Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

• 158 réponses
  • 18 participants
  • 34 114 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.

Afficher le sujet de la discussion
151
J'ai regardé le site de native , ils ont l'air terrible leur instruments !

Pour répondre je pense que je vais pencher vers PC , mais bon je sais toujours pas qu'elles carte son prendre ni l'interface , c'est super casse bonbons ! et pareil pour le soft pour séquencer , enregistrer et mixer ! ' c'est casse tete tout ça !!
152
C'est peut-être pas mal mais mais c'est pour sûr un cran en-dessous de Easwest. :bravo:

C'est pas casse-tête! Pour la carte son, je t'ai déjà conseillé la motu mkIII ultralite qui correspond visiblement à ton budget. Qualitativement, c'est au-dessus de m-audio, presonus, line6, cakewalk etc, ce pourquoi je te conseille cette marque. Ceci dit, on peut faire du bon son avec n'importe quelle carte son, ça dépend de quel degré de "bon" tu vises...

Le soft, vu que tu es novice à ce niveau-là, c'est encore moins casse-tête, tu peux limite choisir au hasard... garde en tête que ce n'est pas le séquenceur qui fait le son; ce dernier n'est qu'une boite à outils qui te permet de modifier des fichiers son à ta guise (après, il y a plusieurs version d'un même séquenceur qui te proposera plus ou moins d'outils selon le prix). Perso je te conseille FL studio, tant qu'à faire prends la version la plus complète, c'est pas extrêmement cher et tu n'auras aucune limite à la créativité. Le soft comprend des VST excellentissimes, comme la reverb "reeverb2" qui te permet de modeler manuellement la pièce dont tu veux simuler la résonance et qui est très réaliste), Maximus (excellent pour masteriser, à condition de savoir s'en servir), Edison (éditeur audio super complet, avec reverbs à convolution qui plus est), Vocodex (un vocodeur terrible)...
153
+1 pour la MOTU, dans ce budget c'est effectivement le meilleur choix.

Côté séquenceur, impossible de fournir une réponse toute faite, pour la simple raison que c'est un choix assez personnel. Je pense qu'une bonne méthode pour choisir son séquenceur serait de comparer les grands classiques plus ou moins accessibles aux débutants et qui peuvent faire ce que tu voudrais. Pas Reason, donc, car il n'accepte pas de vst autres que ceux fournis avec le programme, pas de Logic si tu es sur PC. Reste Fruity Loops, Ableton Live et Cubase, à choisir sur base des critères importants à tes yeux. Par exemple : le prix, la suite d'instruments fournis, l'interface graphique, la facilité d'édition audio/midi, ... Chacun a sa manière de travailler, tout dépend de ce que tu veux faire.
Télécharge les démos ;-)
154
La MOTU je suis d'accord sa l'air d'un produit top mais est ce qu'il faut une carte audio pour le pc , si oui laquelle ?
155
Et permet elle de faire des prises live d'assez bonne qualité ?
156
la motu EST une carte son, elle remplaçe le truc pourri installé à la base sur ton pc.

Elle ne permet pas de faire des prises live d'assez bonne qualité...
Par contre elle te permet de faire des prises live d'excellente qualité.
157
Citation :
Elle ne permet pas de faire des prises live d'assez bonne qualité...
Par contre elle te permet de faire des prises live d'excellente qualité.

J'ai essayé de lire cette phrase au réveil et sans café, impossible ... Mais là c'est bon, j'ai compris. :-D

En fait la MOTU est vraiment idéale pour une utilisation live grâce au logiciel très sympa permettant de faire bon usage du DSP de la MOTU, j'ai nommé CueMix FX. Très chouette en cas d'enregistrement live de plusieurs instruments à la fois, par exemple.
158
:pong: pigé du premier coup apres manger

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

159
C'est peut-être vos statuts de posteurs AFfolés qui vous embrouillent l'esprit! :bravo:

C'est clair que le Cuemix FX est génial, la MOTU se transforme alors en vrai table de mixage virtuelle, avec un excellent son et des effets (reverb surtout) largement supérieurs à ce qu'on trouve sur beaucoup de tables de mixage milieu de gamme...