Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?

• 78 réponses
  • 27 participants
  • 22 969 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?
Bonjour et d'avance merci pour vos réponses.

Voici ma question:faut-il être musicien pour faire de la MAO ou bien,même si l'on est absolument pas musicien, que l'on ne sait jouer d'aucun instrument on peut faire de la MAO???
Si la réponse est non,il n'est pas nécessaire d'être musicien pour faire de la MAO,comment cela est-il possible???
Est-ce à dire que l'on va composer à l'oreille,note par note? mais dans ce cas cela doit prendre des plombes de composer ainsi,non?

Yann
Afficher le sujet de la discussion
61

J'arrive pas à poster cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=P0ndKQlCsFk

voir la fin

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

62
Un petit article du CNRS à lire :

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3451.htm

La partie "Nous sommes tous des musiciens en herbe" est particulièrement intéressante...
63
Si je ne m’abuse, la question est ici de savoir s’il faut être capable de comprendre la structure de la musique pour être musicien, ou encore savoir jouer d’un instrument.

Si l’on joue d’instinct avec un instrument, avec un niveau de technicité propre à susciter l’admiration d’un grand nombre, alors, il est fort à parier que l’on soit qualifié de musicien, et ce, même si l’on est incapable de décrire les processus techniques que l’on suit instinctivement. Quoi qu’il en soit, il me semble que cela correspond toutefois à une pratique relativement régulière d’un instrument et une connaissance instinctive d’une part de la théorie musicale. Peu importe que la méconnaissance de la théorie musicale limite ou non le processus créatif ou l’évolution technique.

Si l’on compose grâce à ses connaissances en théorie musicale, disons sur le papier, sans maîtriser aucun instrument, il est fort à parier que l’on soit qualifié au moins de compositeur, sinon de musicien.

La question pour moi est de savoir s’il est possible de composer sans maîtriser un instrument, avec une utilisation uniquement instinctive de la théorie musicale (par exemple, on peut très bien d’oreille appréhender le fait qu’il faut jouer avec un instrument en utilisant un registre plutôt qu’un autre pour faire naître une émotion différente).

Certains vont peut-être penser à l’utilisation des samples. Est-on musicien si l’on ne fait que réarranger des samples entre eux ? Est-il possible de créer une œuvre originale de cette manière ? Faut-il nécessairement être original pour être qualifié de musicien ? Etre musicien ne consiste-t-il pas à faire de la musique ? Qu'est ce que faire de la musique alors ? Et par là, qu'est-ce que l'on peut qualifier de musique ?...

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 10:24:19 ]

64
Citation :
Si je ne m’abuse, la question est ici de savoir s’il faut être capable de comprendre la structure de la musique pour être musicien, ou encore savoir jouer d’un instrument.

Sur la question posée, le titre du sujet est assez explicite (c'est pas toujours le cas). Le but n'est pas "d'être musicien", mais de "faire de la MAO".

Le but recherché par l'auteur du sujet est donc :
Citation :
Est-ce à dire que l'on va composer à l'oreille,note par note? mais dans ce cas cela doit prendre des plombes de composer ainsi, non?

Et il s'interroge sur les moyens "faut-il être un minimum musicien". Là on pourrait buter sur la définition de ce qu'est un musicien, mais le contexte me parait clair car précisé par les phrases ci-dessus.

Somme toute je comprends la question comme : "faut-il savoir jouer au moins un peu d'un instrument pour faire de la MAO ?".

Après, le débat a un peu dérivé, comme toujours... Mais il vaut quand même mieux essayer de s'en tenir au sujet initial, que tu résumes bien en écrivant :
Citation :
La question pour moi est de savoir s’il est possible de composer sans maîtriser un instrument, avec une utilisation uniquement instinctive de la théorie musicale (par exemple, on peut très bien d’oreille appréhender le fait qu’il faut jouer avec un instrument en utilisant un registre plutôt qu’un autre pour faire naître une émotion différente).

Par contre la question : "Est-on musicien si l’on ne fait que réarranger des samples entre eux ?" est mon avis hors-sujet. De plus il y a déjà eu un très long débat là-dessus, un peu houleux et un peu n'importe quoi aussi ! C'est à ce vieux sujet que fait référence la phrase AFienne encore régulièrement utilisée : "un musicien en est-il un ? ". A la limite, si on veut en discuter, mieux vaudrait relancer ce vieux sujet...

Bref, dans le débat présent, tenons-nous en au sujet initial. :bravo:
65
Pas de souci, Dr Pouet, sur le recadrage des digressions.

J'ajouterai juste que la M.A.O. permet une multiplicité de processus dans l'élaboration d'un morceau, de la composition, en passant par le mix, jusqu'au mastering (toute proportion gardée pour ce dernier processus). Je suppose que la question initiale englobait au moins le processus de composition.

Dans ce cadre, la M.A.O. ne nécessite pas de pratiquer un instrument. Lier des notes entre elles peut très bien se programmer via le clavier de l'ordinateur (et pas un clavier maître) ; cela dit, c'est long et fastidieux. Cela peut se faire à l'oreille et ne fait donc pas forcément appel à des connaissances particulières (si ce n'est celles liées à l'utilisation du logiciel qu'on utilise pour faire de la M.A.O.), que ce soit en théorie musicale, ou en solfège.

Donc, pour moi, faire de la M.A.O. ne présuppose aucunement d'être musicien. Par contre, dès lors que l'on en fait, on peut se découvrir comme étant musicien ou encore le devenir...

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 12:10:35 ]

66
kapam
Citation :
Un grand théoricien, n'aura pas (je pense) la technicité de Jo pour créer ce type d'ambiance.

lol

Provocateur d'extrême droite 

67
PF : bon prkoi il arrive pas à créer ce genre d'ambiance ?
il peut l'interpréter mais pas la créer car il est de nature trop complexe, il part sur des mélodies difficiles à suivre, il refuse la simplicité. Pour lui la musique correspond à des progressions infinie, la majorité des acheteurs du mainstream veule du simple.

tape ''virtuoso pianist'' sur youtube tu verra les gens ils zap y'a peu de com, peu de vue. (Les plus vue sont les covers, des mélodies des charts). Généralement ils se considère comme musiciens incompris.

Un instrumentiste virtuose qui bosse avec des hitmakers a simplement compris comment écrire un hit ou bien il joue et le producer récupère les parties qui l'intéresse
68
tout le problème est qu'on entend généralement deux choses bien distinctes quand on parle de musicien
d'une part, le musicien est celui qui crée de la musique
d'autre part, le musicien est celui qui maîtrise un instrument
donc la réponse est simple : un "faiseur de MAO" est un musicien au sens de "créateur de musique"
mais n'en est pas forcément un au sens "maîtrise d'un instrument"
pas de quoi en faire tout un fromage ,)
69

Citation :

Faut-il être musicien pour faire de la MAO?

Un petit essai de synthèse, en évitant la question "Qu'est-ce qu'un musicien?" qui me semble HS ici.

1ère option : la personne qui pose la question a un potentiel créatif et son but est de mettre en forme ses idées originales, plus ou moins claires.

Dans ce cas son approche de la création musicale sera différente s'il a ou n'a pas les connaissances théoriques (solfège, harmonie, composition) et pratiques (maitrise d'un instrument ,généralement clavier en MAO).

Dans le premier cas il part de rien et met en forme ses idées avec les outils qu'il maitrise, il a besoin d'un séquenceur, de synthés virtuels ou non et éventuellement de banques de samples.

Dans le second cas il utilise des "macrolangages" (comme en informatique quoi), les outils modernes de la MAO, sampleur, studio intégré, workstation, Acid, Fruity loops  etc... Il va créer de façon plus aléatoire, par essais et erreurs.

2ème option : juste envie de faire des hits, des "trucs qui sonnent comme untel"

S''il a les connaissances théoriques et la maitrise d'un instrument çà ira plus vite.

Sinon çà reste un passe-temps et il a le droit de prendre son pied en faisant de la techno avec FL

Les catégories ne sont pas étanches et on peut apprendre toute sa vie, mais passé 20 ou 25 ans il me paraît un peu utopique quand on a un boulot et éventuellement une famille, de vouloir maitriser le solfège, l'harmonie et le reste en partant de zéro.

L'idéal étant d'avoir eu des parents casse-couilles qui vous ont ficelé sur un tabouret de piano à partir de l'âge de 5 ans.

70
Dans tous les cas, pour débuter en MAO, la réponse est "non". Il verra bien après s'il est ou pas musicien.