Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 9 040 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cubase
Bonjour à tous !

Je voudrais des informations concernant les prix du logiciel Cubase 6.
En faite je trouve de tous les prix, mais de toutes versions aussi. Je m'interesse à Cubase car il intègre un Séquenceur, et ça m'interesse pas mal ...
Mais je trouve la version " Education " " Artiste " ... Je ne sais pas laquelle est la plus appropriée pour moi :/ Je voudrais pouvoir ajouter des voix sur une musique, et mettre des effets sur cette voix.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben non justement c'est la que je ne vous comprend pas, le changement n'est pas obligatoire le multiple MAJ non plus le booste du PC non plus. Une configuration qui tourne est forcement un bon outil de production qui fonctionne des années, faut juste faire un choix la prod ou la mecanique.
Une configuration tres stable depuis un bail et opérationelle pour une bonne prod sans etre à "la page".
PIII 733 avec 768 Mo de RAM deux disque dur SCSI 18Go pour l'OS et 72Go pour les DATA et un graveur de CD plex**r également en SCSI => OS ME = une carte video mat**x qui gere deux écrans avec un cubase VST 32 + Minetonka compatible en acces direct de la DS2416 Factory + AX44 avec une paire de 1030 + 2 Uad-1 et wavelab 4. Sur le papier c'est une configuratrion obsolete pourtant elle est tres pratique et agréable en terme de travail. C'est simple et efficace en géneral c'est ce qu'on atend d'une bonne DAW, tu t'installe devant et tu joue, tu mixe et fixe ton projet.

Pour sur on peut toujours conseiller un autre soft qu'on on n'a pas pu faire fonctionner ca configuration correctement... et ca fonctionne avec d'autre soft. Ci dessus le choix le l'OS peut paraitre bizare "ME" etant reputé pour etre un OS de mer**e, mais dans ce set il a été idéalement au top.

Une daw est un outil qu'il faut penser a lontg terme pas a cours terme. la configuration ci-sessus a 11 Ans et tourne impec quand on a bien defini les besoins.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

32
Si tu cherche une config stable, reste sur la version VST-32 car depuis Cubase 4 en tout cas, c'est plus trop ça on dirais. Si tu cherche la simplicité et l'éfficacité, tu devrais adorer Reaper si tu l'essaye vraiment. Et je pense que il doit y en avoir plein qui sont plus fonctionnel que Cubase.

Je trouve que tu défend très mal Cubase en mettant les points sur ces défaut.

Ta peut être raison en disant qu'il faut penser à long termes pour les personnes qui n'aime pas le changement surtout dans tout ce qui est informatique, mais c'est d'autant plus une bonne raison pour ne pas se tromper et en essayer plusieurs.
33
Citation :
Si tu cherche une config stable, reste sur la version VST-32 car depuis Cubase 4 en tout cas, c'est plus trop ça on dirais


:bravo:
34
En mm temps, on peut aussi faire du son avec des djembés et des harmonicas là au moins t'es sur d'avoir une config stable!
A chacun ses choix, en tout cas pour faire du son qui sonne actuel, il faut savoir aussi se mettre à la page!
Sinon je déconseille Cubase parce que si tu comptes mettre ton ordi à jour, utiliser les futures normes ou passer sous du 64 bit et bien faut compter qu'avec Cubase tu devras aligner tous les 2 ans et en option les bugs qui vont avec. En tout cas je n'ai pas eu autant de souci avec FL, Ableton ou Logic, donc bon...

35
ce que je voulais mettre en avant c'est que si la config est bien pensée, et bien elle est stable et on ne fait que de la musique. Quand je parle d'une configuration stable c'est une configuration qui ne plante pas et que permet un travail efficace pour un bon bout de temps.

Je le repete une DAW ne fait que ce qu'on lui demande...si on la met en condition de planter alors elle plante...faut juste appeler un chat un chat.

Et pour les mise à jour elles dependent seulement des fonctions apportées. Si c'est nouvelles fonctions apportent plus de souplesse dans le travail et si c'est nouvelles fonctions sont efficases ou manquaient pour améliorer notre créativité alors Upgrade sinon pourqoui toujours faire la course???

ps : c'est quoi un son qui sonne actuel ? la pluspart des sons sont des rééditions de vieux instruments passer au rouleau compresseur par X ou Y au format virtuel. Ca on c'est tous le faire enfin je crois...

Sinon je deconseille logic, reaper, audacity, FL 18 et Cubase 9 etc etc les versions ne sont pas encore stable en 128bits sous Windows9 pourtant compatible avec les drivers DirectCore ou CoreAsio et beatCore X3....

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

36
Ba disons que la course c'est un peu la même dans tout domaine, plus tu te mets à jour, plus tes possibilités d'innovations s'accroissent!
Après tout ça c'est un débat qui mériterait un topic dédié, après c'est sur qu'on peut rester avec la mm config toute sa vie, on est sur de ne pas avoir de souci et que tout fonctionne au poil, mais je pense qu'il y a un moment ou tu tournes en rond....après ça n'est que mon avis!
Et puis certes le son actuel reprend des bases de ce qui s'est déjà fait, mais c'est un peu l'évolution de la musique ça non? On reprend ce qui a déjà été fait et on le refait à sa sauce!!??
37
C'est vrai on peut faire un topic a part. Mais c'est tres reducteur de dire que l'on tourne en rond devant une configuration stable qui n'évolue que selon le besoin direct de l'utilisateur et non pas les X sorties et updates des editeurs. En général le fait de tourner en rond n'est que la limite créative de l'utilisateur, puisque c'est lui qui fait évoluer le son qu'il produit la machine ne fait que transcrire ses idées. certes les possibilités sont grandes mais pouvont nous réellement tout exploiter ?
Les fonctions nessecaires de notre DAW ne sont présentes que pour faire vivre et fixer nos idées.
Apres l'égalité n'est pas de mise devant tels ou tels soft, certain seront hyper créatif et d'autre pousseront un coup de gueule et hop op parfait pour de l'occase.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

38
-Je pense que dans le fond on est d'accord, mais moi je pense simplement que l'utilisation de nouvelles techniques stimule la créativité, mais c'est clair qu'on ne maitrise pas tout! Après on peut être surpris par des mises à jour que l'on pensait banales et qui finalement se révèlent plus intéressantes dans la pratique, je pense qu'il faut rester ouvert à ce qui se fait, mais je suis d'accord qu'il est important de passer du temps à maitriser ce dont on dispose avant de commencer à aller voir ce qui se fait ailleurs et je suis bien placé pour parler de ça puisque j'ai mis pas mal de temps avant de stabiliser ma config actuelle (notamment à l'époque de Cubase 4, plantages sur plantages, l'enfer total)! Mais bon après faut se faire aussi une raison, on est tous un jour ou l'autre contraint de se prendre la tête avec des pbs d'informatique, ça fait partie du jeu!

-Après c'est clair que je préfère conseiller à quelqu'un de ne pas se tourner vers Cubase d'entrée parce que certes c'est un super logiciel, mais alors quelle mentalité de merde et quel mépris pour les clients, surtout quand on sait que la concurrence est rude et que le piratage est quand mm relativement à jour, donc bon un petit geste comme une petite mise à jour gratuite pour les clients qui ont laché 500€ dans un logiciel qui ne fonctionnait pas à l'époque, ça n'aurait pas été du luxe.....surtout qu'aujourd'hui je suis contraint de lacher 150€ pour pouvoir le faire fonctionner sur ma config actuelle!! :-S
39
Perso j'ai acheté Cubase 6 en janvier.

Le prix est assez élevé, c'est vrai, et je suis sûr qu'on peut trouver moins cher pour plus stable. Mais pas plus complet, ça je ne crois pas. (dans le test de l'AF, le prix de Cubase 6 est considéré comme dans la moyenne des séquenceurs haut de gamme)

Ce Cubase 6 permet à un MAO-iste de quasi tout faire : il contient plusieurs synthés, une boîte à rythmes (avec moult patterns s'il veut), Sonic SE avec pas mal de samples, un bidouilleur de boucles (loopmash), (et des promos pour Orchestra, The grand piano), de quoi jouer un moment sans acheter d'autres softs, (faut peut-être investir dans un micro quand même pour la partie audio).

Il contient pas mal d'effets aussi (amplis, reverbs, eq, etc.), et avec les pistes FX, il y a de quoi créer des chaînes interminables d'effets plongés les uns dans les autres.

Evidemment, plus notre débutant s'améliorera, plus il aura envie de se tourner vers des synthés, des instruments ou des effets d'une autre qualité. Mais le débutant, et même l'affranchi trouveront de quoi faire pendant des packs de semaines.

D'autre part, Cubase 6 offre toute une palette de possibilités à faire tourner la tête (l'édition vari-audio pour la retouche est très puissante, je n'ai pas encore testé le note expression, il y a l'éditeur de partitions, etc.)

Mon point de vue est que Cubase 6 est un bon séquenceur, très complet, qui peut être considéré comme un bon investissement pour pas mal de maoistes, le débutant choisira peut-être une version Artist ou ancienne pour pas claquer tout de suite 600€.

Ses défauts ? J'ai essayé beaucoup de versions, et il me semble que la stabilité peut être encore améliorée. Quant au prix, oui, il me semble excessif : un nouveau Cubase complet devrait plutôt tourner autour de 300-400 € :8). (HS : comme beaucoup d'autres acheteurs de softs, je pense que les tarifs excessifs et les pratiques maniaques de protection contribuent énormément à l'extension du piratage) Pour en revenir à l'exemple du maoiste débutant, s'il a déjà tâté de Cubase chez un ami, qu'il est tenté par ce séquenceur, pouruqoi le décourager d'acheter une version d'occasion à prix très doux ? D'autre part, de nombreux professionnels travaillent sur Cubase et en sont satisfaits !

Faut aussi rendre à Cubase ce qui appartient à Cubase : des idées novatrices depuis le début (ASIO, VST...), et un pionnier du séquencage midi. Bravo à ceux qui ont suivi en plus léger et en plus stable et en moins cher. Mais entre nous, de qui se sont-ils inspiré ? (même si j'admet qu'aujourd'hui, Cubase n'est plus la loco qui traîne tous les autres)

Dernier point : à chaque fois que je contacte Steinberg fr pour mes ptits problèmes, j'ai une réponse dans les 24heures. Je ne me sens pas trop maltraité sur ce point ! :oops:

Voilà, j'espère avoir rendu justice à Cubase ! (même si par curiosité, je vais jeter un oeil sur Reaper et Studio one. ;) Et puis tous les détracteurs de Cubase, pourquoi ne pas parler d'Usine ?)

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 11:37:53 ]

40
Citation :
Ce Cubase 6 permet à un MAO-iste de quasi tout faire : il contient plusieurs synthés, une boîte à rythmes (avec moult patterns s'il veut), Sonic SE avec pas mal de samples, un bidouilleur de boucles (loopmash), (et des promos pour Orchestra, The grand piano), de quoi jouer un moment sans acheter d'autres softs, (faut peut-être investir dans un micro quand même pour la partie audio).


Sutio One aussi à des équivalents qui sont tout aussi puissants.
Citation :

Il contient pas mal d'effets aussi (amplis, reverbs, eq, etc.), et avec les pistes FX, il y a de quoi créer des chaînes interminables d'effets plongés les uns dans les autres.


Idem pour S1 et certains autres séquenceurs.

Le seul point intéressant selon moi vis à vis de Cubase est l'éditeur de partition, pour pouvoir imprimer sa musique et la faire jouer par d'autres musiciens qui savent lire une partition ça va de soit.
Si notre ami ne fait que de la MAO en utilisant le "Piano Roll" et n'a donc pas besoin du solfège, je ne vois pas l'intérêt de se prendre Cubase.

D'autres séquenceurs font ça aussi bien sans devoir mettre un prix exorbitant.