Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio analogique amateur

• 102 réponses
  • 23 participants
  • 19 635 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Studio analogique amateur
Salut tout le monde !
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses ;-)
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation :
En fait c'est physique. Le son à partir de début 80' me dégoute totalement.

J'imagine que tu sais de quoi tu parle. N’empêche que j'ai envie de préciser que se n'est pas l'apparition du numérique qui a rendu la production musicale des années 80 un peu nul dans l'ensemble.

Citation :
Honnêtement, je ne compte pas du tout utiliser du numérique … Quitte à me compliquer la vie …

Ta volonté de n'utiliser aucun pouyemme de numérique, même pour l'enregistrement de message MIDI (ce qui me semble complètement stupide si j'ai bien compris) révèle pour moi que ta démarche est plus idéologique que motivé par un souci de qualité de l'enregistrement. Mais bon, sa ne disqualifie pas pour autant ta démarche.
12
Ah oui là tu as raison, c'est totalement idéologique.
Par pur passion de l'analogique !
Après, plusieurs producteur revendique le fait de n'utiliser que de l'analogique pourtant je ne retrouve pas le son que j'aime, donc ...
13
Citation de cosmo'sfactory :
Une question que j'avais, si j'enregistre en multipiste, est ce que je peux le faire mixer par un pro ensuite ?
Je pense qu'au final tes pistes seront numérisées... je veux dire, aujourd'hui on a l'habitude des DVD R et autres supports numeriques, c'est rapide, tu peux meme envoyer tes stems par le net, bref que du pratique, et bien sur certains studios proposent encore des solutions support sur bandes, mais j'ai peur que ça se fasse rare
J'ai vu dernierement un studio qui possedait (en fonctionnement) un revox 2 pistes, mais plus de multipiste
Le MIDI pour sequencer quoi? si tu compte enregistrer que des zycos, certes, t'aura pas besoin de MIDI, mais ma fois, des fois on a besoin d'une petite sequence de marimba ou autre instrument qu'on maitrise peut-etre pas (violoncelle...) et qu'on a pas sous la main, et là, le MIDI ça sert bien ;)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

14
Ah non, je ne souhaite utiliser aucun instrument virtuel.
J'ai déjà un marimba et un vibra ;-)
Par contre je pige pas trop le coup des histoire de pistes …
Il y a des magnetos sur lesquels on peut enregistrer en piste séparée ?
On dit souvent dans l'histoire du rock que ça a été la révolution quand il y a eu les quatre pistes. On parle de table de mixage quatre pistes, ou d'enregistreur ?
(désolé si la question parrait débile)
15
Aujourd'hui tu ne trouveras pas grand monde qui te mixera avec des bandes... Ce sera a coup sûr numérisé.
Et bien que perso je penche aussi pour l'analogique, en matière d'enregistrement multipiste, le numérique n'a même pas besoin d'être défendu, si tu vois ce que je veux dire... Donc je conçois totalement que tu aie envie de ne faire QUE de l'analogique (riche idée d'ailleur) mais si tu comptes faire mixer par des pros, c'est mort...
Surtout que ton budget correspond au prix d'un multibande de studio... et d'un seul.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

16
x
Hors sujet :
Belle démarche ! En tout cas, ca risque de te couter cher en matos et en entretien... Pas très pratique non plus... Bon courage !
17
Hm, je vois …
Vous avez des noms de studio qui font ce que je recherche ?
Histoire que je regarde ce qu'ils ont comme matos.
Je sais que ça peut paraître de l'ordre du rêve, mais en fait c'est la seule manière par laquelle je conçois un enregistrement (même si je n'y connais rien). Je n'aime aucune prod actuelle, même chez les groupes de "rock" les plus importants actuelles … Alors qu'ils doivent bien avoir les moyens !
18
Citation :
Il y a des magnetos sur lesquels on peut enregistrer en piste séparée ?

bien sur, et encore heureux
Le 4 pistes a été utilisé à partir des années 60 je crois si c'est pas avant, en tous cas y'a bien longtemps
Tu compte enregistrer tout en direct?
Au prix du matos tu va faire que des prises live? pas d'addition de choeurs, de riff de guitares, d'arrangements etc...?
Le principe est simple, tu rentres 4 instrus sur ta table, tu routes le signal vers 4 bus separés qui vont vers 4 pistes separées
Lors du mix tu peut intervenir sur les 4 instrus separement, EQ, comp, reverb etc...
C'est quand meme + facile a gerer qu'un groupe enregistré en direct
T'imagine le matos qu'il te faudrait pour enregistrer en 1 prise un groupe de 6 musicos, dont une batterie? Pis attention a la qualité des prises, en live y'a pas droit a l'erreur, sinon on recommence

Ta question n'est pas debile, mais bon, enregistrer TOUT en live c'est bon pour le live, la ou les zycos y sont formés, ont un certain niveau, tres bon d'ailleurs
En live la petite imperfection passera, mais des que c'est posé sur un enregistrement, cette imperfection revient toujours au meme moment, ça gache un peu, il en faut pas quoi

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

19
Aha, ok !
Ça me fait rire, je ne le savais pas du tout.
Mais c'est génial ! En fait je n'avais jamais compris ça, mais maintenant ça paraît évident !
En fait pour les overdubs, je pensais que les mecs enregistraient une première fois, rembobinaient la bande et réenregistraient par dessus …
Merci pour cette info, ça m'aide beaucoup :) (et merci de prendre du temps à répondre :) )
En gros, quel est le prix d'un enregistreur en fonction du nombre de pistes ?(j'imagine que la qualité joue aussi beaucoup sur le prix).
20
Pour en avoir discuté des heures avec un ami passioné, la config idéale pour moi c'est un multipiste numérique capable d'enregistrer du midi.

Ceci couplé à une console et des effets analogiques, mais avec un total recall midi.

on va retrouver cette config avec par exemple un Protools HD couplé à une euphonix CS2000.
Ca c'est le kiff, et ca te sors un son 10000x fois mieux qu'un logiciel avec surface de contrôle.

Mais tout ceci ne sera visible qu'a condition d'avoir une superbe prise, avec un studio super bien isolé, et des triplets micros/preamp/convertisseurs numérique au top