Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage! Au fond, pourquoi?

  • 107 réponses
  • 11 participants
  • 10 790 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Table de mixage! Au fond, pourquoi?
Salut!!
Je pense que mes interogations vont paraitre débiles pour certains, mais je me lance....
Je souhaite enregistrer sur PC via une carte son MOTU 2408
https://carte-son-rack.motu.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12615%2Cmao%2Cmotu_2408_mk2.html

Je souhaite aquérir plusieurs micros et préamplies micros. Quelqun peut t'il me dire a quoi me servirait une table de mixage?

La carte son ne comprend que 8 E/S analogiques. Comment se sert t'on des E/S numérique (S/PDIF, ADAT,...)pour bénéficier de plus d'entrées?

Merci de votre aide!!!
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
81
Tu souhaites monter un studio ou c'est pour tes prods et eventuellement celle de tes copains/amis?
82
Je monte un "studio" qui sera pour moi una activité secondaire, mais toutefois déclaré a l'ursaff et dans la recherche de client et dans le but de faire le meilleur boulot que je peut.
J'ai réussis a obtenir un pret de 10000 Euros.
J'ai fait mon choix concernant le local (un ami), le parc micro, et j'avoue etre indécis (sur la préampligication et convertion ainsi que sur le mixage interne ou bien avec console numérique) suite a vos remarque...
Que peut tu me conseiller, et que pense tu de la dite console par rapport a la solution que tu m'avait dite?
Merci!!
Ca veut dire quoi?
83
Donc tu cherche la qualité de la prise à l'ergonomie. soit, la soluce rme/préamp est je pense de meilleur qualité que la tascam. pour l'ergonomie au mixage une bonne surface de controle pour ton séquenceur et le tour est joué.
84
Je pense aussi!!
La qulité des préamp et convertisseur du couple RME semble meilleur!!
Après libre a moi de choisir mes préamps!!
Un mixage interne ne doit pas etre le top niveau qualité.
Avec quoi mix les vrais ingés son dans les gros studios (on peut rever un peu :clin: )?
Ca veut dire quoi?
85
Avec au moins dix fois plus de budget que le tient.
86
Bref, je sais, mais c'est pour ma curiosité...
:noidea:
Au fait, la tascam numérique me servirai de surface de controle pour le mixage, mais a quoi sert d'investir dans une table numérique si c'est le PC qui fait les calcules.. :?!:
Ca veut dire quoi?
87

Citation : déclaré a l'ursaff et dans la recherche de clients et dans le but de faire le meilleur boulot que je peux.



… mais dans ce cas, croyez vous que ça attire le chaland que d'avoir en studio "pro", du moins payant, d'avoir… ce que tout le monde ou presque peut avoir chez soi, cad du RME?

:???:

je me trompe peut-être et ne fait pas de mon cas une généralité, mais si un jour j'envisage de retourner en studio c'est pas pour avoir du tout numérique à base de produits home studio, de qualité certes, mais que je peux très bien avoir chez moi ou me faire prêter par un pote un peu plus chanceux ou fortuné…! avoir du tubetech, ssl, toft, chandler, summit, manley, bref, du truc qui tient le haut du pavé en analo/numérique m'exciterait d'avantage…

l'idée me semble plaisante, mais avec ton budget, j'ai peur que tu te retrouves avec cette formule le cul entre deux chaises… et l'aspect "console" tient quand même énormément au côté psychologique "pro" quand on rentre en studio… je me trompe peut-être…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

88

Citation : mais dans ce cas, croyez vous que ça attire le chaland que d'avoir en studio "pro", du moins payant, d'avoir… ce que tout le monde ou presque peut avoir chez soi, cad du RME?


Ba je connai un studio pas loin de chez moi équipé tout analo, du matos de fou, et tout ce qui vas avec, et bien j'ai entendu des prod, désolé mais zero!!
Au contraire je connai un ingé son Silvain Biguet beaucoup moins équipé, qui fait des prod monstrueuse!
Bref, j'ai confiance en ce que je peut faire mais j'aimerais bien des avis technique concernant mes interogations!
Je réitère: Qu'est-ce qui pourait me faire choisir entre les solutions évoquées auparavant?
Merci beaucoup a quelqun qui saurait me conseiller...
Ca veut dire quoi?
89
Bonjour,

Citation : mais a quoi sert d'investir dans une table numérique si c'est le PC qui fait les calcules..


Effectivement, si tu comptes te servir des effets internes de ton PC, cela ne va pas te servir à grand-chose.
Mais le DM 4800 possède 1 compresseur/Gate/equalizer par voix et 2 multi-effets internes qui servent au mixage

Citation : La qualité des préamp et convertisseur du couple RME semble meilleur!!


Sur quoi te bases-tu pour affirmer celà ? Quelqu'un a-t'il fait des essais comparatifs objectifs ?
Je pense qu'effectivement des préamps externes dédiés vont être meilleurs, et surtout permettront d'avoir des couleurs sonores différents, mais les convertisseurs des RME et de la TASCAM DM 4800 doivent être, à peu de chose près, de qualité égale. Pour avoir écouté les 2 (sans faire de test comparatif A/B)je peux dire que je n'ai été choqué ni par les uns ni par les autres.

Ceci-dit, j'ai proposé cette alternative de la TASCAM DM 4800 pour montrer qu'il n'y a pas que la sempiternelle configuration RME, MOTU... + préamps externes, et qu'il existe d'autres solutions cohérentes, performantes et attrayantes qui permettent de se démarquer un peu du home-studio de Monsieur tout-le-monde. (j'ai cité la TASCAM DM4800 mais il existe d'autres consoles numériques, je n'ai pas d'actions chez TASCAM !)
Pour ma part, je dirais que mixer avec une vraie console est surtout un plaisir incomparable qui permet de se concentrer un peu plus sur la musique et évite également pas mal de fatigue.
Mais je comprends également trés bien que l'on puisse choisir une autre solution plus modulaire et axée "matériel à la mode" mais, comme le dit commiestrash dans le post précédent, l'artiste qui va en studio souhaite-t'il retrouver le matériel qu'il utilise habituellement chez lui ?

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

90

Citation : Mais je comprends également trés bien que l'on puisse choisir une autre solution plus modulaire et axée "matériel à la mode"


Tu parle de quoi?
Donc, la tascam qui coute le double de prix de l'interface RME n'as pas de meilleur converto ni préamp et n'a pour seul avantage le plaisir de ne pas mixer a la souris?
Donc autant opté pour l'interface RME + une surface de controle qui coutera beaucoup moin cher a qualité égale ?
Ou bien avec 6000 euros c'est vrai que je peut tapé plus haut qu'une RME!!!
Ca veut dire quoi?