Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

• 158 réponses
  • 18 participants
  • 34 757 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.

Afficher le sujet de la discussion
121
:-D

Evidemment, un Mac Pro gonflé à mort c'est plus approprié. ;)
Mais la majorité se contente d'un iMac d'entrée de gamme (Core i5, 4 Go RAM, 500 Go HD) ou d'un MacBook Pro aux perf similaires. Ce dernier est portable, mais plus cher.
Reste qu'un grand écran est l'idéal. Les deux machines supportent le multi écran via adaptateur (VGA ou DVI).

Pour info, photo de mon setup sur mon profil et la maigre musique que j'en tire sur mon soundcloud (voir signature).

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 10:49:43 ]

122
Voici ma petite expérience :
Il y a trois ans, j'ai acheté un Mac Book (les portables blancs avec encore une prise Firewire). Aucun souci avec Leopard (10.5). C'était l'idée que je me faisais du Mac. Tu allumes, tu installes, ça fonctionne, tu ne perds pas de temps, c'est fiable et performant.
Il y a un an, j'achète un Mac Book Pro (pour le Firewire). J'ai été autant embêté avec celui-ci qu'avec un PC. A se demander si, quitte à chercher des solutions, il ne serait pas préférable que je revienne à un bon vieux XP Pro !
Voilà, ça ne veut pas dire que Mac est pourri, etc. Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, et le SAV Apple (en tout cas la boutique près de chez moi), est totalement incompétent.
Conclusion, si je devais acheter un ordi aujourd'hui, il est probable que ce soit un PC, ou un "vieux" (passé un an, tout ordi est vieux ;-)) Mac, avec Leopard (Snow Leopard est,à mon goût, plus tape à l'oeil que réellement efficace), qui ne me couterait pas un bras.
En espérant que ça te soit utile...
Au plaisir,

Signé StreameS1, ex Streamer

[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 10:55:07 ]

123
L'imac n'est absolument pas une nécessité... et encore heureux, car au prix des machines... perso je tourne sur deux pc, un HP pavilion (fixe) assez standard, 4go de mémoire vive, gros disque dur 1to, et je n'ai aucun problème. Pourtant je peux vous dire que je le sollicite à mort, je lui fais bouffer des gros VST vampires et il ne bronche pas! à côté j'ai un HP probook (700 euros, comparez avec un mac..), même chose, pour l'instant rien à dire c'est ultra-fiable, aucun plantage, je fais toutes sortes d'enregistrements avec (des lives d'1h30, du studio..) et je n'ai jamais eu aucun problème.

De toute façon j'aime pas apple. :bravo:
124
Alex : +1

Mais la question initiale était quel Mac choisir. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

125
Un vieux ! :-)

Signé StreameS1, ex Streamer

126
Quelqu'un AKAI EIE ( electromusic interface expander ) ?
127
TOUTE maniére MAC ou APPLE c'est 2 écols bien différentes , j'ai toujours eu du PC ,j'ai envie d'explorer d'autres horizons !

je vais revenir a ma question initiale , mieux tourné , car moins bourré que hier soir :lol:

j'ai un home studio , MPC 5000 , KORG PA1X , microKORG , guitare fender , pédale line 6 HD 300 , BASSE , enceinte de monitoring YAMAHA ...

Je voudrais me metrre a la MAO sur MAC , et donc quel MAC acheté , avec quel interface audio , je veux un MPK 49 25 12 peu importe , je dois faire quoi pour optimiser avec tous mes appareils ?

Je crois avoir été clair ce coup ci
128
Si ça tourne bien sur ton pc, quel est l'intérêt de passer sur un mac? le son ne sera pas meilleur, juste strictement identique. Si ton but est d'améliorer la qualité de tes prods et que tu as quelques moyens, investis dans des équipements plus cruciaux!

C'est bon je sors... :bravo:
129
mais en faites j'ai jamais fais de son sur pc ni mac .

qu'est ce que tu appeles cruciaux ?
130
preamps/convertisseurs (d'où un bon choix de carte son), monitoring (bonnes enceintes ou excellent casque), séquenceur (cubase, FLstudio, protools...)