Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?

  • 153 réponses
  • 27 participants
  • 23 341 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?
bonsoir, je voulais savoir quelle était la différence entre les vrais compresseur (à lampes) et ceux informatisés (virtuels sur ordinateur?
Merci de votre éclaircissement.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de philrud :
dans un tube le courant circule plus vite que dans un transistor


Tu pourrais argumenter ce point là ? je vois pas du tout ce que veut dire "le courant circule plus vite dans le tube", parce que bon la vitesse d'un électron c'est 2/3 c c'est à dire totalement négligeable pour un montage de ce type ...
Citation de philrud :

.Et sans omettre qu'il y a des bons et mauvais montages (ou compresseurs/préamplis) à tubes et idem avec le reste (transistor ou circuits intégrés).


Je ne peux qu'être d'accord sur ce point ! Le seul juge, c'est les oreilles et ce qu'il y a entre.
12
Oui aris : la raison est simple ,c'est qu'un tube est monté sous vide d'air et là , les électrons circulent plus rapidement que dans un transistor ;c'est pas plus compliqué que celà .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Un electron fait 200 000 km/s dans le cuivre et 300 000 km/s dans le vide. ça veut dire que ton tube de 10cm, il le traverse en 0.1 / (300 * 10^6) s soit 3.3*10^-10 s (0,3 nanosecondes). Dans un transistor de 1 cm (c'est beaucoup plus petit), le courant le traverse en 0,01 / (200 * 10^6) s soit 5*10^-11 s (0,05 nanosecondes).
résultat: le courant traverse le transistor en moins de temps que la lampe qui est plus grande, mais dans les deux cas ça se fait dans un temps tellement insignifiant qu'on ne doit même pas en tenir compte (pour info, un humain n'est pas capable d'entendre une fréquence dont la période est plus petite à 50 us soit plusieurs milliers de fois l'ordre de grandeur que j'ai calculé.
14
Citation de Philrud :
J'ajouterai une autre grande différence dont on parle peu ici ou ailleurs et qui a son importance : dans un tube le courant circule plus vite que dans un transistor

............................................________
....................................,.-‘”...................``~.,
.............................,.-”...................................“-.,
.........................,/...............................................”:,
.....................,?......................................................\,
.................../...........................................................,}
................./......................................................,:`^`..}
.............../...................................................,:”........./
..............?.....__.........................................:`.........../
............./__.(.....“~-,_..............................,:`........../
.........../(_....”~,_........“~,_....................,:`........_/
..........{.._$;_......”=,_.......“-,_.......,.-~-,},.~”;/....}
...........((.....*~_.......”=-._......“;,,./`..../”............../
...,,,___.\`~,......“~.,....................`.....}............../
............(....`=-,,.......`........................(......;_,,-”
............/.`~,......`-...............................\....../\
.............\`~.*-,.....................................|,./.....\,__
,,_..........}.>-._\...................................|..............`=~-,
.....`=~-,_\_......`\,.................................\
...................`=~-,,.\,...............................\
................................`:,,...........................`\..............__
.....................................`=-,...................,%`>--==``
........................................_\..........._,-%.......`\
...................................,<`.._|_,-&``................`\
15
Citation de aris :
Un electron fait 200 000 km/s dans le cuivre et 300 000 km/s dans le vide. ça veut dire que ton tube de 10cm, il le traverse en 0.1 / (300 * 10^6) s soit 3.3*10^-10 s (0,3 nanosecondes). Dans un transistor de 1 cm (c'est beaucoup plus petit), le courant le traverse en 0,01 / (200 * 10^6) s soit 5*10^-11 s (0,05 nanosecondes).

tu parlais d'argumenter, ça d'est de l'argumentation! BIM! mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

16
Oui...Sauf que dans le tube du comprésseur dont on parle ici ,il n'y aura certainement pas 10cm entre l'anode et la cathode .Parceque faut pas s'y tromper ,c'est bien là que les électrons circulent et que dans 1 sens .C'est pas la hauteur du tube qui compte mais bien l'écart entre l'anode et la cathode .
Les électrons ils se disent pas :" tient aujourd'hui ,j'ai envie de me promener ,je vais faire 2 fois le tour du tube avant de sortir de là dedans pour faire mes 10cm ..." .Quant à la rapidité du transistor :celà dépend de plusieures choses comme la capacité des jonctions par exemple et d'autres choses .C'est pas si simple qu'on pourrait le croire .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

17
tu sais, avec des temps qui se mesurent en nanosecondes, c'est pas à un facteur 10 près...
La grosse différence entre les lampes et les transistors dans les compresseurs analogiques... c'est que les circuits n'ont absolument rien à voir !

Les compresseurs fonctionnent par contre-réaction : lorsque le signal est petit, le gain de ce signal est augmenté, et lorsque le signal est fort, le gain diminue.
Les circuits à lampes utilisent la chaleur produite par la lampe pour moduler le gain. Lorsque le signal est puissant, la lampe chaude et la resistance de certains élements dans la lampe augmente par effet thermique. C'est ce qui donne le son particulier des lampes, en plus du fait que le tube est tout sauf un circuit linéaire.
Les transistors quand à eux ne peuvent pas être controlés par effet thermique. Un montage associé au transistor de gain sert à moduler le gain en fonction de la puissance du signal. Les transistors sont utilisés dans des régimes pour ne pas introduire de distortions, car quand ils en font, ces distortions naturelles ne sont pas agréables à l'oreille. Les montages à bases de transistors servant à faire des distos sont donc très compliqués et n'ont absolument rien à voir avec les montages à lampes.

Faire tout revenir aux temps que passent les misérables electrons dans la lampe ou le transistor me semble à mon avis bien simpliste, tout autant que dire qu'une voiture et un dromadaire sont différents parce que le poids du carburant liquide est différent...
18
The Vacuum-Tube Lie
This lie is also, in a sense, about a peripheral
matter, since vacuum tubes are
hardly mainstream in the age of silicon.
It’s an all-pervasive lie, however,
in the high-end audio market; just
count the tube-equipment ads as a percentage
of total ad pages in the typical
high-end magazine. Unbelievable! And
so is, of course, the claim that vacuum
tubes are inherently superior to transistors
in audio applications—don’t
you believe it.
Tubes are great for high-powered
RF transmitters and microwave ovens
but not, at the turn of the century, for
amplifiers, preamps, or (good grief!)
digital components like CD and DVD
players. What’s wrong with tubes?
Nothing, really. There’s nothing wrong
with gold teeth, either, even for upper
incisors (that Mideastern grin); it’s just
that modern dentistry offers more attractive
options. Whatever vacuum
tubes can do in a piece of audio equipment,
solid-state devices can do better,
at lower cost, with greater reliability.
Even the world’s best-designed tube
amplifier will have higher distortion
than an equally well-designed transistor
amplifier and will almost certainly need
more servicing (tube replacements,
rebiasing, etc.) during its lifetime. (Idiotic
designs such as 8-watt single-ended
triode amplifiers are of course exempt,
by default, from such comparisons since
they have no solid-state counterpart.)
As for the “tube sound,” there are
two possibilities: (1) It’s a figment of
the deluded audiophile’s imagination,
or (2) it’s a deliberate coloration introduced
by the manufacturer to appeal
to corrupted tastes, in which case a
solid-state design could easily mimic
the sound if the designer were perverse
enough to want it that way.
Yes, there exist very special situations
where a sophisticated designer of hi-fi
electronics might consider using a tube
(e.g., the RF stage of an FM tuner), but
those rare and narrowly qualified exceptions
cannot redeem the common,
garden-variety lies of the tube marketers,
who want you to buy into an obsolete
technology.
19
Oui aris,on chipote peut-être pour les temps ;mais à chaque fois que j'ai entendu un signal à 100khz qui était aussi rapide qu'à 1khz ,j'entrais dans une autre dimension du son ;et peu nombreux sont les appareils qui font celà .Mais je te l'accorde,on s'éloigne peut être du sujet .En revanche , pas tout à fait d'accord avec toi :oui il y a de la mauvaise distorsion comme tu le dis,mais il existe aussi de la bonne distorsion ;alors oui "on triche" pour embellir le signal .Mais en réalité c'est pour retrouver quelquechose qu'on a perdu au fil de la chaine ,ou en ajouter une dose pour donner un son à part,donner de l'effet.Je pensais bien entendu aux harmoniques qui forment aussi la richesse ou la pauvreté (si absence) d'un signal.Et justement le tube bien mis en oeuvre peut en générer et donner ainsi une chaleur peu commune à notre son .Après comme quelqu'un l'a dit :"c'est l'oreille qui juge" (avec le cerveau) du résultat ,là je suis complètement d'accord.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20
Citation :
les compresseur Hardware sont en regle général et dans la meme gamme de prix meilleurs que les compresseur plug-ins!
euh, faudrait s'entendre sur "meilleur", je pense exactement l'inverse, surtout en dessous de 1000€. Un comp freeware  fera moins de dégats sur le signal qu'un rack a 300€... c'est tres facile de coder une compression basique en plug in, ça l'est nettement moins en electronique...

Citation :
Oui aris,on chipote peut-être pour les temps ;mais à chaque fois que j'ai entendu un signal à 100khz qui était aussi rapide qu'à 1khz ,j'entrais dans une autre dimension du son ;
Ben voila je me suis pissé dessus!

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 12:33:30 ]