Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutant cherche à Se servir d'un PC comme expandeur

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 7 282 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion débutant cherche à Se servir d'un PC comme expandeur
Bonjour.

Pianiste depuis un petit moment, je n'ai fais qu'utiliser un Piano Numérique de marque Kawai ( 10 sons pas plus), je fais du live principalement.
J'ai envie d'ouvrir mon pannel de son. J'hésite notamment entre le Hardware et Software.

En ce qui concerne le hardware le voilà : https://www.thomann.de/fr/clavia_nord_stage_2_compact.htm ---> 2800€

En ce qui concerne le software, ce qui nous interesse : Clavier midi (ce que j'ai), un macBookpro et des VSTs. (pour lever le doute sur le MAC, on me le conseil beaucoup pour la musique sur scène, car ça plante rarement) ---> à vu de nez Clavier Midi 300€ + Macbook pro 1300€ + VST 3 à 500€ + 1carte son 100 à 300€


Mon but ici est d'utilisé les VST et c'est tous. Me servir d'un PC comme expandeur en gros.

Vous pouvez comprendre que les deux engendre de gros investissement.. A la maison j'ai un PC et mon Clavier.

Le pc : I5 3570k, 8go, 1ssd system de 64go, un 300go vélociraptor et 1to de stockage
Clavier : Kawai ES1 Toucher Lourd. --> hop un clavier maître

Je pense qu'avec ça je peux découvrir la MAO à moindre frais.. mais sans la mobilité ^^

Est ce qu'un simple adaptateur MIDI>USB suffirait pour me faire la main ? ou quelle carte son qui servira de toute façon dans un futur ?

Quel logiciel pour utilisé des VSTs ? quelques choses de simple ? Autonome ? (ou alors suis je obligé de passé par cubase..) Native Instrument ?? (avec tous les noms de la suite Komplete je suis perdu)

--> mon utilisation : je veux un synthé, des nappes genre violon modifié, piano electrique et etc..

L'avantage du software c'est bien sur la possibilité d'évolution et l'achat au fur et a mesure des besoins.. Contrairement au Clavia pour qui je devrais attendre avant de pouvoir faire un tel chèque ^^

Merci de votre aide d'avance !! J'attends vos réponses avec impatience, en espérant d'avoir été clair dans mon explication..

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

Afficher le sujet de la discussion
11
La roland quad capture, c'est un poil au desssus de la scarlett
Pour le midi, tu peux prendre une m-audio uno pas cher et fiable (si tu prend la scarlett)
Si tu n'enregistres pas, je pense qu'une fast track est suffisante.

Pour Native, la ultimate est juste avec un peu plus de produits que la komplete. Je pense que la komplete est largement suffisante
Dans la v-machine, il y a sample tank et quelques banques.
SampleTank est un sampleur virtuel vendu par IK multimedia. Dans la Komplete de Native, il y a le sampleur Kontak ainsi qu'un grand nombre de banques au format kontak
Tu ne pourras pas importer facilement des banques kontak dans sample tank. Donc il faut savoir s'il est possible d'installer kontak et ses banques dans la v-machine.
J'ai total studio de ik multimedia qui est plus ou moins l'équivalent de la komplete de native.
Chez ik multimedia, il y a aussi un grand nombre de banque et d'instrument vst, mais les pianos accoustiques sont correctes mais ne sont pas les meilleurs.
D'une autre coté, les native sont bien mais un peu sage. Le pianos sont très correctes et les organes aussi. Les violons et orchestre sont moins bien que IK. Il y a aussi une grosse quantité de vst synthé.
Le CD supplémentaire est vendu par SM pro et est chez thomann "SM Pro Audio Classic Keys Collection" a un peu plus de 200euros, ce qui vaut le cout si tu cherches des synthé
Sinon on trouve des banques à l'unité, de pianos, de violons,...
En piano, il y a le vst pianoteq qui la référence des vst de piano et maintenant pianos électrique.

Si tu veux te faire une idée, télecharge kontak player (gratuit), sample tank free et la demo de pianoteq et teste tout ça sur ton pc

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 03:11:19 ]

12
Je vois qu'actuellement SampleTank 2 XL est à 48€ sur le site officiel jusqu'au 15 mars je le trouve sur Thomann à 120€ c'est bradé à ce prix la non :P , Sonic synth à 32€ et Miroslav 48€..

Avec sampletank pour commencé plus un carte son type scarlett est un bon bundle non ?

La fast track n'a pas de midi, et je veux une sortie jack pour rentré dans une sono ! C'est bien à la sortie de la carte son que j'irais me branché sur une sono ?
Et si je prends une scarlett, pourquoi prendre un m-audio uno si y a dessus du midi déjà ?
Est ce que dans un premier temps la m-audio uno pourrait me suffir à la maison, je n'aurais pas de probleme de latence avec ca ?
Si oui, buddle Sampletank + m-audio uno non ? 80€ c'est plus qu'honnete ?
( Ca fait beaucoup de question :P )
Tu dis vrai, pour l'instant je ne veux pas enregistré.

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

13
La uno, c'est une interface midi. Avec elle, tu raccordes clavier->pc->un appareil recevant le midi (v-machine/synthé/...). La uno transporte du midi et pas de l'audio
La scarlett io2 n'a pas de midi

La latence est crée par les instruments vst/l'audio. Pour faire baisser la latence, il y a les normes ASIO/WDM. Les cartes sons sont vendus avec des pilotes ASIO/WDM spécifique avec la carte, afin de proposer des temps de latence du 20ms ou moins (cela varie aussi en fonction de l'ordi)
Pour utiliser la carte interne du pc, installe ASIO4ALL et dans le soft il faut choisir le pilote. Avec la carte standard du pc, tu pourras atteindre une latence faible, mais la qualité de sortie sera toujours déplorable (niveau multimédia). Pour mixer/enregistrer, une carte son musicale est obligatoire.

Si tu prends la v-machine, elle reçoit du midi et sort de l'audio, donc pas besoin de carte son pour utiliser les vst installés dedans.
Pour la promo de sample tank, c'est en effet une super affaire (j'ai aussi bénéficier d'une bonne promo)
Mais si tu veux avoir toutes les banques ou une grosse partie, cela finie par revenir plus cher qu'un pack

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 08:52:24 ]

14
Merci encore pour ta lumière !!

Je pensais à la Scarlett 2i4, elle à du midi à l'arrière. Celle à 180€.. Quand on regarde, si je prends la 2i2 à 130€ + 30€ la Uno, autant prendre la 2i4 non ?

Je ne pense pas prendre la V-Machine, apparement elle est un peu galère à utilisé d'après les avis (chargement des vst et etc..) mais certe bien.

Je viens de mettre sur mon PC portable ( un 1.3ghz en duo avec 4go de ram, bien que la fréquence du processeur me parait faible) Sample tank et ca à l'air de marché (bien ca j'en sais rien car j'ai pas connecté de clavier midi).

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

15
En vu de ce que je vois sur SampleTank, c'est facile de selectionné ton son et de le modifié (J'ai pas vu comment empilé mais pas grave). C'est vraiment ce genre d'usage que je veux, tu selectionne et ca sort sur ta carte son branché sur la sono.

Pour te donné une idée, je joue dans un ancien cinéma de 500personnne (place assise), avec 4 facades, 4 retours et une table de mixage d'une 20aines de piste je pense. On peut allé de 4-5 micro (voix + instrument à vent), basse, guitar elec, guitar accoustique, piano numérique, batterie (sonorisé par micro). Je peux pas me permettre d'acheter une carte son bancal.

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

16
Pour ton portable, j'ai perso un portable 1,66ghz duo et pour les banques sample tank et kontak, ça va. Par contre, mon portable tousse sur certains vst et sur de grosses banques
Donc, cela devrait fonctionner mais sans garantie (à tester)
Avec la v-machine, le problème se situe sur la portabilité de certains vst et des systèmes de sécurité de certains plugins.
De toute façon avec la scarlett, tu pourras découvrir les joies de la MAO ;)
17
Bon on verra bien.. Si ca passe pas sur le portable, je jouerais avec le fixe ! La semaine prochaine je fais pété la scarlett. Petite question, je n'ai besoin que d'un seul cable midi (que je vais devoir acheter en même temps), du out du mon clavier au in de la carte son ?

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

18
Pour jouer, un seul cable suffit
Du OUT carte son vers un IN, c'est pour envoyer du midi vers un appareil externe (comme la v-machine, un synthé hard,...)
Pour ton portable, prend Reaper comme soft de musique/hote vst, c'est le plus léger et tu pourras l'évaluer tant que tu veux.
19
Tu pense que je dois préféré passé par un logiciel comme Reaper qui regroupera tous mes VST et de joué en midi via Reaper, même pour le live ? Ou c'est pour enregistré ?

Je me penche sur Reaper et c'est vrai que la comunauté à l'air sympa et j'ai vite trouvé un manuel tranduit en Francais..

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

20
Reaper pour jouer et pour enregistrer. De toutes façon les petits hotes vst sont vieux et ne seront pas plus stable. Pour le live, tu prépare un fichier avec tous ce que tu as besoin (et donc fonctionne sans problème)
1 vst par piste, et tu mets la piste en enregistrement pour la jouer.
Pour les sampleurs kontak/sample tank, tu peux charger plusieurs banques et choisir la banque à jouer