Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur HipHop

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 6 909 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sampleur HipHop
Bonjour à tous,
Je suis extremement novice dans l'univers du son et de la création et c'est pourquoi je fait appel à vous.
A force d'écouter beaucoup de Hip Hop Electro Trip Hop et compagnie je souhaiterai me lancer à mon tour dans la création.
Il y a un ans j'avais un amis qui avait un Sampleur (acheter 100e environ) avec lequel je me suis pas mal amusé et je me susi rendu compte que ca me plaisait enormément.

Pour faire simple je recherche une machine qui pourrai me permettre de faire du son abstract malgré mon petit budget <200e. Que me conseillez vous ? Merci

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 23:44:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
mais il n'y a pas que les samples, il y a les expandeur par exemple :
donc avoir des heures de trompette c comme avoir un super expendeur de trompette mais dans un sampleur...
avec en plus l'expression d'un super trompetiste avec une expression de ding et la possibiliter d'en faire un super son,
a toi de faire les traitement les prises sont meme pas compresser. et pour la radio je crois que fip et france musique sont pas compressé (pas autant qu'NRJ en tt cas) il y a aussi les films qui sont bourré de sons interessants enfin j'affectione particulierement le vinyl, comme tout le monde mais si je me limité a ça, j'aurais pas fais grand chose: ex:
je kiff la musique indienne et oriental en general, dur de trouvé des vinyl! par contre des K7 a 1e j'en manque pas...

on peut pas dire que le son du cd est trop clean pour sampler c facil de crader un son par contre l'inverse...

62
On en revient donc à ce que je disais : la démarche n'est pas la même. MON trip est de sampler des vynils (pour les raisons évoquées plus haut). Tu ne fais pas pareil : tant mieux ! Nous ne voyons pas le sampling de la même façon, et ça c'est cool. Ce débat est comme celui de la photo N&B contre la photo couleur : certains photographes font les deux, d'autres que l'un, d'autres... que l'autre. Mais ça ne veut surtout pas dire que l'une est "mieux" que l'autre.

Tes exemples du trompettiste et du CD "cradable" sont très bons : mon approche du sampling n'est pas celle du remplacement d'un musicien par un sample. J'aime bien l'idée qu'on puisse se dire "tiens cette musique est une superposition de samples 12 bits pris sur des vynils, a priori datant des 70's" , ça ne me gène pas, au contraire. Et puis si je veux un son bien propre, une mélodie que j'ai en tête, un riff de synthé... je passe sur les plug-ins (à défaut de mieux). Si je découvre un truc qui me botte (un CD prété par un pote, un truc qui passe sur FIP...), et que je me sens bien d'en tirer un sample, bah... je vais acheter le vynil ! Et si je trouve pas, je sample pas. Sauf si c'est pour un usage type "forme d'onde", où là, tous les coups sont permis.

Mes samples de prédilections ? Jazz 70's (jazz-funk, jazz brésilien, soul-jazz), soul (moins qu'avant, mais ça reste cyclique finalement), musiques de films (idem soul). Mais j'ai aussi tappé dans la musique russe, indienne, d'illustration, psyché 60's, classique, néo-classqiue, avant garde... Mais toujours sur vynil Je dois aussi avoir le syndrôme du collectionneur je pense. Et ma récente acquisition (dans le cadre d'un retour au hardware) d'un s-950 me conforte dans mon délire du "grain" (et prochainement  j'espère d'un Emax rack - j'en profite pour relancer mon appel : j'en veux un  !!!)... Qui a dit que c'était obsessionnel ? Ma femme peut-être ?

TurtleSoup, tu nous feras partager tes premiers ressentis quand tu auras ton ES1 ?
Ah bon ?
63
Avec plaisir .
Tiens pendant que vous êtes là, pensez vous que je pourrais brancher une platine vynil à mon sampleur ? J'ai peur qu'il n'y ai pas les bonnes connectiques dessus. Car quand je tafferai je me serai quand même bien acheter quelques vynil et j'ai un pote qui en a beaucoup et qu'il pourrai me preter.

Vers quel genre de platine il faudrait que je me tourne sachant que c'est pour un usage amateur ?

Bonne journée.
64
je sais pas trop tu peux prendre un vieile platine sur ebay, moi j'avais acheter une thorens 30e elle était comme neuv elle tourné trop bien et surtout rien a voir avec des numark bas de gamme et autre "daube" made in prc ...il faut une prise phono et evidamment y'en a pas sur les sampleurs tu doit donc rajouté un préamp phono stereo: selon le prix de 20e a plusieurs centaines d'euros. mais je ne m'en servait pas puisque je passai par mon ampli hifi...
65
Enjoy par ici .

Sinon, tu peux aussi passer par une mixette, qui du coup peut aussi te servir à autre chose. Eh oui : on commence avec une ES1, et on fini par posté ses photos ici.

J'ai pour ma part opé pour un NAD PP2 (un peu au pif je dois dire) : nickel.
Pour le choix de la platine, si c'est juste pour écouter / sampler, je rejoins Bgr78. Attention cependant à la cellule : assure-toi que la montue sur le bras de la platine est standard, sans quoi tu risques de galérer pour la changer.

Bgr super plan la thorens à 30€... Faudrait que je trouve un plan identique pour le salon
Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 13:40:03 ]

66
Ouai enfin je suis encore loin du home-studio.
Merci pour les infos, de toutes facons c'est pas pour tout de suite mais c'est sur avant cet hiver il me faut ça.
Je savais pas pour le préampli, ca va que c'est pas trop cher...quoique les prix montent vites entre les différents models (remarque valable aussi pour les platines). Numark c'est peut être pourrit mais sur le site elle est affichée comme étant la moins chers donc forcément il faut pas s'attendre à des prouesses :p Et puis ils misent sur un design sympa.

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 18:05:22 ]

67
je l'ai revendu 150 a mon beau-pere...mais y faut roder sur ebay, des fois y'a des enchere qui finisse a trois heures du mat et quand on encherit au dernier moment a cette heure là ya pas grand monde pour repliquer...
c mechant mais des fois on fait juste des affaire en or, surtout sur ce qui est vieux matos hifi qui marche d'enfer en fait...
68
Oui j'ai la même technique pour le encheres héhé.
69
Citation de Zeech :
TurtleSoup, tu nous feras partager tes premiers ressentis quand tu auras ton ES1 ?



Voilà comme promis je viens vous montrer ce que j'ai fait en 2 semaines avec ma Korg es1 mk2 :
http://www.myspace.com/turtlesoupsound

Soyez indulgent car j'ai decouvert l'univers de l'audio en même temps que j'ai recu mon sampleur.
Le son est un peu beaucoup sale mais j'ai pas encore recu ma carte son externe.

Merci encore à ceux qui m'ont aidé pour mon choix que je ne regrette pas.

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 23:41:31 ]