Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou Pc ?

  • 230 réponses
  • 47 participants
  • 37 458 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Mac ou Pc ?
Bonjour, je me demande est-ce qu'un Mac Pro ou Macbook Pro et vraiment meilleur qu'un PC ? Je me pose la question parce que j'ai entendu dire sa.
J'ai eu deux pc et il avait souvent des erreurs, example : écran bleu et redémarrage..
Est-ce qu'un Mac ca dure plus longtemps qu'un PC?
Je fait de la musique et je cherche c'est quel le meilleur?
Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11

Histoire d'en rajouter un peu, j'ai commencé la MAO sous windows 98, j'ai mis les mains dans le cambouis, mais ça fonctionnait. Ma chère et tendre avait à cette époque un G4 que j'ai équipé pour la MAO, et ça fonctionnait.

Aujourd'hui je suis professeur d'éducation musicale. L'éducation nationale est quand même passée à XP avec des machines pas chères. J'enregistre régulièrement mes classes. Cela fonctionne bien (bon d'accord seulement 2 micros à la fois, mais combien enregistrent beaucoup plus à la maison ???). Chez moi j'ai un imac G5 pour la MAO, il fonctionne toujours bien (il arrive parfois qu'il me faille "freezer" les pistes quand j'ai 4 ou 5 synthés virtuels à la fois, mais cela ne m'arrive pas souvent)

Alors je rejoint le résumé en très gros de Voynish et qu'aujourd'hui, une station de qualité (donc un peu plus de 300 euros quand même) soit sous windows, soit sous mac OS, c'est vraiment une question toute personnelle. mrgreen

12
PC ou mac ca fonctionne.

Le plus important est le gars derrière le clavier.
C'est souvent lui qui fait que le PC ne fonctionne pas correctement mais il préfère remettre ca sur le dos de Microsoft.

Après quand on choisit un PC pour la MAO on le fait correctement sinon il faut pas s'étonner que ca ne tourne pas comme il faut.

Le principal souci avec les PC est la multitude de composants disponibles et aussi la multitude de composants bas de gamme.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 16:03:21 ]

13
j'ai déjà répondu sur l'autre page, mais le truc qui m'énerve à chaque fois, c'est qu'on en reviens toujours à la même histoire "ouais windows ça marche bien aussi, c'est moins cher " etc.....OK, pas de problèmes je suis d'accord.
On en reviens aussi au "Mac si t'y connais rien"/"PC si tu t'y connais"
On focalise aussi beaucoup sur le rapport puissance /prix clairement à l'avantage du PC, on est d'accord...
Mais y'a pas que ça!!!! dans mon poste je parle d'avantages concrets, significatifs en termes d'ergonomie pour la MAO sur mac, et là qu'on s'y connaisse ou pas, là n'est pas la question! C'est une histoire de confort!!!
Quel est l'avantage d'un PC surpuissant qui est pas capable de faire tourner deux applis audios simultanéments ?? (je donne un exemple très commun, le problème est présent avec bcp de cartes sons même pros sous win)
Je trouve que pouvoir brancher à chaud un périph midi USB sur mac est un gros avantage par exemple! (redémarrage du Séquenceur obligatoire sous win).
Bref, le débat MAC/PC s'oriente quasi toujours sur une histoire de puissance, ou de "ben ça marche sur les deux", jamais sur des trucs concrets propres à la MAO! C'est vraiment dommage...
Après, c'est le résultat qui compte ,pas de problèmes, mais il faut être un peu lucide et admettre que parfois oui il y'a des avantages concrets.
Dernière chose, les 3/4 des gens qui répondent que le mac est trop cher et que leur PC marche super bien, n'ont jamais eu un MAC entre les mains....C'est pas une critique, et leur PC marche sûrement très bien...
Mais j'aimerai vraiment qu'ils essayent un MAC pour la MAO (je répète un mac pour la MAO) pendant une journée!
Ne serait ce que pour émettre un avis vraiment objectif..
Je pense être assez ouvert et je trouve moi même que WIndows 7 est un bon Os pour l'audio quand on met les mains dedans...Mais c'est un crime d'aimer le confort ???:-D
Merci de votre attention!!

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 16:24:38 ]

14
:8) Hmm, c'est une question de connectique aussi, suivant si tu veux du Firewire, du Thunderbolt ou de l'USB 2/3... et un écran retina ;)
15
Avec tout ce que j'ai lu et mon expérience en musique et en électronique... achète donc l'ordi avec la plus belle couleur...icon_facepalm.gif
16

commuter> Tu as raison, ca mériterait d'être plus poussé. Mais dans ce cas faudrait qu'il nous dise quelles compétences il a en informatique et en MAO.

Brancher des USB à chaud, c'est pas ce qui va me faire acheter un mac. Si je suis un maniaque du plug/unplug je m’achète une balle en mousse déstressante.

Puis pour ne citer que celui que j'utilise, Ableton Live sur mac ou win... C'est les mêmes boutons mrgreen

Tout ca pour dire qu'on peut chipoter. bravo

J'en reviens quand même à l'offre logiciel sur win qui me fait choisir celui-ci.


____________________________

17
Oué pis le branchement à chaud sur mac ne marche pas sur tous les séquenceurs, premier exemple : Ableton Live.

Et meme si ca marchait ...je trouve que c'est loin d'en faire un argument de choix.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

18
Je suis soufflé par le calme et la prestance du débat, pour une fois que ça ne déborde pas en 3 posts, je pense que ça devait être souligné :8)
19
Les compétences en informatique c'est une chose, le plaisir de bidouiller en est une autre (J'utilise windows. J'ai déjà essayé mac OS chez un pote MAOiste mais j'ai pas franchement adhéré (je pense que c'est en grande partie le fait de devoir tout recommencer à zéro)).
Ensuite windows se comporte très bien au niveau du branchement à chaud de l'USB.

Et pour ce qui est de la convivialité de l'OS, les deux ont tendance à se rejoindre (vous avez vu windows 8 ?)
20
Je trouve que Commuter a bien raison de pousser l'analyse au-delà des formules habituelles. C'est instructif. Le hic c'est qu'on a rarement les compétences pour analyser en profondeur ce qui cloche. On a juste un ressenti global à la fin... Un eimpression de complexité windozienne. Moi je me souviens que sur pc j'avais des soucis en rewire avec reason et cubase. J'avais du son que quand j'étais sur la fenêtre de l'un ou de l'autre. Et des conflits MIDI avec une carte son à près de 2000€. Là, sur l'imac, je n'ai rien de tout ça. Mais bon j'avis fait évoluer mon Reason et mon Cubase depuis. Donc il y a des variables en mouvement.

Dans l'ensemble, je constate simplement que ce qui me prenait une ou plusieurs heures sur xp comme des installs de softs me prend quelques minutes sur mac. Plus de soucis avec les banques .dll à déplacer dans les dossiers adéquats pour que ça tourne. Non. Ca tourne tout de suite.

Et puis il y a tout le reste... Clavier et souris bluetooth, toutes les applis fournies, ... Enfin je vais pas refaire mon post précédent.

On dit que c'est cher mais mon Imac coûtait en 21,5" 1149€ exactement. J'ai eu une réduc de 8% comme stagiaire en formation (apparenté au statut d'étudiant) ce qui me fait le mac à 1070 grosso modo. Pour les qualités que j'ai déjà citées je trouve ça très bien. Le macbook est cher lui. Et pas plus performant je pense. Franchement, je trouve que l'Imac a un bon rapport qualité/prix.