Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutant cherche à Se servir d'un PC comme expandeur

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 7 280 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion débutant cherche à Se servir d'un PC comme expandeur
Bonjour.

Pianiste depuis un petit moment, je n'ai fais qu'utiliser un Piano Numérique de marque Kawai ( 10 sons pas plus), je fais du live principalement.
J'ai envie d'ouvrir mon pannel de son. J'hésite notamment entre le Hardware et Software.

En ce qui concerne le hardware le voilà : https://www.thomann.de/fr/clavia_nord_stage_2_compact.htm ---> 2800€

En ce qui concerne le software, ce qui nous interesse : Clavier midi (ce que j'ai), un macBookpro et des VSTs. (pour lever le doute sur le MAC, on me le conseil beaucoup pour la musique sur scène, car ça plante rarement) ---> à vu de nez Clavier Midi 300€ + Macbook pro 1300€ + VST 3 à 500€ + 1carte son 100 à 300€


Mon but ici est d'utilisé les VST et c'est tous. Me servir d'un PC comme expandeur en gros.

Vous pouvez comprendre que les deux engendre de gros investissement.. A la maison j'ai un PC et mon Clavier.

Le pc : I5 3570k, 8go, 1ssd system de 64go, un 300go vélociraptor et 1to de stockage
Clavier : Kawai ES1 Toucher Lourd. --> hop un clavier maître

Je pense qu'avec ça je peux découvrir la MAO à moindre frais.. mais sans la mobilité ^^

Est ce qu'un simple adaptateur MIDI>USB suffirait pour me faire la main ? ou quelle carte son qui servira de toute façon dans un futur ?

Quel logiciel pour utilisé des VSTs ? quelques choses de simple ? Autonome ? (ou alors suis je obligé de passé par cubase..) Native Instrument ?? (avec tous les noms de la suite Komplete je suis perdu)

--> mon utilisation : je veux un synthé, des nappes genre violon modifié, piano electrique et etc..

L'avantage du software c'est bien sur la possibilité d'évolution et l'achat au fur et a mesure des besoins.. Contrairement au Clavia pour qui je devrais attendre avant de pouvoir faire un tel chèque ^^

Merci de votre aide d'avance !! J'attends vos réponses avec impatience, en espérant d'avoir été clair dans mon explication..

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

2

les cartes son des PC sont souvent assez bas de gamme. derrière des chiffres hallucinants se cachent des performances médiocres. Pour ton cas, il faut chercher une carte son qui te donnera un temps de latence minimum, afin que ton jeu ne soit pas perturbé. Après, un simple logiciel de wrapping VST pourra te permettre de jouer des milliers de sons issus de logiciels commerciaux ou libres.

http://www.pierredon.free.fr

3
C'est déjà un bon début de réponse ! Et rapide ^^

Je sais que c'est la question souvent demandé, mais quel modèle de carte son ? Sachant que c'est pour seulement un clavier, et un micro au pir..

Humm Wrapping VST, première fois que j'entends ca, en aurait tu un à me conseillé ?

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 02:16:41 ]

4
Salut,
D'abord, pour le live, connais-tu les hotes pour plug-ins du type SM Pro Audio V-Machine ou le plugatior. En occas, l'investissement est sans comparaison. Pour le Mac, c'est à toi de voir. Moi, mon pc ne plante quasi jamais.

Pour la carte son, le problème c'est "un micro au pire". Soit il n'est pas en prendre en compte, soit c'est finalement important d'avoir un bon préampli micro
-fast track mk2 ou c400
-focuswrite scarlett, déjà correct pour le micro

Pour les logicielles pc:
Reaper, quasi gratuit, très léger, est généraliste
Samplitude music studio, peu cher et livré avec une banque de son et vst
Studio One, hélas fermé au vst tiers pour les version de base (avec des sons aussi)
Cubase, toujours une référence et puissant pour le midi
Je ne pense pas que FL studio soit fait pour toi, car c'est un gros séquenceur pour plutot de l'electro et des non clavieriste (je vais me faire flinguer)
5
Sinon pourquoi tu ne prends pas un vrai synthé avec des potards. Su scène ou à la maison, c'est top et pas plus cher que d'investir dans un mac.
Tout dépend si tu recherches des vrais sons de violon/piano électrique...Dans ce cas il te faut un sampleur hard ou virtuel vst avec des banques de sons. Ou un bon clavier de scène...
Si tu recherches des sons de synthétiseurs type analo, alors le mieux est de prendre un vrai analo ou un va (virtuel analo)

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 08:26:07 ]

6
Vraiment intéressant tous ce que tu me dis !

-La V-Machine dont tu me parle à l'air d’être pas mal ! Je crois comprendre qu'en gros qu'avec ca je charge à la maison sur PC les VSTs qui m’intéresse, de la suite Native Instruments par exemple (genre des pianos, piano electrique, violon)et ensuite j'utilise seulement le boitier sur Scène ? Sortie double jack, niquel quoi :)
A 200€ sur thomann je dis whynot ! C'est vrai que ca à l'air d’être une solution intermédiaire.. Mi Soft mi hard au final !

-Pour la carte son c'était vraiment au cas ou pour le micro mais c'est pas mon premier choix, donc la M-Audio me parait pas mal juste pour avoir une carte son et du midi ! --> omg j'ai dis n'importe quoi, y a pas de midi !!
Je regarderais pour les logiciels, c'est vrai qu'avec tous ce qu'il y a ....

-J'aime le clavia, simple et complet ( personnalisable encore après) mais chère.. J'aime surtout le fait qu'il ai de bon piano auquel on peut empilé les sons, pareil pour les violons.. le hammond aussi. Mais voilà 2800€..

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 17:12:28 ]

7
Pour la suite native, renseignes-toi si c'est possible de mettre kontak+de grosses banques sur la v-machine (pas sur). En tout cas elle est vendu avec sample tank. J'ai perso le bundle complet de IK et les pianos acoustiques ne sont pas les meilleurs, mais le miroslav (non compris dans la v-machine) est très très bien (orchestre, violon,...). Les 4FRONT, je ne connais pas
Maintenant, ton Kawai doit déjà avoir de bon son de piano

Par ailleurs, il vende un CD d'extension avec de nombreux vst (des synthé moog,string machine,un organ...de g-media/g-force et une super émulation de oberheim (sonicproject)) pour pas cher

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 16:15:45 ]

8
Pour ma part, j'ai profité de la promo sur Komplete 8 Ultimate (toute la librairie de Native Instruments avec Kontakt) pour 675€.

J'ai pris une carte son Roland Quad Capture et un PC portable (Core I5, disque dur 7200 tours et 8 Go de RAM).

Ca fonctionne parfaitement pour la scène.

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 21:01:56 ]

9
On m'a parlé de la suite Komplete.. On m'a dit que c'était un super bank de VST. Genre 120giga de pur bonheur. Connaissant personne qui l'a, bah je l'aurais seulement vu en carton dans un magasin.

Merci Im de m'avoir parlait de ta config. On doit être en dessous des 1500€, c'est plutôt correct. Grosse différence pour toi entre l'ultimate et la Komplete standart pour Native ?

Jmd60 : J'essaye de comprendre un peu tous ce que tu dis (pour un néophyte comme moi), c'est quoi IK ? Quand tu parle de "Il vende un CD d'extension", c'est qui :P
Après tu dis vrai, mon Kawai à déjà un bon son de piano mais ils me manquent des effets superposé pour avoir plus de présence. Je trouve aussi que mon toucher à mal vieillit.. Donc c'est pour du remplacement par la suite.

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 17:53:53 ]

10
La Roland quad capture est pas mal. Dans l'idée, c'est ce qu'il me faut : En USB, du midi et deux sorties jack !

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.