Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?

  • 78 réponses
  • 27 participants
  • 22 805 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?
Bonjour et d'avance merci pour vos réponses.

Voici ma question:faut-il être musicien pour faire de la MAO ou bien,même si l'on est absolument pas musicien, que l'on ne sait jouer d'aucun instrument on peut faire de la MAO???
Si la réponse est non,il n'est pas nécessaire d'être musicien pour faire de la MAO,comment cela est-il possible???
Est-ce à dire que l'on va composer à l'oreille,note par note? mais dans ce cas cela doit prendre des plombes de composer ainsi,non?

Yann
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Maintenant, je pense que ne pas apprendre de solfège et de théorie musicale, c'est se priver d'outils intéressants. Certains se disent plus libres sans avoir appris le solfège. C'est idiot. Car connaître la théorie permet au contraire de s'ouvrir des horizons. La théorie, c'est pas un ensemble de règles rigides dont on ne pourrait pas sortir. C'est la compréhension de la construction de la musique.

Je te trouve excessif autour du "c'est idiot" !

Je pense qu'il y a pas mal de contre-exemples à ce que tu dis, et que justement les gars dont je parle sont un bon contre-exemple.

Avec tu recul, ça peut se passer comme tu dis ; mais justement ça demande du recul. Sans ce background, avec juste l'harmonie qu'on apprend les 3 premières années d'un court de musique (disons du jazz avec de l'impro), on a facilement tendance à appliquer des recettes "bateau" ; pas forcément à caser des secondes, une progression d'accords chromatique...

Cela dit, je partage complètement tes conclusions.


Citation :
Bonjour, ma reponse si tu n es pas musicien c est: essaye et tu verras bien,

Je pense que c'est la meilleure réponse ! :bravo:


Citation :
C'est l'humain qui doit faire la musique et non un processus de machine.

Ce n'est pas la machine qui fait la musique, c'est l'être humain. Et un ordi est une machine comme une autre, un piano mécanique ou un orgue de barbarie ont un séquenceur intégré. Tout ça ce sont des outils, une clarinette est aussi un outil.

Après la musique live c'est évidemment autre chose ; à mon avis barbilux parle de ça. Et même sans auditeurs, seul chez soi, jouer d'un instrument procure un plaisir qu'on n'a pas en cliquant avec une souris.

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 15:06:06 ]

52
La question de ce thread est en rapport direct avec le mémoire que je viens de terminer.
A cette occasion, j'ai mené entre autres une enquête sociologique sur les rapports entre praticiens de M.A.O. et les musiciens. Les réponses que j'obtiens sont loin d'être simples puisqu'il m'a fallu un mémoire pour en dessiner les contours.
Les personnes intéressées peuvent me contacter par MP pour que je leur adresse un exemplaire de mon mémoire en pdf.
53

Combien de pages ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

54
217 pages ;)
55
Tu peux peut-être citer quelques point marquants, ou alors quelques expériences vécues...

Cela dit, l'expérience que j'ai décrite est bien réelle. Certes on parle de "seulement" quelques milliers de ventes ; n'empêche que je trouve ça assez frappant. D'autant que j'aurais plutôt parié que ça ne pouvait pas arriver.
56
Pour faire extrêmement bref, les avis sont partagés, comme sur ce thread du reste.

Ce que j'en retire, c'est qu'une évolution est en cours de la définition même du musicien, n'en déplaise au dictionnaire qui rend justement compte des évolutions sémantiques sociétales. Cette évolution est une des conséquences des avancées technologiques qui permettent à chacun d'avoir un studio à domicile (toute proportion gardée bien entendu). Mais pas seulement. C'est aussi l'une des marques de la postmodernité où quête de reconnaissance et recherche d'identité sont dans un tournant décisif.

La question pour moi est donc plus de savoir si les musiciens acceptent les praticiens de M.A.O. comme musiciens. La réponse, comme je le disais plus haut n'est pas tranchée et varie avec la définition que l'on se donne du musicien qui fluctue d'une personne à une autre. A mon sens, mis à part la définition actuelle du dictionnaire, il n'existe pas de définition arrêtée. Tout est question de rapport à l'autre. On est musicien non pas parce que l'on le décrête mais parce que l'autre nous reconnait en tant que tel. C'est tout l'intérêt d'étudier les processus en oeuvre dans cette légitimation...

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 16:46:50 ]

57
Je pense à Jacque Tati qui utilisait les bruitages afin de créer ses musiques de film sans forcément faire appel à des musiciens et sans instrument de musique...
58
Dr Pouet > ce n'est pas parce que certains musiciens de grands talent n'avaient pas de connaissances théoriques que les connaissances théoriques sont un facteur de bridage de la créativité.
Tu frises le syllogisme, là. 1896945.gif

Mon "c'est idiot" se référait aux gens qui affirment ne pas vouloir apprendre de théorie car "ça leur ferait perdre leur liberté". C'est idiot parce que comment peuvent-ils savoir sans avoir appris de théorie ? C'est idiot parce qu'ils se basent aussi sur un raisonnement / constat faussé.
Il est vrai qu'un certaine méthode d'apprentissage classique du solfège à une époque pouvait être stérilisante. Celle qui constituait à apprendre uniquement la lecture et interpréter strictement des partitions. Je crois (et j'espère) qu'elle a totalement disparu des écoles de musiques. En tous cas, cette méthode n'a rien à voir avec apprendre la théorie musicale.

Pour ma part, les gens que je connais qui ont suivi des cours de théorie en sont tous ressortis avec des horizons largement ouverts. Ceux qui se contentent d'appliquer des "recettes" comme tu dis sont ceux qui n'ont de toutes façons pas de créativité. Ils appliquaient tout autant des recettes auparavant, sauf qu'ils en avaient moins.

Maintenant, tout ça n'a rien d'obligatoire et de systématique. Je constate simplement que beaucoup d'autodidactes ressentent à un certain moment le besoin d'acquérir des bases théoriques.
59
Citation :
Mon "c'est idiot" se référait aux gens qui affirment ne pas vouloir apprendre de théorie car "ça leur ferait perdre leur liberté". C'est idiot parce que comment peuvent-ils savoir sans avoir appris de théorie ?

Je suis d'accord qu'ils ne peuvent pas le savoir. Mais... dans certains cas ça peut se vérifier. Je ne vais pas ré-écrire ce que j'ai écrit plus haut : grilles d'accords avec des progressions bizarres, utilisation de secondes...

Les connaissances théoriques n'interdisent pas de le faire, bien sûr. Mais si on a des outils sous la main, on se tourne vers eux sans s'en rendre compte. Si on ne les a pas, on peut sans le faire exprès se diriger vers des choses plus originales. Cette absence d'outils peut d'ailleurs contribuer à chercher vraiment ce qu'on aime, donc finalement aller vers quelque chose de plus personnel.

Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit que ça marchait à tous les coups ; je dis seulement que parfois ça peut se vérifier.


Citation :
Dr Pouet > ce n'est pas parce que certains musiciens de grands talent n'avaient pas de connaissances théoriques que les connaissances théoriques sont un facteur de bridage de la créativité.
Tu frises le syllogisme, là.

Je ne pense pas avoir écrit ça ! En tout cas ce n'est pas ce que je pense.

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 22:16:41 ]

60
un exemple d'un type (Jo) qui selon moi compose note à note

allez à 7,40

Pour moi il lui manque la progression des mélodies, le choix des patchs de sonorités (quoique il s'en sors bien), l'arrangement (peut être) (c'est une démo, je connais pas la version définitive de ce morceau).

le résultat me plais assez et m'influence pas mal. on est loin des théoriciens et pianistes virtuoses mais la cible n'est pas la même et l'ambiance recherchée est spécifique.

Un grand théoricien, n'aura pas (je pense) la technicité de Jo pour créer ce type d'ambiance. Pour moi l'idéal c'est de se mettre dans l'esprit des 2 types d'individus pour se lier en un seul élément

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 01:19:43 ]