Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rôle du Bassiste

  • 104 réponses
  • 29 participants
  • 10 982 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rôle du Bassiste
Bonjour a tous. Voila je fait parti d'un groupe de métal et mon bassiste c'est fait la malle :??: . Du coup j'me suis demander si c'était la peine d'en cherche un autre parcque bon ont connait tous les cliché de bassiste hein :D: et ceux-ci sont encore plus vrai dans le métal, mais comme tout les groupes en ont un je me suis dit qu'il devait avoir un rôle bien précis, et donc je voudrai savoir lequel ( question sérieuse)
Afficher le sujet de la discussion
51
J'aurais pas mis cette vidéo dans le genre "basse qui fais pleurer"... Cafais pas mal shred à mon avis.


Sinon, on peut aussi citer certains groupes de post-rock (Godspeedyou!blackemperor, et Mogwai de temps en temps) qui ont 2 bassistes.

Et là, ça permet de faire du très gros :
une suite d'accords, la 1ere basse qui insiste dessus
et la 2eme basse qui fait un contre chant.

Et pis sinon aussi une petite pub, et une petite démonstration : http://www.nebuleuse.nimporte.fr/node/251

De 4min à 6min 30, il y a une suite d'accords qui descendent.
Et vers 5min 30, la basse se met à faire une suite d'accords, mais qui monte.

Et disons que dans le post-rock (mais le vrai bien fait!), il y a souvent se genre de concept, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs basses (ou alors une basse et une contrebasse, violoncelle, cuivre, synthé...), pour avoir plus de "force" que si c'était juste une guitare dans les aiguës qui prenait le contre-chant.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

52

Citation : Cafais pas mal shred à mon avis.

Je veux bien croire que ca ne te fasse pas pleurer (tout les gouts sont dans la nature), mais dire que Jaco Pastorius et son "Portrait of Tracy" (un des morceaux de basse les plus mythique dans l'histoire du jazz a la 4 cordes) c'est un truc de schredder, qu'est-ce qu'il faut pas lire... Tout ca pour ensuite nous faire ta pub et nous parler du "vrai post-rock bien fait" tu manques pas d'ego toi...
53

Citation : Tout ca pour ensuite nous faire ta pub et nous parler du "vrai post-rock bien fait" tu manques pas d'ego toi...


Nan,justement, quand je parle de vrai post-rock bien fait, je parle des autres, pas de mon groupe complètement amateur !


Et sinon,pour Jaco Pastorius et le shred, c'est que celle là, c'est basse vraiment seule, donc, à mon avis, c'est du shred (sous entendu : pas de réflexion sur un son de groupe, sur tel ou tel instrument en avant, en arrière, puisque seule).
Par contre, Wheater Report, il me semble qu'ils ont en fait une avec une solo de basse super joli (en gros, dans le style Confortambly Numb, mais lependant bassiste!). Faudra que je retrouve laquelle c'est.

Birdland peut être ?


Bon, et en fait, après avoir réécouté "Portrait of Tracy", c'est pas tant que ça du shred ! disons juste que jusqu'à 2min 30, ça en est pas mal.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

54

Citation : c'est pas tant que ça du shred ! disons juste que jusqu'à 2min 30, ça en est pas mal.

disons plutôt que c'est la plus longue séance d'accordage vidéo captée de l'histoire du jazz rock plutôt :lol:


…… >

je suis dehors…

sérieusement, j'ai jamais rien compris à Pastorius, je trouve ça chiant à mourir, en tout cas ce n'est absolument pas ce genre de jeu ni ce style de musique (à la basse) qui m'a donné envie de m'y mettre… et s'il m'arrive de pleurer en écoutant un morceau, c'est certainement pas en me focalisant sur cet esprit de basse… :oops:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

55
Ca en fait des gens que j'connais pas :8O: .
Mais disons que c'est pas trop mon style de musique^^
56
Ok sur le live de Youtube le debut est un peu long donc svp ecoutez la version album ici, "Portrait of Tracy" morceau 5 de la liste :
https://www.deezer.com/#music/result/all/jaco
C'est juste en reponse a ce genre de reflexion :

Citation : Disons que rhytmiquement c'est un plus mais jamais une basse ne fera pleurer comme une belle voix un violon un piano ou une guitare

57
Ouai bah concernant Jaco pastorius c'est vraiment vite fait. Mais après c'est une question de gout, c'est certainement un musicien bourré de talent
58

Citation : Je suis pas d'accord, par exemple "don't forget me" des red hot, la basse est tout juste magnifique... (et je suis pourtant guitariste)



Je suis ENTIÈREMENT de ton avis.
59

Citation : Mais moi aussi j'aime les bassiste ^^ j'voulais juste savoir a quoi ils servaient



Avoir un bassiste ça sert à aider à porter les amplis, vu que ce sont généralement des grands costauds et placides.

Je suis très loooiiiin déjà....
60
Je pensais pas heurter la sensibilité de nos amis bassistes avec mon avis. La basse est un instrument avec beaucoup de sensibilité.. Mais c'est tout de même pas comparable avec d'autres instruments, il faut rester de bonne fois! Dans le même registre de fréquences je préfère de loin un violoncelle ou une contrebasse. Le bassiste est un élement clé du combo rock de base mais COMME N'IMPORTE QUEL INSTRUMENTISTE il n'est pas indispensable.