réactions au dossier [Bien débuter] Bien régler les potards de sa guitare électrique
- 37 réponses
- 23 participants
- 14 059 vues
- 26 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
FloSon
Bon week end à toi dans la musique et la joie !
Jeanotmetal24
tofe
Yes, il ne mettent pas 3 plombes à régler la gratte et/ou l'ampli parce qu'ils savent déjà le son qu'ils auront quand ils changeront de micro ou tournerons le potard de tone et/ou de volume. Par exemple un morceau qui démarre en arpège en son clair et devient plus hard sur le refrain, typiquement tu va mettre le volume de la gratte au deux tiers pour les arpèges et à fond pour le refrain. Ou ceux qui passent de rythmique en solo en changeant de micro sur une Les Paul avec les volumes de chaque micro réglés différemment.
C'est comme quand tu enclenches ta disto, ton chorus ou ton delay sur certains morceaux, tu as déjà préparé les réglages avant d'enclencher la pédale, parce que bidouiller les potards d'une pédale et jouer en même temps c'est vraiment dur si on n'a que deux mains.
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 11:10:24 ]
Jeanotmetal24
Exemple de la balade: Arpège= son clair. Si on baisse le volume de la guitare, on perd du son et le dosage est aléatoire (petite variation sur la guitare, plus grosse en sortie d'ampli, plus grosse encore en sortie de sono). Je règle mes effets et je laisse mes potards potard: disto à 0, micros à fond avec flanger pour profiter de leur son. Refrain: J'enclenche la disto et en voiture Simone.
A mon goût, baisser le niveau des micros à la source, c'est comme brider une Vmax à 50 ch parce qu'on ne roule qu'en ville. Je trouv qu'on perd la tessiture des micros, qu'on risque d'introduire du souffle: d'autant qu'on n'est jamaiss à l'abris d'une mauvaise manip...
Mais tout ça n'est que mon avis: laissons les potards ouverts en grand et recherchons le sons avec les effets.
tofe
Oui moi aussi je fais pareil je met généralement tout à fond sur la gratte, d'autant que je suis très loin d'être un pro, donc
Mais certains amplis (en particulier ceux à lampes) et certaines pédales de distortion/boost/overdrive te permettent d'avoir un son clair avec un faible volume et un son saturé avec le volume à fond ( en gros tu joue plus sur le gain de la saturation que sur le volume). Donc je sais que certain utilisent cette possibilité .
Ola !!!
tofe
Regarde sur cette video entre 18:30 et 18:50 combien de fois Nono touche son potard de volume ?
https://www.youtube.com/watch?v=U_KN0Do37to
Ola !!!
chrisboost
Tout dépend de ton style de jeu.
Si tu utilises un son assez linéaire met tes potards assez forts et règle le volume sur l'ampli.
Si ton jeu nécessite des effets particuliers, avec des hausse et baisse de volume ( et encore que si tu as une pédale de volume c'est pas là que tu vas passer) des modifications de tonalité, alors tu vas devoir utiliser les potentiomètres de tonalité.
Cordialement
Christophe
Cours et méthodes de guitare
Barry Centre
Barry Centre (jeu de mots)
tofe
Excellent le jeu de mot, je n'ai pas percuté instantanément
Ola !!!
- < Liste des sujets
- Charte