Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur HipHop

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 6 911 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sampleur HipHop
Bonjour à tous,
Je suis extremement novice dans l'univers du son et de la création et c'est pourquoi je fait appel à vous.
A force d'écouter beaucoup de Hip Hop Electro Trip Hop et compagnie je souhaiterai me lancer à mon tour dans la création.
Il y a un ans j'avais un amis qui avait un Sampleur (acheter 100e environ) avec lequel je me suis pas mal amusé et je me susi rendu compte que ca me plaisait enormément.

Pour faire simple je recherche une machine qui pourrai me permettre de faire du son abstract malgré mon petit budget <200e. Que me conseillez vous ? Merci

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 23:44:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Sage décision

Bonne chance pour le choix, je ne saurais pas t'aider..

a+
52
perso g le permis est une mpc

incomparable!: la mpc est bcp plus epanouissante...
si c'etait a refaire je ne passerais pas mon permis et je m'acheterais plein de vieux synth d'occaz a la place
et je passerai mon temps coincé ds mon bled a faire du son...
que rever de mieux...LOL

blague a part: si t'a pas bcp de thune commence avec un clavier maitre a 30e sur ebay + reason,ableton ou logic, enfin un truc simple ou on fait assez rapidement du son et attend un peu de pouvoir prendre un bonne machine comme la mpc 1000 quand tu tomberas sur l'affaire du siecle sur ebay a 350e. et la mpc avec un reason en esclave c dla tuerie pour ce que tu veux faire comme son, t'a l'avantage des deux mondes, ça plante pas et ça sonne bien...
53
Finalement, ce qui coûte le plus cher quand on travaille à base de samples... c'est la matière première. Parce qu'avoir une MPC xxx (remplacer xxx par ce qu'on veut) - et je ne parle pas du grain, du nombre de bits, de la fréquence d'échantillonnage... vaste débat, surtout quand le budget est serré - si on a rien à lui donner à manger... bah ça sert à rien. 30 €, c'est que dalle, et pourtant tu hésites à les mettre pour t'acheter une mpc 500...

ATTENTION : Il me parait évident que ce n'est pas forcément anodin pour tout le monde comme somme, mais pourtant... c'est le prix d'un ou deux bons vinyls d'okaz pas trop grillés... sur lesquels tu trouveras - avec un peu de chance et beaucoup de pratique - une seule et unique boucle, et/ou un hihat, et encore, fermé le hihat (pas possible d'en faire un ouvert du coup  ). 30 € c'est aussi le prix de deux câbles... Il existe quelques bonnes banques de sons en free, mais ça ne fera pas tout.

Et si c'est pour sampler des mp3 daubesques (parce qu'en mp3) dl à l'arrache ('tention à l'hadopisation sauvage), bah c'est à mon avis pas la peine de chercher du hardware... Non ?

Sinon, si tu ne veux finalement pas sampler, la "groove box" peut être une bonne solution. Temporaire je pense, car on doit vite revenir sur les mêmes sons / routines / plans, mais après tout, l'essentiel est de te faire plasir
Ah bon ?
54
30e pour deux cable...chez l'épicier peut'etre...arretter d'acheter des cable de merde chez millonga qui ne sont meme pas reparable et tienne 2 semaines!!

en ce qui concerne la matiere: si tu cherche des vieux vinyl, fait des brocante, moi g acheter des pack de 50 vinyl pour 50e
ecoute radio france y a des trucs de ouf des fois, g des super sample qui sortent de la radio...
taxé des cd's a des potes, aux parents, grand-parents, et franchement la matiere est gratuite, si tu cherche des sons en flac ect sur vuze, g pecho des fameux classique non compressé.

ou alors g le cul bordé de nouille....

j'ai l'impression d'avoir encore des centaine de disc a ecouter et passer au crible, mais je finit les prod's en cours avant....

si on a pas un rond le mieux est encore de travaillé en soft!
je suppose que t'es etudiant turtlesoup? donc t'es pas pres d'avoir des ronds pour t'equiper vraiment en hardware et
si tu prend un ptit groovebox tu va vite te dire : merde il me faudrait aussi un pti sampler et un pti synthé et un pti expendeur et pis un carte son avec 12 entrée pour rec le tout...
55
Perso c'est vinyl... ou rien ! Et comme j'achète aussi des disques pour les écouter... Les lots de 50 pièces, ça me branche pas ! Par contre, le truc "pointu" m'attirera plus. LE côté "je passe 3 plombes dans un petit magasin pour trouver LE dsque que je vais écouter / sampler / découper / puis... écouter etc..., bah pour moi c'est au moins 50% du plaisir !

Mais, comme je l'avais déjà suggéré dans mon premier post sur ce topic, la solution du soft est celle pour laquelle j'opterai. Même s'il y a aussi le plaisir de "la machine qu'on a entre les mains et qu'on tripote", de l'Abstract avec une box...je le sens pas trop...
Ah bon ?
56
je ne comprend pas pourquoi se limiter au vinyl, il y a des perles en classik et en jazz par exemple qui ne sortent malheureusement qu'en cd! et c vrai pr le plaisir que procure la recherche d'un son...mais pas qu'en magasin, on trouve du son partout: en mediatheque, a la radio chez les potes, la famille...j'etais techniciens sur un festival de jazz il y a 3 mois et g enregistrer des concert en piste par piste avec les direct out de la console : g des heures de trompettes, batteries, sax,piano parfaitement isolé et pour sampler c exellent vu qu'enregistrer en24bits par mes soins et directement exploité par la mpc...
57
Je viens d'arreter mes études et si je passe mon permis c'est justement pour taffer et pouvoir me payer du matos. Je n'ai pas hesiter à mettre 30 euros pour une Mpc c'est juste que l'annonce n'était plus valable.

Je suis d'accord avec Bgr78 sur la matère première. Personellement je ne me limite pas à aller chercher mon vinyl pour avoir la même collection que les autres beatmakers (parceque c'est la mode maintenant). Il y a beaucoup d'autres routes à explorer surtout pour le son que je veux faire.

Finallement je me rend compte qu'avec une Mpc  je risquai de tomber dans quelque chose que j'aime écouter mais que je n'ai pas vraiment envie de faire. Je viens de commander un sampleur-sequenceur Korg ES1 MkII avec lequel j'espere trouver ma voie.

Je retourne à mon narguilé

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 15:03:50 ]

58
Citation :
je ne comprend pas pourquoi se limiter au vinyl
Chacun sa démarche artistique : j'aime le grain du vynil, c'est tout. Le CD est trop clean, et le son radio trop "compressé dégueu" pour le résultat que je cherche à obtenir. La médiathèque fut, à une époque de vache maigre, une bonne alternative pour trouver des skeuds sympas. Cela dit, je dois avouer avoir utilisé des samples de dialogues de films... qui n'étaient pas sur vynil

Citation :
Personellement je ne me limite pas à aller chercher mon vinyl pour avoir la même collection que les autres beatmakers (parceque c'est la mode maintenant)
Ce n'est pas une question de mode (depuis plus de 15 ans que je fais ça, la mode a bien changé), mais encore une fois de démarche : nous n'avons pas la même, et (sans aucun jugement de valeur) c'est tant mieux ! Encore une fois, l'essentiel est de se faire plaisir. Il y a des gens qui font des trucs pas croyables créativement parlant avec une MPC500 et des sons chopés là où ils ont pu, et d'autres qui font de la bouse avec une MPC60 et des vynils introuvables. Qu'importe dans quelle catégorie on se trouve : il faut kiffer ce qu'on fait, sinon ça sert à pas grand chose

Citation :
g des heures de trompettes, batteries, sax,piano parfaitement isolé et pour sampler c exellent vu qu'enregistrer en24bits par mes soins et directement exploité par la mpc
C'est typiquement le genre "matière" qui perso me branche pas. La musique n'a pas encore vécu, et on pert la notion de "recyclage" voire de "déterrage" que j'aime dans ce que je fais : je pousse le vice à ne pas prendre d'échantillon de productions "récentes" (après 1980 c'est trop jeune, ou sinon faut vraiement que je kiffe la boucle, sans doute une question d'âge ).

Mais je m'égarre, et pollue ce thread avec des échanges qui mériteraient presque un thread dédié...

Quoi qu'il en soit, TurtleSoup, félicitations !! Bon son en perspective !!!

Ah bon ?
59
Merci !

Je te rejoint sur le fait que chacun a sa démarche et sa manière de travailler, tu a tout a fait raison.

Quand je parle de mode je fait surtout référence aux gens que je et que j'ai pu cotoyer ces dernières années, des mecs qui écoutait du rock de djeuns au fond de leur chambre et qui maintenant jouent les pros en matières de son électro, hip hop un casquette NewEra visée sur la tête. Ces mêmes qui vont au maximum de concert pour dire après "ah ouai ca je l'ai vu". Pour résumé certains entendent et d'autres écoutent la musique....à mediter ces deux derniers verbes

Enfin je me comprend, peut être que tu es plus vieux que moi (21 ans) et que tu n'as pas le même regard.

Tu ne pollue pas mais partage et ca me fait plaisir.

60
Je n'ai "que" 14 ans de plus... et j'avais peur que mes propos aient pu être mal interprétés. Et ce que tu racontes sur les casquettes à l'envers, je l'ai vécu plus d'une fois moi aussi.

Ravi de "partager" moi aussi !
Ah bon ?