine d'essayer...
- 4 a qualite de composant egal, comme cela a ete dit precedemment, les PC sont tout aussi cher, voire plus, donc un Macpro c'est pas donnee mais l'equivalent chez Dell non plus.
Quant aux DSP externes, une Powercore en firewire comme une Duende tourne parfaitement sur on Macbook Core 2 duo a 1000 euros, pour les Uad au dela des version PCIe qui existe depuis quelques temps, l'Xpander est relativemnt abordable compte tenus de l'offre globale.

Enfin les petites allusions assassines genre :

Citation : (...) tres orienté marketing neuneu (j'aie encore ma fierté moi lol)(...)une belle coquille vide ca n'as pas gd interet et moi la hype je m'en brosse

Ferait passer un "maceux" pour un imbecile accroc a la mode ce qui n'est pas tres fair play (j'adore le "lol" bientot on va lire "kikou" sur les forums...), ni tres etc.....comme si le marketing de Microsoft etait plus malins et ne [prenais pas les gens pour des idiot, maintenant y'aurat toujours quelqu'un pour trouver Vista genial et leger...

Tiens pour revenir a Linux, Alsa et Jack enfonce (tout comme le Core Audio) tout simplement l'Asio (et je ne parle meme pas de MME et Wdm), remarque ce n'est pas forcement la fautes de ce drivers, Microsoft a suffisemment foutus le bordel en amont pour ne pas faciliter la tache des developpeurs de chez Steinberg....En tous cas Ardour + energyXT + Wine font de cet Os un tres serieux concurrent de Windows pour la MAO.
84
Detend toi un peu, la passion que tu as envers ton mac exarcerbe ton agressivité pour rien (je ne suis pas fan de vista, macos ne me derange pas comme je te l'est dit, il ne m'apportera rien de plus actuellment mais l'offre materiel d'apple en terme de desktop est a chier niveau flexibilité reconnais le, un core 2 duo avec 2-3 PCI/PCIe libre a 1500 € ca n'existe pas chez apple point barre, chez dell si)

les solutions firewire ne sont pas satisfaisantes en terme de débit et l'UAD expander est en bus PCIe (express card) de plus il est impossible de cumuler les UAxpander sur une mm machine et en dessous de 2 cartes UAD c'est la chienlit,

donc les cartes PCI/PCIe et expresscard restent les seuls solutions pour ne pas engorger un bus firewire tres souvent encombré par une carte audionumerique,

sinon tu as le droit de fumer des joints si ca te chante...lolkikoumdrtoussa :ptdr: :mdr: :diable:
85
Bonjour, comme d'hab les débat s'emflamment :-)


Oui en terme de matériel le mac est un pc avec un matériel plutot bien choisi. Et effectivement config égale le prix n'est pas exhorbitant surtout sur les macbook dont la seule faiblesse est la carte graphique.


C'est clair que c'est un vrai plaisir d'être débarrassé de la duplicité ASIO/WDM. Sous core audio on a largement les latences asio même avec une carte interne d'un macbook mais en plus on a une extrème souplesse. Si on a plusieurs interfaces audio on peut en général toutes les utiliser simultanément grace au concept de périphérique agrégé (i faut juste parfois appliquer des délais pour compencer des latences hardware).

Pour les produit freeware j'imagine qu'on parle là surtout des VST(i). C'est vrai bcp ne sont pas dévellopé sur mac... mais beaucoup ne sont pas géniaux non plus... Par contre on hérite sous os x de pas mal d'appli de linux... comme par exemple ardour qui pour de l'audio est ultraperformant et très bien concus. Utilisable avec les plugin free ladpsa (sommaire en interface mais parfois excellents en terme de son) et bientôt compatible AU. Le midi est en cours de dvpt. C'est en train de devenir un super produit open source.

Après oui, il y a des bug sous mac souvent dus aux pilotes et certains constructeurs qui tardent à mettre à jour leur produits. Ceci dit le passage de Tiger à Léopard a semble-t-il été bcp mieux géré par les constructeur que le passage XP->Vista...

Donc effectivement tout celà est une question d'utilisation d'habitudes, de matos spécifique utilisé. Moi je conseille au gens qui se posent la question de passer sous mac de s'en faire prêter un pour une journée voir d'en louer un (certaines boites le propose). puis de choisir après avoir testé.

Au départ pour moi le mac avait une interface de neuneu... ben je suis devenu neuneu... :-) en fait je me rend compte que j'utilise plein de fonctionnalités du mac que des gens qui pratiquent depuis 15 ans ne connaissent même pas...


Sylvain
86
Afone montre une nouvelle fois qu'il est important de donner des exemples concrêts en terme de besoin, et de se poser les bonnes questions
pourquoi devrais-je passer sous Mac ?
Qu'est ce qui motive un Pciste Maoiste de posséder un Mac ?

On pourrait prendre l'exemple imagé entre possésseurs d'RME et d'apogée / Metric Halo, ces derniers très performants dans un environnement pro, dénigrant les possésseurs d'RME dans un environnement Home studio.

Sachant que dans sa catégorie RME est vraiment performant aux sens large du terme, satisfaisant à juste titre bons nombres de pro, comme d'amateur, il serait donc totalement inutile pour des "élitistes" de regarder de haut avec leur joli et beau matos.

C'est malheureusement ce qu'ont entends avec certains possésseurs Mac, ce qui est franchement ridicule.
Je connais des pro sous Mac qui le resteront car ils en ont les moyens, et sont aussi débarassés d'ego à la noix, c'est sans doute comme ça que l'on reconnait un pro.
87

Citation : http://rainrecording.co.uk/store/product.php?productid=16172&cat=3&page=1

CPU: Intel® Core™2 Duo E6850 3.0GHz 4MB L2 1333MHz FSB
MainBoard: Intel DP35DP motherboard
RAM: 4GB PC2-6400 800MHz DDR-2 RAM (matched pair 2 x 2GB)
Video: Nvidia GeForce 8600GT PCI-E 512MB DDR2 Dual DVI
Operating System Drive: 500GB 7200RPM Ultra 300 SATA II with 16 MB buffer
Audio Streaming Drive: 500GB 7200RPM Ultra 300 SATA II with 16 MB buffer

Optical Drive: Dual Layer DVD+/-RW/CD-RW Combo Drive
USB Ports: 12 x USB 2.0 Ports
1394 IEEE (FireWire): 5 x FireWire Ports (2 integrated, 3 on independent card)
eSATA: 1 eSata II external ports (rear)
Expansion: One PCIe x16 (used by video card) three PCIe x1, three PCI
LAN: Intel® Gigabit Ethernet Controller
Audio: Intel® HD 8-channel (7.1) audio subsystem
PSU: Zalman 500W quiet power supply
Cooler: Zalman CPU Cooler
Input: Microsoft USB optical mouse and keyboard
Dimensions: 203 x 451 x 533 mm (W x H x D), 20Kg
Construction: Silver Aluminium

1.850 €



pc desktop rainrecording config special mao prémonté avec que du tres bon matos de marque,

l'equivalent chez apple depasse allégrement les 2000 € (la mm config certe en quadcore, qui vaut pas bc plus cher qu'un c2d et dont on peut se demander l'utilité en mao actuellment, tourne ds les 2900 € ),

les solutions laptop sont tres interressantes aussi,

juste pour signaler aux mauvaises langues qu'apple reste tres cher a niveau egal de performance purement materiel,

sans compter que pas mal de forumer anglosaxon critiquent les composants utilisés ds les mac (entre autre sur les chipset firewire qui ne sont plus des ti, un comble pour apple instigateur de cette norme),

mac jouit d'une notoriété de serieux excessive qui lui permet un certain laxisme quand a la qualité des composants de ses machines,

ce que ne peut pas se permettre une boite comme rain recording qui doit viser l'excellence si elle veut prendre des parts de marché,

macos oui c'est un tres bon os, mais les seules machine aptes a le faire tourner sont soit restrictive/ non evolutive soit des becanes ultra performante (trop car qui a besoin d'un octocore en mao et surtout quelles applis en beneficie) et hors de prix (macpro), ce coté tout ou rien (du moins pas assez)est a mon avis la plus grosse faiblesse d'apple

je sais qu'un autre assembleur (fournisseur de la nasa) fait des becanes supportant macos, j'aie oublier le nom, mais je pense que la aussi ca fait tres mal au portefeuille

apple n'est pas criticable sur son os (ce que je ne me suis jamais permis de faire d'ailleurs), par contre au niveau materiel apple prends ses clients pour des vaches a lait...
88

Citation :
apple n'est pas criticable sur son os (ce que je ne me suis jamais permis de faire d'ailleurs), par contre au niveau materiel apple prends ses clients pour des vaches a lait...



Au niveau logiciel aussi, chaque mise a jour est payante !
89
Une config haut niveau en exemple

Processeur Core 2 Quad Q6600 (2.40GHz) + ventilo, Socket 775, v. boite, Intel
ou
Processeur Core 2 Duo E8400 (3 GHz) + Ventilo, Socket 775, Version Boite, Intel

Ventirad NH-U12F, Noctua

Carte mère P5E, Socket 775, Asus

PROCESSEURS SUPPORTES :
Intel® Core™2 Quad / Core™2 Extreme / Core™2 Duo / Pentium® Extreme / Pentium® D / Pentium® 4

Compatible avec les processeurs Intel® 05B/05A/06
Supporte la prochaine génération de processeurs gravés en 45 nm

Chipset :
Intel X38
Intel ICH9R
Intel Fast Memory Access Technology

FSB : 1600 / 1333 / 1066 / 800 MHz

MEMOIRE :
. 4 ports DIMM DDR2 240 broches
. Mode Dual Channel

Capacité mémoire maximum :
. 8 Go de DDR2 PC2-5300/PC2-6400/PC2-8500/PC2-9600 non ECC
* DDR2 1200 est une fréquence d'overclocking

CONNECTEURS D'EXTENSION :
. 2 ports PCI Express 2.0 x16 avec support de la technologie CrossFire
. 3 ports PCI Express x1
. 2 ports PCI

CONNECTEURS INTERNES :
. 1 connecteur interne pour brancher une équerre avec 2 ports USB 2.0
. 1 connecteur interne pour brancher une équerre avec 2 ports USB 2.0
. 1 connecteur interne pour brancher une équerre avec 2 ports USB 2.0
. 1 port pour lecteur de disquette
. 1 port IDE supportant 2 composants IDE (HDD/CD-ROM...) Ultra DMA 66/100/133
. 6 ports SATA II avec support du RAID 0,1,5,10
. 1 connecteur interne pour brancher une équerre avec un port Firewire
. 1 connecteur d'alimentation 24 broches

CONNECTEURS PANNEAU ARRIERE :
. 1 port PS/2 clavier
. 1 sortie audionumérique coaxiale
. 1 sortie audionumérique optique
. 1 port Firewire ( prévoir une carte adaptateur en plus )
. 1 port RJ-45 pour la fonction Gigabit LAN incluse
. 6 ports USB 2.0

FONCTION AUDIO INCLUSE :
Carte audio SupremeFX II
Codec audio 8 canaux ADI® AD1988B
6 ports audio minijack

FONCTION GIGABIT LAN INCLUSE :
10/100/1000 Mbps

Format ATX (30.5 cm x 24.4 cm)

Compatibilité : Windows Vista/XP

Kit Dual Channel DDR2, XMS2 DHX, 2 x 2 Go, PC2-6400, 5-5-5-18, Corsair

Carte graphique EN8600GTS-N/HTDP/256M, PCI-E, 256 Mo, Asus

Disque dur RAPTOR X, 150 Go, 10000 tpm, SATA, Western Digital

Disque dur SpinPoint T166, 500 Go, SATA II, 16 Mo, 7200 rpm, Samsung

Boitier Performance One P190, ATX, Neo-Link 1200W, Antec

2 Moniteurs ProLite E1902WSV-B1, TFT, 19 pouces, 16/10, 2 ms, Iiyama

Graveur DVD Slim, SN-S082H,IDE, coloris noir, v. bulk, Samsung

Windows XP Professionnel, version OEM, Service Pack 2c, Microsoft, PC


Ce qui fait en moyenne du + ou - 1600 euros, à adapter au besoin

Citation : juste pour signaler aux mauvaises langues qu'apple reste tres cher a niveau egal de performance purement materiel,



Je suis bien de cet avis
90
Il y a les nouveaux quad Q9XXX pour 100 euros plus cher sinon...