réactions au dossier [Bien débuter] Comment préparer une séance de mixage ?
- 32 réponses
- 20 participants
- 10 763 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2013 à 13:50:55[Bien débuter] Comment préparer une séance de mixage ?
L'art du mixage nécessite des capacités techniques mais également une bonne dose de créativité. Cependant ces compétences ne font pas vraiment bon ménage dans notre petit cerveau…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 10/07/2013 à 14:50:36
et du coup il était hors de question de passer par une e drum
et j'ai bien essayer avec des triggers .... mais apres les vélocités sont toutes bonnes à refaire dans le logiciel car j'ai jamais reussi a trouver le reglage qui fait que les sensibilités soient bien respectées
et j'ai bien essayer avec des triggers .... mais apres les vélocités sont toutes bonnes à refaire dans le logiciel car j'ai jamais reussi a trouver le reglage qui fait que les sensibilités soient bien respectées
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 10/07/2013 à 15:06:16
Tout depend l'edrum et le batteur. Au pire par triggers.
A nouveau, je n'ai pas enregistre de grands batteurs, donc pas de batteur tellement carre au'il etait au clip et avec du groove, ni meme tant de batteurs que ca.
Pour les velocites, il y a les courbes qu'on peut moduler dans tout bon VST de batterie !
A nouveau, je n'ai pas enregistre de grands batteurs, donc pas de batteur tellement carre au'il etait au clip et avec du groove, ni meme tant de batteurs que ca.
Pour les velocites, il y a les courbes qu'on peut moduler dans tout bon VST de batterie !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 15:07:07 ]
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 22/07/2013 à 00:36:58
Citation :
Pour ceux qui mixent pour des tiers, le faites-vous en présence des artistes/musiciens? Simple curiosité.
Jamais en présence des artistes pour ma part, sauf éventuellement quand les mixs ont été bien dégrossis et qu'on approche la version finale.
Pour l'histoire de la réverb, moi c'est en cours de route, au tout début je ne peux pas. Je préfère déjà travailler un peu les EQ, voir la dynamique pour que le son qui rentre dans l'aux soit un minimum propre et travaillé (le grand minimum, c'est filtre coupe bas et coupe haut si besoin).
Tixu Oty
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 26/07/2013 à 00:26:54
Idem, jamais devant les zicos ou alors c'est que j'ai besoin de leur avis sur un point techniquement possible (selon moi) qui peut être choisi par l'artiste. Autrement non, mieux vaut leur prouver ta performance cash sur un mix. Mais l'expérience mérite d'être faite dans les débuts d'un opérateur audio car cela porte en avant les grosses erreurs faites quand tu compares un mix fait avec les Zicos par rapport à un autre fait seul avec une logique personnelle engagée (c'est pour ça qu'ils viennent te voir toi).
Cela mérite donc d'être vécu, ce qui donne une réflexion d'anticipation vis à vis de tes clients en fonction du style musical. A partir du moment où ton mix sonne d'une façon émotionnelle au moins pour toi, et que l'artiste retrouve une partie de son âme capturé dans l'écoute, c'est gagné et ça va faire vraiment mal !!
Cela mérite donc d'être vécu, ce qui donne une réflexion d'anticipation vis à vis de tes clients en fonction du style musical. A partir du moment où ton mix sonne d'une façon émotionnelle au moins pour toi, et que l'artiste retrouve une partie de son âme capturé dans l'écoute, c'est gagné et ça va faire vraiment mal !!
Will Zégal
75569
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 01/08/2013 à 07:52:14
Un peu plus modestement, le fait de mixer sans les artistes fait qu'ils écouteront le mix avec des oreilles neuves et que donc, les erreurs ou les "mauvais" choix du mix leur sauteront aux oreilles.
J'ai remarqué qu'il arrive que certains instruments ou pistes finissent par être agaçants à force de les entendre en boucle en travaillant sur le mix et ce sont souvent des instruments très perceptibles (comme des flûtes). J'ai donc parfois tendance à les "enterrer" dans le mix tout en les gardant audibles. Il arrive que les musiciens trouvent va bien, mais il arrive aussi qu'ils trouvent que la piste n'est pas assez présente. Ça arrive aussi avec des prises ou des sons qu'on n'aime pas trop, mais qui sont assumés, voire importants pour les artistes.
Je me rappelle avoir ainsi bien enterré une piste de contre-chant que je trouvais moisie (elle l'était : voix pas belle, tessiture un peu forcée, pas très juste). Les musiciens m'ont demandé de la remonter. C'est eux qui avaient raison : malgré tous les "défauts" de ce contre-chant, il donnait une bonne couleur sonore et, dans l'ensemble du mix, les défauts devenaient secondaires.
J'ai remarqué qu'il arrive que certains instruments ou pistes finissent par être agaçants à force de les entendre en boucle en travaillant sur le mix et ce sont souvent des instruments très perceptibles (comme des flûtes). J'ai donc parfois tendance à les "enterrer" dans le mix tout en les gardant audibles. Il arrive que les musiciens trouvent va bien, mais il arrive aussi qu'ils trouvent que la piste n'est pas assez présente. Ça arrive aussi avec des prises ou des sons qu'on n'aime pas trop, mais qui sont assumés, voire importants pour les artistes.
Je me rappelle avoir ainsi bien enterré une piste de contre-chant que je trouvais moisie (elle l'était : voix pas belle, tessiture un peu forcée, pas très juste). Les musiciens m'ont demandé de la remonter. C'est eux qui avaient raison : malgré tous les "défauts" de ce contre-chant, il donnait une bonne couleur sonore et, dans l'ensemble du mix, les défauts devenaient secondaires.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 02/08/2013 à 19:34:52
A trop faire de son, on en oublie parfois la musique.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
jmabate
3837
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 02/08/2013 à 19:46:45
c'est parfois à cause des groupes et autres artistes...souvent ils viennent avec des CD des productions qu'ils aiment et espèrent avoir le même résultat !!!
donc le son est un soucis de l'artiste
donc le son est un soucis de l'artiste
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Will Zégal
75569
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 02/08/2013 à 23:06:01
Citation de laurend :
A trop faire de son, on en oublie parfois la musique.
Exactement. Sauf que là, je parle autant de musique que de son.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 04/08/2013 à 09:25:56
La recherche de la perfection technique peut tuer l'émotion. Comme Will l'explique, le caractère brut d'une piste avec ses défauts peut servir le mix dans son ensemble.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Will Zégal
75569
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 05/08/2013 à 16:33:06
Absolument. Je défends d'ailleurs toujours l'émotion vs la technique. D'où la raison pour laquelle je recommande aux groupes qui sont peu aguerris en studio d'enregistrer live pour avoir la pèche, que ce soit vivant, quitte à sacrifier un peu de qualité sonore ou même de laisser passer quelques approximations de jeu.
Même avec cette position, ça peut m'arriver, quand je suis aux mixage, de vouloir "trop bien faire" (sans compter que je suis légèrement perfectionniste )
Le fait que les zicos écoutent le mix terminé ou presque permet d'avoir leur recul sur mon travail.
Même avec cette position, ça peut m'arriver, quand je suis aux mixage, de vouloir "trop bien faire" (sans compter que je suis légèrement perfectionniste )
Le fait que les zicos écoutent le mix terminé ou presque permet d'avoir leur recul sur mon travail.
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:33:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte