Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet s'y remettre...

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 308 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion s'y remettre...
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil pour du matos,je m'excuse par avance si le sujet n'est pas au bon endroit ;)

Voilà en fait il y a maintenant 14 ans de ça, oui je sais ça date un peu...
Je m'étais équipé un petit peu MAO...

Pc: sous Windows et linux, soft, cakwalk et cubase
Carte son: turtle beach fiji avec carte fille DB50XG yamaha
Clavier SY 77 yamaha
Expandeur Roland JV
enceinte et ampli bose
et 2 trois bricoles ...

les aléas de la vie ont fait que j'ai arreté en 2000. Et que depuis je n'ai guère eu le temps de m'y remettre...

J'aurais souhaité reprendre pied dans ce domaine, mais avec quel matos??? Sachant que mon budget est assez limité. J'ai d'ores et déjà un bon PC, Win 7 et ubuntu, et une carte son créative(oui je pense qu'il y a mieux :)
mais actuellement quelle serait la compos idéale pour recommencer?

Je pensais partir sur un clavier maitre mais voilà il y a pléthore de clavier et je suis un peu dans le flou...
changer ma carte son mais en existe-t-il encore comme ce que j'avais à l'époque ou faut-il passer en externe?

Voilà un peu mes soucis... Je compte sur vous pour m'apporter quelque lumière dans mes choix...

Merci en tout cas d'avance pour vos réponses ou idées...

A bientôt
2

Plop,

Pour quel budget, pour quelle type de musique/création de musique? Seulement de la création par synthés virtuels, ou également de la prise instrument/micro?

JxB

3
Re,

Dejà merci pour m'avoir aiguillé un peu , il est vrai que je n'avais pas donné tout les détails :)

Alors c'est uniquement pour de la créa synthé virtuels, tout type de musique, classique, jazz, pop, rock... pas de sampling, pour ça je pense qu'il y a des produits plus adaptés...

quand au budget le plus petit possible cela va de soi :)

thx
4

Plop,

Bah non, c'est ça le problème, ça ne va pas de sois.

JxB

5
Bon ben dans ce cas,

Je compte investir environ 1500 à 1700 €

à savoir clavier, carte son, logiciel.

Système d'enceinte j'ai une paire de HS50M Yamaha.

Voilà en espérant avoir été un peu plus précis sur ma demande...
J'aimerais surtout savoir s'il faut privilégier le clavier , la carte son ou le logiciel?
Avoir une bonne base pour recommencer quitte à réinvestir l'année prochaine.

Merci
6
Tiens, tu peux te prendre par exemple la carte son presonus firestudio mobile, pour ce prix ils t'offrent leur sequenceur dont j'ai oublié le nom (qui à l'air pas mal)
Ou alors t'a aussi des sequenceurs pas cher comme Reaper, à utiliser avec le plugin adequat
Pour ton clavier, prend toi un clavier maître, tu peux en avoir des pas trop mal pour moins de 150€

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

7
Citation :
carte son presonus firestudio mobile
=>sequenceur studio one ;)
8
oué c'est ca... d'ailleurs y'a une news sur ce DAW en page d'acceuil

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

9

Hors sujet :

 Tu vois, ça n'est pas anodin que je pose cette question, j'ai des membre d'audiofanzine qui me demandent régulièrement de leur proposer une config studio pour 500 euros.

 Est ce que tu ressens le besoin de changer d'enceintes de monitoring?

Niveau carte son, j'ai des réticences à conseiller du firewire: cette technologie, comme le PCI est en voie de disparition, et fonctionne de moins en moins bien avec les ordi windows actuels parcequ'ils ne sont pas équipés de chipset FW de qualité suffisante pour être utilisé avec des cart son.

Bref, le risque c'est que tu te retrouves un jour à devoir changer d'ordinateur et du même coup de carte son.

Je ne connais pas exactement tes besoins, mais j'imagine que tu as besoin d'une voire deux entrées max pour des instruments/micros?

Tu n'as pas mis avoir besoin d'un micro, est ce réellement le cas?

Moi je te conseillerais bien:

En carte son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/microbook-ii/avis/

et en clavier MIDI:

https://www.thomann.de/fr/cakewalk_a500pro.htm#bewertung

j'ai mis la fiche thomann parcequ'il y a des avis intéressants dessus.

Le clavier est vendu avec un séquenceur (logiciel d'enregistrement/mixage qu'on appelle aussi DAW).

A mon avis, si tu veux enregistrer des instruments et faire des prises micro, il te faut une carte son externe, car ces dernières disposent de préamplis pour les instruments/micros.

Concernant le reste du budget, je te conseille de le mettre dans du traitement acoustique, et/ou dans de bonnes enceintes.

JxB

10
Bonsoir,

Merci pour tout vos conseils avisés :)
Alors j'ai discuté avec le vendeur de la boutique près de chez moi et j'ai craqué pour une config peut être pas trop prétentieuse pour commencer...

Clavier : M-audio Oxygen 61
Carte son (dans un pack) Alesis io2E
Enceintes (faisant partie du pack) KRK Rokit 5
Logiciel (dans le pack) Cubase 5 LE

J'envisage encore l'achat d'un micro.
Quel est votre avis, sachant que je recommence et que prévois un budget un peu plus important l'année prochaine...