Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

• 158 réponses
  • 18 participants
  • 34 758 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.

Afficher le sujet de la discussion
141
Justement youtou , je me lance pas à l'aveugle non plus , c pour ça que je demande des conseils sur le forum , et à vrai dire je prends ton conseil pas à la légere , et c'est vrai que cela m'ennuyerai d'investir pour rien , je fais la balance de toute part ! j'ai de l'expérience sur hatdware et j'aimerais compléter avec le software

et en quoi cela peut etre problematique ? quel est le piege de l'audionumérique ?

142
Moi j'ai envie de dire que la MAO c'est complexe mais pas compliqué... Il y a des choses à savoir pour pouvoir faire un boulot cohérent, sans lesquelles tu feras dur sur-place et perdras temps et argent! Et ça tombe bien, tu es pile sur le bon forum pour apprendre ces choses-là! donc n'hésites pas à balancer tes questions, tu es au bon endroit...
143
C'est pas comme si je partais de zéro , y' a déja 10 ans en arriere je m'amusais sur cubase , je pense que c'est une bonne école !

Merci poour ton aide alexjansen , en tout cas je suis super motivé à faire de la MAO ,bien sur que je vais passer quelques temps a me gratter la tete , mais bon c'est la que c'est intéressant , et que vous etees la pour me filer des coups e mains .
144

Citation :

quel est le piege de l'audionumérique ?

C'est d'accorder une trop grande importance au matos, sans bien en maitriser le fonctionnement.

Du matos chinois ultra bas de gamme bien maitrisé sonnera 100 fois mieux qu'un preampli anglais adjoint d'un micro allemand positionné n'importe comment.

145
Complètement d'accord YOUTOU !!
146
Salut les jeun's , quelqu'un peut m'expliquer avec détails le fonctionnement d'un clavier MIDI ? ces possibilités .... ?
147
Je ne suis pas un pro du midi, mais je peux t'expliquer la façon dont je m'en sers. J'ai un (j'avais un) yamaha dgx220 qui faisait controlleur midi via sa connexion usb. Ca me permettait, sous Fl studio, de controller des VST (instruments virtuels sous forme de plug-ins) avec mon clavier. Par exemple, au lieu de jouer avec le son de piano pourrave du yamaha (enfin y'a quand même pire), je jouais avec le Steinway B des VST easwest (une tuerie), et je pouvais donc enregistrer de très belles parties de piano grâçe à ça. C'est là que la latence entre en jeu: le temps de latence, c'est le temps qu'il y a entre le moment où tu appuies sur une touche de ton clavier midi et le moment où le son du VST controllé se déclenche sur ton pc. D'où l'intérêt de régler la latence le plus bas possible dans ce genre de situation (une latence de 15ms est acceptable, perso je descends à 5 avec ma motu, je peux peut-être descendre plus bas je n'ai pas essayé..). Donc voilà, en bref, le clavier midi va te servir à controller des sons virtuels, ce qui est très avantageux car bien souvent les sons de base des synthés sont à gerber (j'ai halluciné quand j'ai vu que ceux d'un synthé aussi sophistiqué et cher qu'un roland fantom G8 pouvaient être aussi pourris).
148
C'est tres intéressant ce qur tu viens de me dire , et est ce qu'il a d'autre fonctions le clavier , comme l'édition ?

quelles sont les bons produits pour les instruments virtuels ?

Ableton c bien?
149
Il y a des synthés qui intègrent une workstation permettant de faire plein plein de trucs, même du mixage... mais ce n'est pas ce qui doit t'intéresser ici. Mieux vaut investir dans un séquenceur, et des VST de qualité.

Ableton est un séquenceur, c'est à dire un programme complet pour le mixage, le composition, et toutes sortes de montages audio de manière générale. Ableton, ainsi que d'autres séquenceurs comme FL studio, pro tools, cubase... intègrent par défaut des VST: instruments virtuels, effets (delays, reverb, chorus, distos etc etc...), compresseurs... certains parfois d'excellente qualité (reeverb 2 de chez image-line, terriblissime!), d'autres parfois médiocres. La plupart du temps, les VST intégrés suffisent à faire du bon boulot, sauf si ta version de séquenceur est une version ultra-ultra light...

En ce qui concerne les instruments virtuels, le top du top se trouve chez eastwest: http://www.soundsonline-europe.com/

C'est cher, mais crois ils valent leur prix. Perso j'ai investi dans le quantum leap Goliath et symphonic orchestra, et je ne peux pas m'en passer dès qu'il s'agit de composer!
150
je conseille aussi East West, j'ai aussi Goliath et Symphonic Orchestra et leur qualité est fantastique.
Avec East West il faut attendre les promos, une fois par trimestre en gros, avec des offres du genre : 1 acheté 1 offert ; j'avais eu Symphonic Orchestra Gold gratuit (!!) en achetant Goliath
Côté séquenceur logiciel tu as un Mac donc tu pourrais acquérir Logic Express. Il a des possibilités énormes avec l'EXS + les synthés, + Ultrabeat, + des effets de très haute qualité, + un très bon éditeur de partition, +++ tu n'auras pas fini d'en faire le tour! et puis on peut importer dans Logic Express tous ses projets Garageband antérieurs et ça c'est très bien !
Si tu prends Logic Pro tu auras tous les Jam Packs GarageBand inclus et des possibilités plus poussées encore que L. Express, mais personnellement Logic Express m'a très largement suffit jusqu'à aujourd'hui et j'en ai pour des années avant de l'exploiter complètement.