Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?

  • 78 réponses
  • 27 participants
  • 22 859 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?
Bonjour et d'avance merci pour vos réponses.

Voici ma question:faut-il être musicien pour faire de la MAO ou bien,même si l'on est absolument pas musicien, que l'on ne sait jouer d'aucun instrument on peut faire de la MAO???
Si la réponse est non,il n'est pas nécessaire d'être musicien pour faire de la MAO,comment cela est-il possible???
Est-ce à dire que l'on va composer à l'oreille,note par note? mais dans ce cas cela doit prendre des plombes de composer ainsi,non?

Yann
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Je suis désolé mais pour obtenir un résultat convenable dans la vie il faut fournir un effort.

Celui qui passe des heures à choisir ses notes, à sélectionner ses sons... il fournit aussi un effort !


Citation :
Sans parti pris, il y a un phénomène bien actuel qui veut affirmer que l'on peut tout faire sans rien savoir.

Il y a 100 ans, avec un orgue de barbarie et des bandes de carton, on pouvait déjà faire ça, avec de la patience et de la ténacité.

La question peut aussi être : préfère-t-on essayer de composer tout de suite laborieusement, ou apprendre les bases de l'harmonie et aller plus vite ?

De plus certains sont de bons musiciens, sans savoir lire une partition : Jimmy Hendrix, Vangelis, certains musiciens de Thelonius Monk...


Il ne faut pas trop être trop simplificateur... d'un autre côté il y a une réponse simple à cette question : "faut-il ?" non ce n'est pas indispensable ; mais ça aidera d'une manière ou d'une autre.
42
Faut-il être musicien pour commencer à apprendre la clarinette? Non, ça s'apprend, même tout seul.
Faut-il être musicien pour faire de la "musique assistée par ordinateur" c'est le même dilem. Il convient juste de s'adapter à une vision particulière de la musique, et partir de 0 peut même être bénéfique je pense (ce n'est pas mon cas, mais je connais d'excellent musiciens en MAO qui n'ont jamais touché à un piano par exemple, et qui tripotent des claviers maîtres sans aucune virtuosité mais le rendu de la création musicale est excellent).

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 00:53:07 ]

43

Salut,

Citation de daRinze :

Sinon pour apporter ma réponse à la question, je dirais qu'il n'est pas besoin d'être musicien pour s'amuser à la MAO dans son coin avec son ordi. Si le but est simplement de se faire plaisir et découvrir la composition, pourquoi pas.
Après, comme ç'a été dit, la pratique d'un instrument amène beaucoup d'avantages. Ne serait-ce déjà que pour mettre au point les mélodies, mais aussi parce qu'avoir pris des cours pour apprendre un instrument a généralement donné des bases de théorie. Et ça donne donc des outils et des références bien meilleurs pour composer.
Reste que ce n'est pas le principal, puisque le principal reste l'âme du compositeur. Ca c'est un don, enfin, c'est une facilité innée dirais-je, qui ne s'apprend pas. On naît avec. On est musicien (ou peintre, ou poète, ou matheux..) dans l'âme ou non, mais on fait pas d'études pour le devenir. On fait des études pour devenir meilleur musicien, mais à la base si on n'a pas d'oreille ni de goût musical, les études n'amènent rien.
Elles ne sont donc pas indispensables, tant que l'on reste dans le domaine de l'amusement personnel. On tournera vite en rond... à moins d'avoir le génie d'un Mac Cartney ou d'un Hendrix.

Maintenant, si tu veux te prétendre compositeur et faire de la musique un business, je pense que tu atteindras très vite les limites.

Pour vivre ça au quotidien je ne peux qu'être d'accord avec les propos de daRinze.. sans la pratique d'un instrument on tourne malheureusement vite en rond, MAO ou pas, et en y réfléchissant un peu c'est parfaitement logique.. Comment composer efficacement sans aucune base musicale? Si je prend mon exemple (musicien autodidacte), là où il me faut 3 jours de boulot pour essayer de finir une petite « compo » sans prétention, ma femme qui est pianiste mettra à peine quelques minutes pour la boucler et souvent (pratiquement toujours d''ailleurs) ré-arranger le morceau d'une façon bien plus mélodieuse et harmonieuse que moi.. C'est agaçant, mais c'est parfaitement compréhensible.. tout le monde n'est pas Hendrix ou Mc Cartney c'est sûr.. icon_wink.gif

 

44
Bonjour, ma reponse si tu n es pas musicien c est: essaye et tu verras bien,
La vraie question c est seras tu satisfait de ce que tu produiras... Et la seul toi le sauras....

Apres c est une question de definition... Qu est ce que la musique...moi je dirai humblement un ensemble de son auquel on a donné un sens...

Pour moi il ne faut pas necessairement avoir des bases de theorie (enfin ca depend du style de musique que tu veux faire) , il faut surtout avoir l envie d etre creatif et avoir envie et pouvoir degager du temps .. Et apres a toi d analyser et comprendre si tu bloques sur certains points qui te tiennent a coeur et apprendre si besoin

Bon courage
Ardier
45
....Etre musicien pour faire de la MAO...je sais pas,
Mais en tout cas, une solide formation de boulanger est requise.
( Ne serait-ce que pour les pains..)
46

nan puis maintenant tu peux apprendre le piano avec Garage Band alors...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

47
En fait faut pas tout confondre...
Surtout faut pas mélanger la technique d'exécution avec la richesse créative.

Je me souviens de mes années conservatoires où de très bons interprètes exécutaient à merveille la partition dans les clous, mais dès qu'on causait impro... plus personne.

Etre un bon pianiste (ou saxophoniste ou flutiste ou Séquenceuriste,etc.) n'impliquera pas nécessairement d'être un excellent compositeur...
Devant son Séquenceur chéri, on est jamais que devant une feuille blanche, qu'on soit premier prix de conservatoire ou simple newbie !

Et je crois qu'on a tous dans notre entourage un / des pote(s) qui bittent rien à la théorie, mais qui sortent des trucs intéressants voire mortels de leur DAW.

Et je comprends tout à fait que quand on a fait 15ans de conservatoire, ça fait un peu marner de voir qu'on est moins bons qu'eux !

Et être capable d'avoir les idées suffisament claires pour passer du cerveau au support, ben malheureusement ça s'apprend pas dans la théorie.

48
Quand j'ai commencé la guitare vers 13 ans, je crois, je n'étais pas musicien.

Certains semblent réduire le notion d'être musiciens au fait d'avoir appris la musique et/ou de jouer d'un instrument. Pas concaincu, personnellement.

D'ailleurs, ma douce(©) a fait 10 ans de piano classique (à l'ancienne : tu lis la partition et tu joues, point), puis 7 ans de cours de jazz et elle ne s'estime pas musicienne.

Maintenant, je pense que ne pas apprendre de solfège et de théorie musicale, c'est se priver d'outils intéressants. Certains se disent plus libres sans avoir appris le solfège. C'est idiot. Car connaître la théorie permet au contraire de s'ouvrir des horizons. La théorie, c'est pas un ensemble de règles rigides dont on ne pourrait pas sortir. C'est la compréhension de la construction de la musique.
On peut très bien faire de la menuiserie ou de la déco pour le plaisir, sans avoir rien appris. Mais apprendre les techniques permet de toutes autres réalisations.

Je pense aussi que se cantonner à l'ordinateur est dommage. Ce qu'apporte le fait de jouer d'un instrument (fut-ce un simple tambourin) est extrêmement précieux, ne serait-ce que pour pouvoir faire le boeuf avec d'autres musiciens. Car jouer avec d'autres ouvre aussi de tout autres horizons. Je connais d'ailleurs des gens qui jouent bien d'un instrument, mais le fait qu'ils n'aient jamais joué avec d'autres s'entend.

En résumé : si tu as envie de te mettre à la MAO, ne t'en prive surtout pas.

Mais :
1 - Choisis des outils les plus simples possible :
- ça te permettra d'aller au plus vite à la musique sans être trop freiné par l'apprentissage de l'outil
- les limitations et les contraintes sont un des meilleurs moyens de développer sa créativité. Des outils trop puissants demandent de bien maîtriser les processus créatifs pour éviter de s'y perdre

2 - ne te prive pas dès que possible de t'initier au solfège, ça t'ouvrira des horizons et, si la musique te plaît, il y a de toutes façons un moment où tu sentiras le besoin de t'y mettre. En t'y mettant tôt, tu gagneras du temps

3 - essaye de jouer d'un instrument à côté. Même sans l'ambition de bien jouer. Juste pour le plaisir, pouvoir s'amuser à jouer sur tes disques préférés et éventuellement faire le boeuf à l'occasion avec d'autres musiciens. Il y a plein d'instruments sympa qui peuvent s'aborder assez simplement. Ce qui manque à la MAO, c'est le rapport physique avec la musique et le son.

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 12:52:56 ]

49
Citation :
essaye de jouer d'un instrument à côté. Même sans l'ambition de bien jouer. Juste pour le plaisir, pouvoir s'amuser à jouer sur tes disques préférés et éventuellement faire le boeuf à l'occasion avec d'autres musiciens. Il y a plein d'instruments sympa qui peuvent s'aborder assez simplement. Ce qui manque à la MAO, c'est le rapport physique avec la musique et le son.


je suis assez d'accord avec ce point de vue, j'ai fait un peu de MAO mais la pratique d'un instrument me manquait (apres quelques années d'abandon), pour avoir un rapport "concret" avec le son, la théorie, la technique, et aussi pour l'amusement...
Attention je ne dis pas qu'on s'ennuie avec la MAO...:-p
Après je ne pense pas qu'il faille absolument être musicien pour faire de la MAO, il faut juste de la créativité, et de la pratique. Le terme musicien voudrait peut être dire "technique" or en MAO on apprend vite si on a le temps de pratiquer.
Après ce n'est que mon point de vue...
50
Ah ben ça c'est clair qu'un minimum de technique est toujours bénéfique et ne peut pas nuire.
Perso, en plus, je crois que si j'étais dans cette démarche, la simple curiosité me pousserait à me pencher sur la technique et la théorie... Mais c'est perso.