Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Bien débuter] Bien choisir ses enceintes

• 95 réponses
  • 27 participants
  • 32 191 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Bien choisir ses enceintes
Quelles enceintes acheter ?

Il est temps d'acheter une paire d'enceintes de monitoring pour votre home studio, mais quel modèle choisir ? Conseils et pièges à éviter.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 09:34:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
mouais avec des 5 pouces t'es obligé de prendre un caisson sinon t'entend rien, du coup t'accentue encore les problèmes d'acoustique.
42
Citation de DanteduGhetto :
mouais avec des 5 pouces t'es obligé de prendre un caisson sinon t'entend rien, du coup t'accentue encore les problèmes d'acoustique.

Ben du coup tu prends pas de caisson ! Faut rester cohérent avec l'environnement.
Vaut mieux mixer sur des 5 pouces "équilibrées" sans caissons que sur des 8 (avec ou sans caissons) dans une petite pièce ! Quitte à faire une vérif des graves au casque même si évidemment, c'est pas l'idéal.
Sinon, toutes les marques possèdent des modèles intermédiaires de 6.5 ou 7 pouces, c'est en quelques sortes le bon compromis pour les home-studettes.
43
C'est pas juste une histoire de pouces mais bien le meilleur rendement au volume souhaité qui est important, il existe des enceintes et des caissons de faible puissance mais de grande taille qui peuvent s'adapter à un "petit environnement".
44
Citation de Hohman :
C'est pas juste une histoire de pouces mais bien le meilleur rendement au volume souhaité qui est important, il existe des enceintes et des caissons de faible puissance mais de grande taille qui peuvent s'adapter à un "petit environnement".

Ah, là tu m'intéresses ! Tu as des référérences ?
45
100% monitoring non, il existe quelques prétentions comme le sub7 Adam ou la focal cms 65 et d'autres... mais ne sont pas de faible puissance, elles s'adaptent d'après les termes des fabricants... Je tenterais éventuellement avec une ProAc studio 115 pour avoir écouté mais on est plus dans le budget débutant, pour le débutant je conseille simplement des Alesis Monitor One MKII qui ont un son agréable et des basses le temps de comprendre ce qu'est une enceinte de monitoring. La « faible puissance/grande taille » il faut chercher dans les enceintes hifi ancienne qui peuvent être un très bon complément de confort à des moniteurs de petite taille.
46
On prend la frequence de coupe basse : un truc entre 30 et 70Hz en général.
pour avoir la longueur d'une onde émise, on fait l'inverse : 1/30 (par exemple) = 0.033s
Le son se propage a environ 300 m/s , on multiplie ces deux valeurs : 9m
Si ta piece fait moins de 9m de l'enceinte a la 1ere reflexion, l'onde n'aura pas le temps de se dégager avant que l'autre ne commence, donc probleme de phasage et de "bouillasse sonore".
Le caisson de basse c'est bien si tu fais une fète chez toi, mais si tu mixes/produis, c'est mieux d'avoir une idée claire et nette.
Après si tu veux rester dans le flou et faire suer les voisins : Des caissons de basse, des HP de 10", le tout dans un placard, c'est parfait.
Les enceintes de HiFi peuvent faire le job mais elle peuvent manquer de directivité.
47
Citation de Hohman :
100% monitoring non, il existe quelques prétentions comme le sub7 Adam ou la focal cms 65 et d'autres... mais ne sont pas de faible puissance, elles s'adaptent d'après les termes des fabricants... Je tenterais éventuellement avec une ProAc studio 115 pour avoir écouté mais on est plus dans le budget débutant, pour le débutant je conseille simplement des Alesis Monitor One MKII qui ont un son agréable et des basses le temps de comprendre ce qu'est une enceinte de monitoring. La « faible puissance/grande taille » il faut chercher dans les enceintes hifi ancienne qui peuvent être un très bon complément de confort à des moniteurs de petite taille.

Oui ben c'est exactement ce que j'ai dit plus haut quoi :-D "Sinon, toutes les marques possèdent des modèles intermédiaires de 6.5 ou 7 pouces, c'est en quelques sortes le bon compromis pour les home-studettes."
48
Je contredis pas :-D, j'aime pas la fausse logique petite pièce/petite enceintes qui revient à dire que les malchanceux n'aurons jamais de basse, on peut aussi utiliser du 5 pouces dans une grande pièce, on a bien dit que ce qui et important est le rendement au volume souhaité... Les débutants se plaignent d'un manque de basse même avec des 8 pouces, leurs problèmes n'est pas la linéarité ni de descendre plus bas mais un besoin de volume/quantité de basse élevé qu'ils n'obtiendront jamais car ce n'est pas le but.des enceintes de monitoring de proximité. Donc oui il est préférable d'utiliser des enceintes " adapté " pour une petite pièce qui se situent généralement entre 3 et 7 pouces pour les enceintes que l'on trouve actuellement sur le marché, le meilleurs compromis reste encore l'écoute à moins d'un mètre de l'enceintes avant achat. Ils en veulent toujours plus, pour le manque addictif de quantité de basse le seule remède est l'ajout d'artifice plus gros comme un caisson ou de la hifi en tenant compte de désactiver les artifices lors de séances de mix mais sera toujours un confort pour jouer avec la dernière drumbox. En prenant la théorie de kriska avec un hauteur de plafond de 2.5 m on pourrait couper nos enceintes à environ 90 Hz car la bouillasse commence là, reste le casque comme mentionné plus haut...

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 12:29:37 ]

49
d'après mon expérience des 8 pouces posent moins de problèmes d'acoustique qu'un caisson de sub mais chacun fait comme il veut :)

Entre des 7 et des 8 pouces j'crois pas que ça change fondamentalement quelque chose, on a qu'à se faire des bass trap DIY et les 8 pouces feront le job

le casque bof jai déjà essayé de mixer avec (beyerdinamic 770) mais quand j'écoutais ailleurs je percevais un manque net de basses

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 12:55:57 ]

50
J'ai dit que c'est pas possible de faire un tableau, je donne juste des chiffres approximatif de la distance à respecter entre vous et les enceintes qui me parait raisonnable.

3 à 5 pouces, sur le bureau, entre 50 cm et 1 m.
5 à 7 pouces, sur pieds juste derrière le bureau, de 80 cm à 1,50 m.
7 à 9 pouces, sur pieds éloignés du bureau en hauteur (entre 1,20m et 1,60 environs) et incliné (20° grand max), de 1,20 m à 2,8 m.
10 pouces, sur pieds éloignés du bureau en hauteur et incliné, de 2,5m à 4 m.

Voilà mon idée de place nécessaire pour votre aménagement...

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 14:05:35 ]