Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grands débuts en MAO

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 484 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Grands débuts en MAO
Bonjour,

Bien que guitariste depuis quelques années, je suis un novice dans la composition musicale sur PC. C'est pourquoi j'aurais plusieurs questions à poser...

Je souhaiterais composer des morceaux de musique sur mon PC, en investissant un minimum, car je vous le rappelle je débute (les investissements viendront par la suite si jamais j'obtiens des résultats encourageants).

- Pour commencer, existe-t-il un séquenceur de bonne qualité freeware ?

- Dans mon grenier, (on ne rigole pas) j'ai un vieil orgue électronique Bontempi avec une prise MIDI. D'après vous, y'a moyen de l'utiliser sur le PC en tant que clavier maître ?

- Les différences entre les instruments virtuels freeware et payants sont-elles énormes ?

- Question subsidiaire : quel intérêt d'utiliser des samples plutôt qu'un instrument virtuel ?

Beaucoup de questions pour un premier post, je sais, mais je me soigne ;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : - Pour commencer, existe-t-il un séquenceur de bonne qualité freeware ?


Audacity :bravo:


Citation :
- Dans mon grenier, (on ne rigole pas) j'ai un vieil orgue électronique Bontempi avec une prise MIDI ?

Bon, tant pis. :mdr:


Citation : - Les différences entre les instruments virtuels freeware et payants sont-elles énormes ?

Oui.

Citation : - Question subsidiaire : quel intérêt d'utiliser des samples plutôt qu'un instrument virtuel ?

Aucun.
22
Sauf que:
- Audacity n'est pas un séquenceur, mais un éditeur audio (certes évolué).
- les différences entre logiciels freewares et payants dépendent... des logiciels, et non de leur caractère gratuit ou payant!
- dans le vocabulaire des séquenceurs, "instrument virtuel" peut également désigner un lecteur de samples.

:roll:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

23
24
>Djangologiste

Hors sujet : :boire: à quelqu'un qui sait "que c'est bon, le jazz" ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

25

Hors sujet : :mdr: Merci ! :mdr:
Ok ma réponse était un peu "je sers à rien", c'est vrai.

26

Hors sujet : Aucun souci, mon " :roll: " était peut-être de trop aussi...
En tous cas, là j'écoute tes compos, et c'est vraiment un chouette hommage à notre ami Reinhardt!
Et à propos d'instrus virtuels, quels sont ceux que t'utilises dans tes compos (s'il y en a...)?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

27

Hors sujet : Merci mais ce que tu écoutes commence à être bien ancien. :( J'ai arrêté de chanter définitivement ! En tout cas merci pour l'écoute, les oreilles attentives sont (trop) rares !

Voila ce que je fais en ce moment :
/jazz/forums/t.122351,votre-avis-sur-ma-valse-jazzy.html

J'utilise EZ drummer, une batterie virtuelle pas mal, mais les sons utilisés sont plutot pop rock que jazzy (quoiqu'on attend une version jazz pourla fin d'année) le reste ce sont de vrais instruments.
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C239272%2Cpage%2Cmateriel.html

28
En attendant d'acquérir un clavier maître, j'ai fais quelques essais sous le tracker RENOISE avec le clavier PC. Et là, petite question : quand je veux entrer un accord dans l'éditeur, y'a-t-il un autre moyen que d'entrer chaque note de l'accord une par une ?
29
Non














































:mdr:
Thank , studio pigeon