réactions au dossier [Bien débuter] Bien régler les potards de sa guitare électrique
- 37 réponses
- 23 participants
- 14 748 vues
- 26 followers

FloSon

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Nantho Valentine

Pucelle_Dabidjan

A vos yeux. Moi je trouve que le macaron au chocolat est le meilleur dessert des 90's.

tofe

Fais gaffe ça donne des boutons (volume, tonalité...).
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 19:52:18 ]

Desmodue

Ce qui signifie qu'en agissant sur l'un on agit aussi plus ou moins sur l'autre:
- Si on coupe "totalement" les aigus avec la tonalité au minimum le volume baisse aussi.
- Si on baisse le volume sans toucher à la tonalité on perd des aigus.
Retrouver "le même son plus fort" ou moins...c'est parfois plus subtil qu'il n'y parait.

blackbollocks

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

_marmotte_

aigu, dépourvu de graves''
Faux, inverser la polarité d'un signal ne change en rien le son

Yjong

samsgiv

Hakim+K

FloSon

Faux, inverser la polarité d'un signal ne change en rien le son
Yjong a parfaitement répondu.
J'aurais du préciser que les inverseurs de phase ne sont opérants qu'en position intermédiaire (2 et 4 sur une strat).
Retrouver "le même son plus fort" ou moins...c'est parfois plus subtil qu'il n'y parait.
Et même parfois impossible en effet.
@blackbolloks: pourquoi pas, à méditer...
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 16:16:48 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 17:58:31 ]

Barry Centre

Barry Centre (jeu de mots)

tofe

Citation de : rock machine
Mais le Rock And roll, c'est pas tout à Fond?
Non ça c'est du punk !
Ola !!!

Anonyme

Rocknweb

tofe

@rocknweb : Un peu de tolérance, ça peut intéresser les débutants, ou rassurer les amateurs qui seront sur qu'ils avaient bien compris. Si il n'y avait que des articles super pointus, ça râlerait aussi
@rockmachine : pitain tu viens de créer un nouveau courant musical
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 09:48:54 ]

Fastfred49

FloSon

Il faut maintenant un article sur les basses, et élargir aux guitares actives
Pour les basses, c'est déjà fait par l'excellent David LO PAT ici:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-regler-les-potards-d-une-basse-active.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-regler-les-potards-d-une-basse-passive.html
Contrairement aux basses, rares sont les guitares qui embarquent un EQ multi-bandes. Du coup, les potards d'une active se règlent globalement de la même manière qu'une passive.

hhub17

@Fastfred49 : les basses passives, c'est sans doute un peu comme les guitares électriques (passives).
Les actives, guitares et basses, c'est sûr, cela fonctionne différemment.
Ceci dit, il y a déjà un article sur les potards des basses passives et un autre sur ceux des basses actives dans la même série, cela peut déjà aider.
Merci à toute l'équipe d'Audiofanzine pour tout ce boulot qui me fait démarrer le week dans la musique et la joie.
Heu, je vois que j'ai été doublé. zut ! (ne le prends pas mal FloSon )
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 12:58:09 ]

FloSon

Bon week end à toi dans la musique et la joie !

Jeanotmetal24

tofe

Yes, il ne mettent pas 3 plombes à régler la gratte et/ou l'ampli parce qu'ils savent déjà le son qu'ils auront quand ils changeront de micro ou tournerons le potard de tone et/ou de volume. Par exemple un morceau qui démarre en arpège en son clair et devient plus hard sur le refrain, typiquement tu va mettre le volume de la gratte au deux tiers pour les arpèges et à fond pour le refrain. Ou ceux qui passent de rythmique en solo en changeant de micro sur une Les Paul avec les volumes de chaque micro réglés différemment.
C'est comme quand tu enclenches ta disto, ton chorus ou ton delay sur certains morceaux, tu as déjà préparé les réglages avant d'enclencher la pédale, parce que bidouiller les potards d'une pédale et jouer en même temps c'est vraiment dur si on n'a que deux mains.
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 11:10:24 ]

Anonyme

ces larsens de merde sur cette vid...

Jeanotmetal24

Exemple de la balade: Arpège= son clair. Si on baisse le volume de la guitare, on perd du son et le dosage est aléatoire (petite variation sur la guitare, plus grosse en sortie d'ampli, plus grosse encore en sortie de sono). Je règle mes effets et je laisse mes potards potard: disto à 0, micros à fond avec flanger pour profiter de leur son. Refrain: J'enclenche la disto et en voiture Simone.
A mon goût, baisser le niveau des micros à la source, c'est comme brider une Vmax à 50 ch parce qu'on ne roule qu'en ville. Je trouv qu'on perd la tessiture des micros, qu'on risque d'introduire du souffle: d'autant qu'on n'est jamaiss à l'abris d'une mauvaise manip...
Mais tout ça n'est que mon avis: laissons les potards ouverts en grand et recherchons le sons avec les effets.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2