Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage! Au fond, pourquoi?

  • 107 réponses
  • 11 participants
  • 10 791 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Table de mixage! Au fond, pourquoi?
Salut!!
Je pense que mes interogations vont paraitre débiles pour certains, mais je me lance....
Je souhaite enregistrer sur PC via une carte son MOTU 2408
https://carte-son-rack.motu.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12615%2Cmao%2Cmotu_2408_mk2.html

Je souhaite aquérir plusieurs micros et préamplies micros. Quelqun peut t'il me dire a quoi me servirait une table de mixage?

La carte son ne comprend que 8 E/S analogiques. Comment se sert t'on des E/S numérique (S/PDIF, ADAT,...)pour bénéficier de plus d'entrées?

Merci de votre aide!!!
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
91
Bonsoir Cryptopsy,

Citation :
Donc, la tascam qui coute le double de prix de l'interface RME n'as pas de meilleur converto ni préamp et n'a pour seul avantage le plaisir de ne pas mixer a la souris?
Donc autant opté pour l'interface RME + une surface de controle qui coutera beaucoup moin cher a qualité égale ?



On ne compare pas du tout la même chose. Lis attentivement les caractéristiques et regarde de près toutes les fonctionnalités de la DM 4800, c'est véritablement du matériel destiné aux professionnels. RME est du matériel grand public haut-de-gamme, on va dire, et qui sonne trés bien d'ailleurs. (J'en possède)
Mais pour te faire une idée, établis toi-même un tableau comparatif des 2 produits et tu verras rapidement ce que je veux dire.
Je t'ai proposé une solution qui me parait viable pour le budget dont tu disposes, ensuite à toi de faire ton propre cahier des charges en fonction de tes priorités, de tes goûts et des différents points de vue exprimés sur ce forum.
Autre chose:
Une console numérique de ce type demande du temps et quelques efforts avant d'être maitrisée et utilisée de façon naturelle. Donc, si tu n'aimes pas trop te prendre la tête, je te déconseillerai fortement d'opter pour cette solution.

Mais d'après moi, si tu possèdes du talent, que tu prennes l'une ou l'autre des solutions, tu obtiendras, de toutes façons, de bons résultats.:clin:

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

92
Salut Cryptopsy,

Il me semble bien t'avoir demandé quelle était la finalité de ton projet.
Tu m'avais alors répondu que c'était pour faire un disque, definitif.
Pas pour monter un studio et en faire un business.

Petit canaillou... :8)


Je pense sincèrement qu'il va te falloir une formation quand même hein...
Ou bien lis des forums, achetes des livres...Il y a un max d'info à glaner. Et c'est assez important je trouve.
C'est pas pour te briser dans ton élan, mais reflechis bien.
C'est pas le tout d'avoir du matos (console ou pas console), savoir s'en servir (quand, comment et pourquoi) ça demande quand même des bases.

Je ne doute pas que tu dois posséder une certaine expérience, mais dans tout ce que tu as pu dire dans ce thread et ailleurs il y a quand même des choses qui t'echappent.

NB: je ne me considère pas moi-même comme étant "professionnel du son". D'ailleurs, je suis loin de tout savoir dans le son. c'est tout de même très vaste. On en apprends tout les jours.
Cependant certains trouvent mes mixages et prise de son correctes puisque certaines productions vont sortir sur disque et ont été utilisé pour diffusion radio. Et...je n'ai pas de console + j'utilise du Motu (même pas du RME dis donc...).

Priorise tes choix.

:clin:
93
Bon!
Merci les gars, j'arrete de vous embeter :clin: !!
Je pense opter pour la solution préamps de qualité dans interface audio-numérique pour avoir 12 pistes enregistrable simultanément!! Avec une surface de controle pour le mixage!!
Ca va le faire!!
Dans mon cas, je suis passioné de zic et de son depuis mon enfance quasiment!
Meme si je n'ai pas de pur formation théorique, je m'y mettre a fond (bouquin d'apprentissage et DVD steinberg, AF, ZiGGYSONO,...)!!
Je souhaite monter une micro entreprise qui serait un travail secondaire a mes missions interim ;)
Je pense que des artistes relativement confirmer préfereront un "vrai" studio, mais que la plupart des groupes et artistes sont pret a passer par des étapes de transition de qualitée, et c'est la que je pense avoir ma place!
J'habite en vendée et tous le mponde n'a pas chez lui du matos de ce genre quand meme!
J'ai déja pluieurs client d'ailleur :clin:
Voila ma démarche!
Ca veut dire quoi?
94
En ce cas ta démarche est plus proche du project studio que du studio pro ou du home studio.
en ce cas également la solution carte audio + préamp externe sur ordi contrôlé avec une console midi fera amplement l'affaire. un truc à la command|8 (mais pas puisque seulement correctement compatible protools…) pour aider au mixage. donc oui, pas besoin de table de mix… dans l'absolu!


Citation : Ba je connai un studio pas loin de chez moi équipé tout analo, du matos de fou, et tout ce qui vas avec, et bien j'ai entendu des prod, désolé mais zero!!



oui ben ça on n'est pas couvert d'avoir des brêles aux commandes non plus… pour le coup j'en connais un près de marseille qui est très bien équipé en vintage, sans taper dans le matos de fou, et qui sort des trucs que je n'arriverai jamais à obtenir avec mon matos… et qui rivalise sans rougir avec des prods sorties d'ICP… mais ça c'est surtout à mettre au compte du gars qui bosse dans ce studio… il connait son matos sur le bout des doigts et c'est un vrai technicien et musicien… bref, un mec qui a tout compris… et moi, malgré mes connaissances j'en suis bien loin…

sinon, question ouverte, vu le budget de Cryptopsy, y a pas moyen de sortir de RME et consorts et de réfléchir à quelque chose d'encore mieux?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

95
Salut :)
Pour mon projet, un pote monte une école de batterie et ducoup prévois un local traité :aime: . J'aurai la possibilité d'y poser mon matos et faire mon activité en parallele!!
J'ai un budjet de 10000 roros et je suis fixé sur les micros que je doit prendre (environ pour 2500 E)
Je me fixe 500 E pour des frais comme micros, cables, casques, mobilier...

Citation : la solution carte audio + préamp externe sur ordi contrôlé avec une console midi fera amplement l'affaire

C'est clair!! Je pense que la meilleur solution serait une surface de controle genre Mackie%20Control%20Universal%20Pro Sans l'extension, donc 800 euros!

Il me reste donc 6200 euros pour une bonne carte son (ou interface?) et préamplies. Sachant qu'il me faut au minimum 12 pistes enregistrable simultanément!!
Je suis entrain de voir ca! TU aurais des idées ;)
Salute!! :boire:
Ca veut dire quoi?
96
Ok Mackie Control, pratique et limite incontournable.
dans ton budget, rafraichis nous la mémoire, combien pour la station audionumérique? quelles licences de logiciels? niveau monitoring, tu envisages au moins deux écoutes différentes à minima?
dans tes 500 euro, tu prévois également le budget pieds/perches/casques/amplis casques?
s'il te reste effectivement plus que 6000 euro pour 12 préamplis… et une interface audio de qualité, ça risque de faire mal… perso (mais ça ne concerne que moi) pour du 12 i/o simultané… j'envisagerai la console… :bravo: 6000 euro y a pas de quoi s'offrir du Manley ou du Chandler… en nombre… on réfléchit… on revient (on s'appelle on parfois).

100% U. Bhrngr free • 100% digital

97
… parce que perso si je devais palier à l'absence d'entrées de qualité sur une console je regarderais pour du UA8110 par exemple (5K€ pièce… glups), ou la série HV de Millenia ( :aime: )… au même prix. et là j'aurais plus vite fait de taper dans du Toft (genre la série ATB) qui revient au même prix mais propose 16 ou 24 canaux, ça sonne et c'est classe… au cul, de l'Apogee, on ne transige pas… et la question serait réglée. mais je ne suis pas… toi! :clin: et pour couronner le tout, et avoir les 12 i/o nécessaires, une HD192 de Motu… on est dans le budget!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

98

Citation : Je me fixe 500 E pour des frais comme micros, cables, casques, mobilier...



Méfie toi, ça monte vite ces petites bricoles.
Un bon casque, c'est 150/200 euros. Il t'en faut peut-etre deux non? Un pour toi, et un pour le musicien. Il t'en faudra peut-etre plus si tu fais des enregistrements avec 2,3,4 musiciens en simultané. Il te faudra alors un distributeur de casque.

Les cables, les bons, ça chiffre (et je ne parle même pas des TRES bons).

Pense aussi aux pieds de micros (prends pas de la daube).
Un petit clip pour poser le casque sur un pied de micro...

Pour moi 500€, tu es trop court.

:clin:
99

Citation : dans tes 500 euro, tu prévois également le budget pieds/perches/casques/amplis casques?



J'ai mis trop longtemps à rédiger mon post, du coup quelqu'un m'a devancé !

:clin:
100
:clin:


Hors sujet : en me relisant, je me rends compte argh que mes avis sont quelques peu confus… parce que partisans… :) pour du home studio je conçois et encourage le tout-en-un, ordi carte audio surface de contrôle. mais dès qu'on attaque au commercial, du moins ouvert vers l'extérieur et qu'on a des prétentions pro, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se passer d'une console de qualité. j'aime beaucoup les Midas mais je les préfère en live qu'en studio. par contre j'adore les nouvelles Toft qui sonnent vraiment bien pour du matos neuf et pour le prix. d'autant qu'il y a (d'ailleurs je ne sais pas si c'est enfin disponible! depuis le temps!!), possibilité de coller une interface interne FW pour relier à un ordi… et se passer de carte audio supplémentaire. à voir la qualité des convertos, je ne sais pas ce que c'est…). bref, mes deux précédents posts mélangent l'euphorie de l'usage probable d'un Control8 ou d'une Command|8 et l'incontournabilité (?) d'une console analo en bois qui dépote… :lol:

100% U. Bhrngr free • 100% digital