Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?

  • 78 réponses
  • 27 participants
  • 22 858 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?
Bonjour et d'avance merci pour vos réponses.

Voici ma question:faut-il être musicien pour faire de la MAO ou bien,même si l'on est absolument pas musicien, que l'on ne sait jouer d'aucun instrument on peut faire de la MAO???
Si la réponse est non,il n'est pas nécessaire d'être musicien pour faire de la MAO,comment cela est-il possible???
Est-ce à dire que l'on va composer à l'oreille,note par note? mais dans ce cas cela doit prendre des plombes de composer ainsi,non?

Yann
Afficher le sujet de la discussion
71

+1

La meilleure réponse du topic. bravo

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

72
Citation :
PF : bon prkoi il arrive pas à créer ce genre d'ambiance ?

Ils peuvent y arriver ...

Provocateur d'extrême droite 

73

 

Hors sujet :

 

salut,

Citation de lectroo Kapam :

Un grand théoricien

qu'entends-tu par grand théoricien?

j'ai cru comprendre (mais je peux me tromper hein) que pour certaines personne le fait de savoir entre autre le solfège et donc de fait, avoir de solides bases théoriques ôtait une certaine capacité d'impro à ces musiciens.. Incroyable de croire ça!  icon_confused.gif

 

Franchement elles manquent d'impros ces filles?

 

 

 

74
C'est vrai que les études classiques font l'impasse sur tout ce qui est impro, le but étant avant tout de former de bons interprètes. Après des années d'études, certains musiciens se plaignent de ce manque, particulièrement lorsqu'ils veulent tâter du jazz. :oo:

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 00:44:43 ]

75
Blackle : nan ça manque pas d'impro et ça me fais du bien d'écouter ce style de temps en temps. Tu sais dans tous les genres on y retrouve cette alternatif (trip hop downtempo, electro jazz, abstract, Rock sympho) mais c'est pas populaire.

Citation :
qu'entends-tu par grand théoricien?

Je voulais sous entendre praticiens, c'est pas le nombre d'artistes qui manque mais le nombre d'auditeurs.

x
Hors sujet :
un gros label rap qui est en train de monter : maybach music créer par Ross, les sonorités sont presque toute acoustique et assez progressive avec très peu de mélange electro, il fait appel à bcp de guests, avec en prime les US comme terrain de prospection et de fidélisation

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 01:43:53 ]

76

Salut,

Hors sujet :

 

Citation de Vt678828 :

C'est vrai que les études classiques font l'impasse sur tout ce qui est impro, le but étant avant tout de former de bons interprètes. Après des années d'études, certains musiciens se plaignent de ce manque, particulièrement lorsqu'ils veulent tâter du jazz.

il est vrai que les grandes écoles de musique et les conservatoires en général axent pratiquement toutes la formation sur l'interprétation, mais rien n'empêche les musiciens issus de se cursus de continuer à apprendre la musique après leurs formations initiales et ce quel-qu'elle soit , d'ailleurs en musique on apprend tout le temps, ce n'est pas figé (dixit ma moitié)..

Citation de El Migo :

L'idéal étant d'avoir eu des parents casse-couilles qui vous ont ficelé sur un tabouret de piano à partir de l'âge de 5 ans.

C'est exactement le cas de ma douce qui à appris la musique et le piano dès l'age de 6 ans en cursus classique, mais elle a développée tout au long de sa vie de musicienne bien d'autre facultés que la simple interprétation, mais il faut continuer à travailler pour ça.. D'ailleurs c'est la cas de pas mal d'autres musiciens que je côtoies.

Pour les compos, ces musiciens ont des clefs (solfège, pratique, ect..) qu'ils leurs permettra d'aller beaucoup plus loin que les "simples" musiciens autodidactes, de part leurs solides bases musicales il seront capables d'explorer des voies que les musiciens ayant appris sur le "tas" n'auront même pas l'idée d'explorer et encore moins les capacités de les exploiter..

 

 

Maintenant pour en revenir au sujet (désolé pour le hs) pour débuter en MAO, effectivement il n'est nul besoin d'être musicien accompli, mais pour aller plus avant dans la composition c'est une tout autre affaire, sans les bases élémentaires on se retrouve (très) vite à tourner en rond..

 

 

77
Après tout dépend aussi de ce qu'on entend par "MAO" : simple recorder audio, compo, sampling, sequencing Midi, etc... Le champ est super vaste, les technicités aussi.

J'ai quand même l'impression qu'un technophile, même sans grande base musicale, fera potentiellement davantage de choses en MAO. Que l'inverse : un bon musicien, sans connaissance informatique et logicielle, aura quant à lui bcp de mal à s'en sortir.

x
Hors sujet :
J'aime vraiment pas ce discours sur la nécessité de connaître le solfège et la technique instrumentale pour être un bon musicien. Trop élitiste à mon goût, ça sent mauvais le prévisible, l'esprit maths ultra-rationnel, la caste, la hiérarchisation. Pis surtout ça ne tient absolument pas compte des approches différentes de chacun, du style de musique pratiqué, des objectifs, du plaisir visé....

Ça me rappelle une anecdote : mon 1er groupe de rock un peu "bruyant"...

Un gratteux féru de conservatoire, faisant nouvellement partie de la clique. Un beau jour, l'envie lui prend de faire sa révolution et de distribuer des méthodes de solfège à tout le monde sous prétexte qu'il fallait désormais aborder la compo sérieusement. Selon lui, notre cohésion et notre avenir dépendaient de ça, fini l'amateurisme... au boulot.

Le mec n'était malheureusement pas au courant que certains d'entre-nous étaient déjà vaccinés depuis l'enfance et avaient justement choisi le rock pour totalement sortir de ce schéma-là et pratiquer la musique la plus décérébrée et instinctive qui soit.

Bilan > le monsieur a pris la porte!
78
Citation :
C'est exactement le cas de ma douce qui à appris la musique et le piano dès l'age de 6 ans en cursus classique, mais elle a développée tout au long de sa vie de musicienne bien d'autre facultés que la simple interprétation

Sorry mais je collerais pas "simple" devant "interprétation". ;)
Il faut être un sacré musicien et avoir un sacré niveau pour pouvoir interpréter des oeuvres de nombreux compositeurs. Me semble qu'il est beaucoup moins ardu d'interpréter ce qu'on a soi-même créé.

Citation :
...avaient justement choisi le rock pour totalement sortir de ce schéma-là et pratiquer la musique la plus décérébrée et instinctive qui soit.

+1 (quoique l'instinct seul... heu...)
79

Salut,

Hors sujet :

 

Citation de Vt678828 :

Sorry mais je collerais pas "simple" devant "interprétation". ;)

Tu as parfaitement raison mon "simple" n'était pas très approprié et pas très heureux, en fait  je voulais écrire "que", et oui pour interpréter des œuvres de nombreux compositeurs il faut avoir un sacré niveau.. icon_wink.gif

Citation de comment-tu-dis? :

J'aime vraiment pas ce discours sur la nécessité de connaître le solfège et la technique instrumentale pour être un bon musicien. Trop élitiste à mon goût, ça sent mauvais le prévisible, l'esprit maths ultra-rationnel, la caste, la hiérarchisation. Pis surtout ça ne tient absolument pas compte des approches différentes de chacun, du style de musique pratiqué, des objectifs, du plaisir visé....

Pour être un bon musicien il n'est pas forcement nécessaire de connaître le solfège et la technique instrumentale on est d'accord, ceci dit à se stade, et à un moment donné de leurs carrières, beaucoup de musiciens éprouvent l'irrésistible envie et la nécessité d'apprendre la théorie pour pouvoir comprendre les mécanismes de la musique, alors qu'au départ ces musiciens n'ont pas ou très peu de base théorique, ça se vérifie assez souvent.. Il n'est pas rare de voir dans un groupe, et ce quelque soit le style de musique joué, au moins un des musiciens ayant de bonnes bases en solfège.

Maintenant quand tu écris que pour les zicos ça sent mauvais le prévisible, l'esprit maths ultra-rationel, etc.. perso je ne suis que très moyennement d'accord avec ça, la connaissance de la théorie n'est pas forcement synonyme d'élitisme et de hiérarchisation de la musique loin sans faut..

Citation de comment-tu-dis? :

et avaient justement choisi le rock pour totalement sortir de ce schéma-là et pratiquer la musique la plus décérébrée et instinctive qui soit.

Ne serais-tu pas en train de hiérarchiser la musique là? icon_wink.gif