Bonjour à tous,je suis débutant,et je souhaite acheter un Synthétiseur ! merci !
- 45 réponses
- 11 participants
- 5 472 vues
- 8 followers
xzara
@+ stef.
- 1
- 2
Anonyme
étoffe un peu plus ta question
c'est pour faire quelle genre de musique ? tu cherche juste un synthé ou un tout en un style workstation ?
xzara
kimiora1001
Paul Arbert
- est-ce pour jouer en groupe uniquement?
- est-ce pour du home-studio?
- est-ce que tu as déjà un ordinateur avec carte audio toussa histoire d'avoir de quoi enregistrer?
- est-ce que tu penses avoir besoin d'une workstation?
- est-ce que tu sais au moins ce que c'est?
- quel est ton budget?
- c'est vague les années 80… ça peut être typé analo comme FM par exemple… solina style ou indus…
etc. etc.
raconte nous ta vie! on pourra peut-être t'aider!
100% U. Bhrngr free • 100% digital
xzara
Citation : C'est pas gagné..
c'est très constructif comme réponse... bref....
bon je vais essayé d'être clair.
Citation : est-ce pour jouer en groupe uniquement?
pour l'instant en solo,vu que je débute.
Citation : est-ce pour du home-studio?
vous voulez dire,dans une salle dedié ??
Citation : est-ce que tu as déjà un ordinateur avec carte audio toussa histoire d'avoir de quoi enregistrer
j'ai déjas un PC,pour la carte son c'est un détail auquel je regarderais de plus prés.
Citation : est-ce que tu penses avoir besoin d'une workstation?
est-ce que tu sais au moins ce que c'est?
desolé,je ne sais pas ce que c'est ??
Citation : quel est ton budget?
je vias dire entre 150 et 300€
Citation : c'est vague les années 80… ça peut être typé analo comme FM par exemple… solina style ou indus…
etc. etc.
je dirais indus,style KOTO,alphaville,OMD etc...
Citation : raconte nous ta vie! on pourra peut-être t'aider! ;)
j'ai peur qu'elle n'intéresse peu de monde ;)
Paul Arbert
vu que tu as un ordi… sans carte audio et donc sans même un clavier midi en plastique, je dirais également que c'est mort pour du vsti (instrument virtuel qui se "loge" dans un logiciel séquenceur… y a des tonnes de synthés virtuels gratuit ou pas cher disponibles sur le net…) : dommage.
pour du synthé "hardware", donc physique, vu le style, je dirais sci pro one… mais c'est juste 5 à 7 fois ton budget… glups. un juno? pareil… vais jeter un oeil dans les petites annonces du jour voir si je n'y trouve pas la perle rare…
pour info, une workstation c'est une machine qui combine : synthé(s) + séquenceur (un truc pour s'enregistrer en midi et souvent également en audio) + des effets + des fois un sampleur… = t'allumes, tu joue plus ou moins ce que tu veux, ça te fait un morceau entier avec une seule machine…
un synthé seul, ça reste un synthé…
Paul Arbert
en prime, un site indispensable pour trouver ton synthé! sur le lien.
Anonyme
Il te reste 100 euros pour une petite carte son d'occasion.
https://synthe-numerique.roland.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C885%2Cmao%2Cd50.html
Grans
Par rapport à ta gamme de prix.
Le D50 roland en occasion parait très bien.
Le Dx7 Yamaha également pourrait te convenir.
ou encore un petit JUNO 2 de chez Roland pour obtenir le son du flic de berverly hills ....
Paul Arbert
Hors sujet : le D50 est une chouette machine, mais c'est quand même sorti en 87 si je ne m'abuse… à c't'époque là s'éloigne un peu d'OMD et d'Aphaville non?
Anonyme
Un peu de vocabulaire d'abord.
Synthétiseur :
C'est un clavier qui "héberge" des "sons" que l'on peut modifier plus ou moins en fonction du modèle. Tu y trouveras, selon les modèles, des synthés plus orientés electro, ou qui "hébergent" des instruments plus réalistes, des kits complets de batterie, etc... c'est tout un monde ! (synthé ~ synthèse = je peux "créer des sons" ).
La plupart des synthé sont polytimbrales = ils peuvent sortir plusieurs sons simultanément (basse + batterie + piano =...) .. le problème c'est qu'on a que 2 mains - sauf cas très rare ! - . On connecte donc ces bestiaux à un ordinateur pour "enregistrer" instrument par instrument tout un morceau.
Workstations :
Pour faire vite : Ce sont des synthétiseurs qui possèdent un module séquenceur. Ce dernier remplace l'ordinateur que j'évoquais plus haut : le séquenceur permet d'enregistrer instrument par instrument un morceau complet.
Clavier arrangeur :
C'est un clavier qui "héberge" des sons qui sont très peu modifiables (modif de l'attaque du son, ajout d'effet, etc).
L'avantage ici, pour le débutant que tu sembles être, c'est que tu ne pars pas de rien, ces claviers comprennent des arrangements préprogrammés (batterie/basse/rythmique) qui te permettent de bénéficier d'une orchestration "pré-fabriquées" et qui suit l'harmonie (la suite d'accord) de tes musiques... comme si tu jouais avec tout un groupe.
Ces claviers comprennent différents styles (de la valse au hard rock) et plein de variations par style (intro, break, etc...).
La plupart sont pourvus de haut parleurs.
Ils disposent :
- de sons plus ou moins réalistes (piano, orgue, basse, etc..)
- de sons synthétiques aussi qui ne doivent pas être si éloignés de ceux qui existaient dans les années 80
- de différents kits de batteries différentes (= "ensemble" des instruments d'une batterie + percus , etc)
Pas besoin de pc, et encore moins de carte son, ni d'enceintes, ni d'ampli...
Tu peux déjà bien t'amuser avec ce genre de bestiau .. et peut être entrer doucement dans l'univers de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) un peu plus tard.
Tu en trouveras - dans ton budget - des palettes pleines par là :
Par là
Ou là
et encore ici
Trois grandes famille de claviers et entre les 3 tu as plein de claviers "hybrides".
J'espère que tu y vois plus clair...
Paul Arbert
Anonyme
un synthé c'est pas fait pour se servir des sons d'usines mais pour de la recherche et de la creation sonore
j'aime pas trop l'appelation : "" héberger""
un synthé crée des sons grace au moteur de synthese qui l'accompagne
soit : FM , ANALOGIQUE, SOUSTRACTIVE, etc ..
apres il y a des hybrides : SAMPLING, PCM, EMULATION ANALO etc ...
apres il y a des WORKSTATIONS "on peu dire arrangeur" qui suivant le model permet de la recherche sonore via un moteur style AWM "'yamaha"'
moi perso "aller voir mon profil" j'ai dans mon set un QS300 yamaha et c'est un super clavier, tres bon touché, solide ! oui il y a encore du metal !! et une infinie combinaison de filtre pour travailler les sons
j'en ai vu dans ton budjet , =/- 300€
voila pour moi
xzara
Paul Arbert
prends le temps d'écouter les démos et de lire les caractéristiques de toutes ces machines (évidemment, celles qui peuvent correspondre à ton budget)… peut-être que tu auras un coup de coeur!
maintenant n'oublie pas que vu que tu as un PC, un bête boitier midi à 40 euro te permettra d'utiliser un séquenceur freeware pour enregistrer tes morceaux…
Deweak
Paul Arbert
j'ai été tout de suite bluffé par le séquenceur, la qualité des sons d'usine (même encore aujourd'hui, ça sonne!), et les possibilités de synthèse. cerise sur le gâteau, possibilité d'y coller une carte SCSI pour lire les échantillons du mythique ASR-10 (un jour je l'aurais!
Jazz in Out
Non je déconne
xzara
Paul Arbert
une chose m'échappe.
tu dis vouloir des sonorités typées 80's et en même temps débuter - si je ne m'abuse - au synthé.
là on a le choix entre :
débuter au synthé tout court, et effectivement chercher un arrangeur - type PSR Yamaha - pour appréhender les notions de compositions avec tout un "orchestre" au clavier.
débuter au synthé tout court, en s'orientant vers l'apprentissage de l'instrument "source" c'est à dire le piano.
débuter au synthé typé 80's, avec les sonorités que tu aime toussa, apprendre à jouer "des notes et des accords" et appréhender la synthèse (surtout!) mais ça restera un vrai instrument de musique autonome plutôt qu'un outil d'apprentissage.
… en gros, c'est trois directions différentes et toi seul a la réponse à ce que sont réellement tes besoins, tes envies et ta motivation…
et sans savoir exactement ce que tu veux, je crains qu'on ne puisse réellement t'être utiles!
Anonyme
Expose nous en gros quels sont tes aspirations :
- Bidouiller des sons ?
- Refaire des musiques des années 80 ?
- Apprendre à jouer du clavier ?
- Autre ?
Paul Arbert
Hors sujet : plus j'y pense et plus je me dis qu'effectivement, une bonne vieille workstation de début 90's ça pourrait pas mal convenir :
- séquenceur, c'est cool pour apprendre la compo, le rythme, l'harmonie toussa, puis c'est gratifiant quand on débute de pouvoir s'écouter jouer - enfin, pas les trois premiers jours parce que là en général on pleure tellement on est nul…-.
- le clavier, le touché, en général est pas encore aussi mauvais que les boites à sons qu'on produit maintenant aux alentours de 600 euro… je veux dire, on savait encore faire des claviers quoi!
- la partie synthèse est souvent assez complète, on peut toucher à la FM, on a du PCM, bref, y a de quoi explorer.
- c'est souvent blindé de sons "réalistes", type piano, orgue, guitare etc., ça permet aussi de se sentir à l'aise pour jouer que d'avoir un son qu'on connaît.
- et vu que pour la plupart d'entre nous ces machines sont réputées obsolètes, leurs prix est souvent ridicule! (je pense au TS10 ensoniq à 250 euro! pfff....
en résumé, une vieille workstation ça pourrait réunir plus ou moins tous les critères recherchés?…
xzara
Paul Arbert
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2