Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien régler les potards de sa guitare électrique

  • 37 réponses
  • 23 participants
  • 13 486 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Bien régler les potards de sa guitare électrique
Bien régler les potards de sa guitare électrique
Oui, on peut prendre sa guitare, tout mettre à fond et jouer. Mais si tous ces boutons sont là, c’est qu’ils doivent bien servir à quelque chose !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tom Morello et John Frusciante, à mes yeux les deux plus grands innovateurs des 90's guitaristiquement parlant :aime2:
3

A vos yeux. Moi je trouve que le macaron au chocolat est le meilleur dessert des 90's.

4

Fais gaffe ça donne des boutons (volume, tonalité...).  mrgreen

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 19:52:18 ]

5
Il manque un truc : très souvent volume et tonalité sont involontairement "interactifs", sauf cas d'une électronique active (avec préampli embarqué) et dans une moindre mesure si le potard de volume (passif) est muni d'un circuit annexe "anti perte d'aigus", "treble bleed" et autres appellations qui recouvrent la même chose.

Ce qui signifie qu'en agissant sur l'un on agit aussi plus ou moins sur l'autre:
- Si on coupe "totalement" les aigus avec la tonalité au minimum le volume baisse aussi.
- Si on baisse le volume sans toucher à la tonalité on perd des aigus.
Retrouver "le même son plus fort" ou moins...c'est parfois plus subtil qu'il n'y parait.
6
D'ou l'utilité d'un éventuel article sur tout ce qui concerne les capa et résistances des circuits de boutons de volume et tone, ainsi que sur le choix des potards entre linéaires, log anti-log etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
'' L’inverseur de phase qui donne un son très
aigu, dépourvu de graves''

Faux, inverser la polarité d'un signal ne change en rien le son
8
@_marmotte_ on inverse la phase des deux micro (ceux ci se retrouvant donc en opposition de phase) ce qui supprime les harmoniques les plus "grave" donnant un son plus aigu
9
Notice inutile. Boite encombrante. A la poubelle.
10
Un potar agissant toujours en atténuant le signal donc au final ... on fait comme d'hab... tout à fond et on joue :-p