Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou Pc ?

  • 110 réponses
  • 27 participants
  • 6 435 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mac ou Pc ?
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que j'ai envie de me lancer dans la production musicale et je me décide enfin mais pour cela, j'aurais besoin de quelques conseils de vôtre part.

Comme vous le verrez dans ma description, cela fait environ 6 ans que je mixe du hardcore, darkcore, industrial et à l'ocassion hard techno.... Et vous le verrez égalment je possède déjà du bon matériel pour mixer (enfin je crois) maintnant que je suis décidé à m'essayer à la production, je n'ai pas envie de le faire n'importe comment.

Tout d'abord vous devez savoir que dans un premier temps, je compte utiliser uniquement du software tout simplement parce que je n'ai pas envie d'investir dans du matériel choisi au pif alors que je ne saurai certainement pas m'en servir.

Depuis longtemps je connais la réputation des Mac dans le monde de la musique, et comme la première chose que j'achéterai est un ordinateur, je ne sais que prendre, soit mac ou pc...?!

Bien entendu il me faut aussi une bonne carte son, et la aussi je suis un peu perdu dans les marques.

Un point important que je ne souhaite pas négliger non plus est l'achat de moniteur actif, après avoir fait beaucoup de recherche j'en conclu que les mackie HR-824 sont très bien !

Pour ce qui est des programmes, je crois que je me dirigerais vers steinberg avec Cubase mais la encore le choix est difficile tant au niveaux des versions que des prix !

Pour conclure, vous devez aussi savoir que dans l'avenir j'aurai peut-être acqui les capacités de savoir utiliser du hardware et donc le matériel que j'aurai déjà acheté devra être capable lui aussi de suivre le mouvement.

Je n'ai pas vraiment de budget, mais j'aimerais tout de même rester dans les limites du raisonable. (+ - 2000 Euro)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : à une époque on ne choppait pas de virus sur les macs, c'est toujours d'actualité?

La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
22
Hello,

Quand je dis que je n'ai pas de budget, je veux dire que j'achéterai ce qui sera le mieux pour faire ce dont j'ai envie et ce peu importe le prix...

Je n'ai jamais été fan pour acheter du matériel de moyenne qualité et ça vous pourrez en juger par vous même dans ma section matériel, si je fais le choix de ne pas acheter du matériel de bas de gamme, c'est uniquement parce que j'ai horreur d'être déçu de quelque chose que j'ai acheté. C'est pour cela que j'assaie toujours de me renseigner le plus possible et de bien réfléchir avant d'acheter.

Le problème qui se pose dans le domaine de la production musicale, est tout simplement qu'il faut soit avoir des compétences acquise lors d'écolage ou de formation soit avoir quelques connaisance et parfois une personne qualifiée qui peu vous aiguiller au fur et à mesure de vos besoins.

Moi par exemple je n'ai aucune expérience dans ce domaine qui m'intrigue depuis plus de 3 ans, mais maintenant il faut que je me lance parce que le temps passe très très vite(j'ai l'impression de mixer depuis quelques mois alors que ça fait plus de 5 ans !!!) et je n'ai pas envie d'avoir des regrets plus tard.

C'est pour cela que je vous demande conseil, pour partir sur de bonne base...

Quoi qu'il en soit je me décide peu à peu et voici je que je vais acheté :


1 Pc très puissant et sans gadget uniquement pour la musique.

1 Bonne carte son.

1 paire d'enceinte active Mackie Hr-824 ou Hr-824 MK2.

1 Cubase 4.

Je possède déjà :

1 groovebox Mc-909

1 korg kaoss pad 2

1 air fx

1 roland ef-303

et je pense que ce matériel que j'utilise pour le moment uniquement pour le mix pourra certainement me servir plus tard quand j'en aurai acquis l'expérience requise.

A bientôt et merci pour tout !
23
Et ca te servira aussi pour enregistrer tes propres mix tout sa!! :lol:
Celui qui lit ceci est cool!! lol
24
Mac, sans hésiter, moins de bug, souvent meilleur rapport qualité/prix qu'un PC au final, pas de virus, interface puissante et simple, etc.

J'ai déjà vu Protools et Final Cut tourner sur un Mac Mini, c'est pas de la folie mais ça fonctionne.

Tu cherches la qualité ? C'est du solide, évolutif, efficace...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

25
"Pourquoi Bill Gates est si riche que ça alors ? Pourquoi Apple n'est il pas n°1 ?"
Seul Apple peut fabriquer un Mac & n'importe quel constructeur peut fabriquer un PC en payant les licences...

"à une époque on ne choppait pas de virus sur les macs, c'est toujours d'actualité?"
Toujours rien sur ma bécane !

Le Mac semble planter moins souvent et être plus facile à débugger !
Les forums Mac sont remplis de gens très compétents...

Ca aussi, ça compte.

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

26

Citation : Mac, sans hésiter, moins de bug, souvent meilleur rapport qualité/prix qu'un PC au final, pas de virus, interface puissante et simple, etc.



pas internet, pas de virus. :clin:

Ca m'etonne qu'on ai pas encore dit, ou j'ai mal lu, que la grosse différence résidait dans le fait que le mac est un vrai multitaches, là ou le pc parfois rame un peu dés que plusieurs applications tournent en même temps. à l'usage des deux on s'en rend très vite compte.

Les questions d'interface.....question d'habitude

maintenant, je maintiens, qu'un pc bien monté, orienté musique sans le net avec des logiciels achetés tourne aussi bien qu'un mac.

quoi que même avec le net (la preuve) ca peut tourner bien aussi :mdr:
27

Citation : un pc bien monté, orienté musique sans le net avec des logiciels achetés tourne aussi bien qu'un mac.


Franchement ? Non, il tournera bien mais pas aussi bien, surtout que trouver la configuration absolument équivalente au même prix est presque du domaine du rêve. L'été dernier, à configuration équivalente, le premier modèle des Macpro était moins cher qu'un Dell, Mac en a même fait une pub. Mon PC Dual Core, 4Go de DDRII, 3 disques durs, tourne très bien mais pas aussi bien que mon Macbook pro. Il fait certains calculs plus vite, notamment l'ouverture des programmes, mais c'est tout.

Ce que tu dis pour le multi-tâche est vrai. Mais surtout, impossible de faire un live avec un PC sans être anxieux toute la soirée, alors qu'avec un Mac, on mixe sur ses deux oreilles.

Les forums Mac sont très bien, c'est important aussi.

La compatibilité avec les cartes audio professionnelle est aussi très bonne, parfois on a même pas besoin des drivers, tu branches, ça marche (c'est valable d'ailleurs pour tout le reste (imprimante, internet, réseau, etc.).

Un autre détail : un Mac c'est beau.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

28

Hors sujet : et puis ca groove tellement plus mieux .... :mdr: :zzz:

29
J'espère ne pas dire de bêtises mais Fruity Loops sous MAC > :non: ce n'est possible qu'avec le "bootcamp"...
Un général ne se rend jamais...même à l'évidence (Jean Cocteau)
30
Ce n'est pas une bétise (bootcamp ou equivalent)...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier