Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutant cherche à Se servir d'un PC comme expandeur

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 7 283 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion débutant cherche à Se servir d'un PC comme expandeur
Bonjour.

Pianiste depuis un petit moment, je n'ai fais qu'utiliser un Piano Numérique de marque Kawai ( 10 sons pas plus), je fais du live principalement.
J'ai envie d'ouvrir mon pannel de son. J'hésite notamment entre le Hardware et Software.

En ce qui concerne le hardware le voilà : https://www.thomann.de/fr/clavia_nord_stage_2_compact.htm ---> 2800€

En ce qui concerne le software, ce qui nous interesse : Clavier midi (ce que j'ai), un macBookpro et des VSTs. (pour lever le doute sur le MAC, on me le conseil beaucoup pour la musique sur scène, car ça plante rarement) ---> à vu de nez Clavier Midi 300€ + Macbook pro 1300€ + VST 3 à 500€ + 1carte son 100 à 300€


Mon but ici est d'utilisé les VST et c'est tous. Me servir d'un PC comme expandeur en gros.

Vous pouvez comprendre que les deux engendre de gros investissement.. A la maison j'ai un PC et mon Clavier.

Le pc : I5 3570k, 8go, 1ssd system de 64go, un 300go vélociraptor et 1to de stockage
Clavier : Kawai ES1 Toucher Lourd. --> hop un clavier maître

Je pense qu'avec ça je peux découvrir la MAO à moindre frais.. mais sans la mobilité ^^

Est ce qu'un simple adaptateur MIDI>USB suffirait pour me faire la main ? ou quelle carte son qui servira de toute façon dans un futur ?

Quel logiciel pour utilisé des VSTs ? quelques choses de simple ? Autonome ? (ou alors suis je obligé de passé par cubase..) Native Instrument ?? (avec tous les noms de la suite Komplete je suis perdu)

--> mon utilisation : je veux un synthé, des nappes genre violon modifié, piano electrique et etc..

L'avantage du software c'est bien sur la possibilité d'évolution et l'achat au fur et a mesure des besoins.. Contrairement au Clavia pour qui je devrais attendre avant de pouvoir faire un tel chèque ^^

Merci de votre aide d'avance !! J'attends vos réponses avec impatience, en espérant d'avoir été clair dans mon explication..

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

Afficher le sujet de la discussion
31
ok, je pense que kontakt est effectivement une bonne solution pour ça.

ensuite, quand tu joues, tu as besoin de beaucoup de sons de piano? ou juste deux différent et ça te suffit?
as-tu besoin de charger en live d'autres sons que ceux que tu utilise quand tu commence?

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 09:45:12 ]

32
J'aurais besoin de changer en live.. Je pense investir dans un clavier maitre aussi, plus petit. Comme ca j'aurais mon piano et un clavier pour les sons.

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

33
Mais c'est à long terme.. La je dois utilisé mon piano num comme clavier maitre.. Je suis encore dans mes prémice xD

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

34
tu as eu l'occasion de tester le nord stage que tu as mis en lien dans ton premier post?
sinon tu devrais essayer en magasin si tu en as l'occasion
c'est sur que c'est ps le même prix mais ça simplifie pas mal de chose... tu le branche et tu joue.
35
Je parle de Xpansion Tank
Je ne connais pas assez reaper pour splitter. Avec cubase, il faut lancer 2 sampleurs (kontak,sample tank) et attribuer aux premiers le canal midi 1 et le canal 2 pour le second. Auparavant, avoir définir le split sur ton clavier avec les 2 canaux
Pour changer de banques sur le sampleur, il suffit de mettre la baqnque en solo ou d'utiliser les mutes. Pour empiler, utilisation du mute, pour retirer les couches que tu ne veux pas

Avec des synthé hard, je fais pareil, je fais tout avec les canaux midi.
Pour le nord stage, je ne pense pas que cela soit plus simple si tu veux changer la main gauche et pas la main droite. Tu te retrouves à aller dans le paramétrage du clavier
36
Bon, tu as aussi des versions standalone de sample tank et de kontak
=>pas besoin de passer par un soft de musique
Sur les 2, tu choisi le canal midi par banque, tu peux donc empiler et splitter
Je pense que sample tank peut te suffire. Le sampleur Kontak est mieux, et l'offre de komplete est meilleur mais plus cher. Le komplete 8 était encore en promo sur thomann, sinon tout les ans autour de noel, le komplete est en promo. Avec le komplete, tu aurais de meilleurs pianos et organ. Pour les violons, je pense que cela s'équivaut (avec l'xtension)
Voili voila
Que fais-tu dans ton cinema ?
37
Isopranolol ---> Oui j'ai eu l’occasion de testé le Nord stage.. j'ai pas voulu me faire trop de mal en y passant l'après midi dessus. C'est hors budget ou alors je revends ma moto xD. Les 2800 ou 3200€ ça rentrera dans mon budget un jour, mais vraiment pas tous de suite. La j'ai les moyens de faire de la MAO, ou de la découvrir sans investir plusieurs millier d'euro.. Je me dis que ça me servira tôt ou tard de toute façon.

--> jmd60 : C'est vrai que pour l'instant, l'utilisation en stand alone me suffira, ne serait ce que pour faire le tour des sons xD.
Oui sur le site le Xpansion Tank 2 ( https://www.ikmultimedia.com/products/xpansiontank/ ) est à 10€ et 47€ sample tank XL, ca fait grosso merdo 60€ pour une bonne bank de son :bave:
C'est une Eglise cette ancien cinoche. La musique peut y être assez calme, comme rock. C'est pour ça que j'ai besoin d'un présence avec de bon son car quand c'est plus rock le piano est un peu couvert par les riffs de gratte. Lors de concert les arrangements sont plus poussé, je voudrais avoir ce petit + et autre chose qu'un piano à apporté.
Y a déjà un clavier numérique (qui est autant limité que le mien) que j'avais pas pu choisir, car les études me prenait pas mal de temps. Si j'avais pu j'aurais orienté vers un triton, roland RD qqch, ou nord stage..

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 13:57:56 ]

38
Sample Tank 2.5 XL + Xpansion Tank 2 pour 70€ avec TVA. Téléchargeable uniquement. La promo est bonne jusque mi mars. Apparement les items sont à -60%. Après je pense que ca vaudra plusss le coup de s'acheter la total d'IK que de prendre un a un. J'ai calculé, avec la promo, tous les items comme dans la Total revient 50€ moins chère 190€ contre 250€ pour la Total Workstations.

Au moins, je pourrais le complété au fur et à mesure de mes besoins..

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 14:23:23 ]

39
Je ne pense pas que le reste t'intéresse vraiment. Les émulations du moog et du mellotron sont plus des banque de son, et le mellotron est en partie raté.
Le miroslav est très bien pour les ensemble d'orchestre.
Dans l'xtension, il y a des pianos, violon, des cinématiques et du string machine (arp solina) et oberheim, sans oublier basse et drums.
Dans le komplete, il y a plein de piano, qui ne sont pas le meilleur mais bien adapté au rock/pop.
Beaucoup d'organ et puis leur instruments émulés, le fm8 (yamaha dx7) et des synthé plus électro/trance.
Moi j'ai pris le total studio (en promo) car il y a aussi des choses pour faire un mix (super reverbe, très bon compresseur/limiteur) et l'amplitube, car je suis aussi un peu guitariste.
Le guitar rig (dans komplete), s'il a de bon effet, à des émulations d'ampli bien fades.
40
Donc je vais me contenté de sample tank pour débuté.. A long terme Native. Tu disais que Xtension était une grosse bank, du genre combien ? Tu l'a chopé à combien total studio pour info ?

En essayant continuellement on finit par réussir.. Donc plus sa rate, plus on a de chance que ça marche.

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 15:01:32 ]