réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs livres sur l’audio
- 74 réponses
- 48 participants
- 27 467 vues
- 64 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
La seconde édition de "l'Audionumérique" en français (épuisé à l'époque) n'a pu se faire que grâce à la mobilisation des acheteurs potentiels sur Audiofanzine, ce qui a permis à son traducteur de convaincre Dunod de rééditer l'ouvrage auquel ils ne croyaient pas autrement.
De fait, grâce à la dite mobilisation, Curtis Roads et Jean de Reydellet, son traducteur, en ont revu, corrigé et augmenté l'édition, ce qui fait qu'à sa sortie, comme il le dit dans sa préface, l'édition française était la plus récente, à jour et complète (c'est peut-être toujours le cas).
C'est pour ça qu'AF figure dans les remerciements. De même que Choc, alors modo et pilier d'AF, qui a été à l'origine de la dite mobilisation.
Cela dis, juste pour l' anecdote, j' avais fais il y'a quelques temps déjà une session studio avec le groupe Toulousain ,Zebda. L' ingé-son était Anglais : et ben, il a massacré le son de ma Darbouka. On dirait qu' il n'avait jamais entendu une sonorité de ce style... Comme quoi ...
On a dit qu'il était préférable de parler anglais (un minimum du moins) pour apprendre et faire du son. On a jamais dit qu'être ou parler anglais garantissait d'être bon ingé son. Ou de savoir tout sonoriser.
[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:23:14 ]
zanlis
Pas capable est mort sans essayer.......
Anonyme
Le Handbook for Sound Engineers est une véritable référence incroyablement complète mais il est effectivement plus à réserver à ceux qui sont intéressés par l'aspect ingénierie au sens premier du terme. A noter par contre que neuf en version papier il ne coute pas 65€ mais plutôt autour des 100€.
miles1981
Mais alors pourquoi ne pas traduire les livre???? On est en france. Quand on nous vend
un produit un logiciel un film , il prenne le temps de le traduire.
Deja, tu vois la difference de prix entre les livres en Francais et les anglais...
Sinon, un livre que j'ai bien aime sur les effets, c'est the audio effect workshop. Beaucoup d'exemples, de pistes a ecouter pour voir les differences, et ceci avec des plugins gratuits.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
delchambre
Citation de : Los Teignos
Traumax & delchambre : les deux livres que vous citez sont dans l'article.
Modulations : n'y est pas et c'est normal, car c'est sur l'histoire de la musique electronique, donc hors sujet.
Mixing engineer's Handbooks : c'était pour signaler qu'il y a une 3ème édition (la photo est de la deuxième et l'article ne le précise pas clairement).
Quoiqu'il en soit, bonnes idées ces articles sur les livres et vidéos ...
les vacances sont finies pas les livres ...
http://distilleryimage8.ak.instagram.com/88a1ffd8f45b11e2965422000a9f18cc_7.jpg
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Loglo
Avec un peu (beaucoup) de retard, je me permets de faire la promo du livre "Le Son Live", de Paul white, qui parle plus de sonorisation que de mixage. Il est traduit en Francais, c'est abordable par tous, très concret, et plutôt complet.
Les pro n'y apprendront rien, mais les amateurs, même avec quelques kilomètres de scène dans les jambes, ne regretteront pas. C'est simple et efficace.
babaorum
l'édition 2 du coup les DVD sont en fait des fichiers à télécharger. Je vous dirai mon avis sur le bouquin quand je l'aurai lut.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
TC Hotrod
Je viens de recevoir le Roey Izhaki - Mixing Audio : Concepts, Practices and Tools
l'édition 2 du coup les DVD sont en fait des fichiers à télécharger.
Ce n'était plus une surprise depuis le Post 16. mais tu verras, ça ne retire rien à la qualité du bouquin.
- < Liste des sujets
- Charte