Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

• 158 réponses
  • 18 participants
  • 34 756 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.

Afficher le sujet de la discussion
131
que me conseilleerai tu en carte son ?
132
Ca dépend directement du budget que tu peux lui allouer!
133
On va dire entre 300 et 700 euros , mais apres je cherche le bon rapport qualité prix
134
Dans cette tranche, je te conseille direct la MOTU mkIII ultralite hybrid. Certains te diront la RME babyface, mais perso je n'aime pas l'ergonomie, et il n'y a pas de différence qualitative notable entre les deux.
135
Sa à l'air mignon tout sa !!
136
tu l'as dit johnny!
137
+1 pour la recommendation d'Alex.

Matlow, vu ton matos, tu as surtout besoin d'une carte son multi-entrées (à moins que tu ne disposes aussi d'une console qui te permet de déjà brancher tes bignous). La MOTU, pourquoi pas. 2 entrées mic/instru pour guitare/basse/micros + 3 entrées stéréos pour la MPC, et les deux Korg.

Tu disposes de deux claviers. Pourquoi rajouter le MPK ??? Tu peux utiliser le PA1X en clavier maître via l'interface MIDI de la carte son.

Tu peux aussi te tourner vers M-Audio : Firewire 1814 ou Profire. Attention, y a pas toujours une interface MIDI.
RME, pour autant d'entrées, faut casquer et vendre un bras.

Au niveau du Mac, si tu n'as pas besoin de bouger avec : l'iMac de base et son écran 21" sont suffisants. Mais si tu aimes l'espace, il y a le 27". Niveau portable, les MacBook Pro d'entrées de gamme sont quasi aussi performant. Je conseillerais plutôt un 13" avec un écran additionnel non-Apple. Les 15" frolent les 2000 EUR et le 17" coute la peau des c.
Sinon, un vieux, d'occase. ;)
Tu peux débuter avec Garage Band, gratuit, livré avec. Mais tu seras vite limité si tu veux contrôler tes synthés externes.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

138
niveau entrée c bueno , mais est ce que je vais garder la meme puissance sonore , en recent mes synthés sur le mac , et jai lu plus qu'il y a des histoires de latence , est ce c cartes sons ont ce problemes !?
139

Tu devrais déjà commencer par potasser les bases de l'audionumérique.

je dis ça sincèrement et sans condescendance aucune : se lancer dans la MAO et surtout les achats compulsifs qui vont avec  sans rien y connaitre, c'ets la certitude d'aller droit dans le mur (et d'avoir un portefeuilles vide, aussi)

140
je suis encore débutant comme Matlow et je songe à acheter le DVD Elephorm sur les bases de l'audionumérique, mais je dois dire que je m'y mets le plus tard possible ! Le plaisir avant tout, sinon j'aurais jamais démarré
Je suis pianiste amateur à la base et j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est informatique /technique. Si je me suis lancé dans la MAO c'est grâce à GarageBand (et AF qui m'apprend à peu près tout depuis le début ! Vive ce site !)