Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?

• 133 réponses
  • 42 participants
  • 31 084 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?
Comment obtenir un son de guitare punk ?
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est sérieux ce sujet ?
Ca ressemble à une grosse blague ...

Y'a des sujets que je m'impatiente de lire dès qu'ils paraissent, autant celui ci et les quelques derniers ...
52
sans jeter de l'huile sur le feu, c'est lourd tous ces esthetes du son a qui l'article ne plait pas.

un conseil.... ignorez le s'il ne vous plait pas!

debutant moi meme dans l'amplification, decouvrant ses rouages, qu'un potard de gain/ de volume est une chose bien plus compliquée a manier qu'un simple preset telechargé sur le net pour avoir le son des clash/ des dead kennedys ou qui vous voulez, j'apprecie cet article, meme si personellement je le trouve leger.

c'est ecrit en haut de ma page "bien debuter", et ca fait son office. peace les mecs.
53
RE, certains commentaires sont excellents et objectifs dans dans un tas de questions/réponses, mais désolé, d'autres sont vraiment décalés...on croirait lire de la musicologie, stop, désolé.

Allez vous faire cassez des côtes et autres dans la fosse ou dans le four lui-même, vaut mieux ne pas déshydrater et tenir la forme, la tête au dessus de l'eau, ou sinon on a ailleurs, c'est simple

"autant que faire se peut"

54
Citation de shallmar :

debutant moi meme dans l'amplification, decouvrant ses rouages, qu'un potard de gain/ de volume est une chose bien plus compliquée a manier qu'un simple preset telechargé sur le net pour avoir le son des clash/ des dead kennedys ou qui vous voulez, j'apprecie cet article, meme si personellement je le trouve leger.

Je peux concevoir que ça en aide certains, mais je doute que cette aide aille dans un bon sens.
A mon sens cet article
1) Contient tous les plus gros clichés
2) Est on ne peut plus imprécis
Ces clichés on les adopte naturellement lorsqu'on débute, et il est après beaucoup plus difficile de les perdre.

Rien que le le titre du sujet : Comment obtenir un son de guitare Punk.
C'est mettre les pieds dans le plat, les notions du punk sont complètement différentes d'une personne à une autre de nos jours. Et faire un parallèle entre les Sex pistols et Blink 182, ... La seule chose qu'on en commun ces groupes c'est un overdrive. Pourquoi ne pas avoir fait un article sur l'overdrive / disto en général ? En donnant des exemples de différents groupes mythiques, en expliquant de quelle nature est leur son de gratte et comment on peut s'approcher de leur son ...

Après, non je ne veux pas rentrer dans une polémique mais on est sur un website tellement complet qu'il est dommage de revenir à des sujets aussi réducteurs que celui ci. Ce n'est que mon avis, je respecterais celui des autres.
55
Citation :
Rien que le le titre du sujet : Comment obtenir un son de guitare Punk.
C'est mettre les pieds dans le plat

Exactement. Mais le punk, c'est justement "mettre les pieds dans le plat", non :?:
Un djeuns qui débute et veut jouer du punk rock se contrefiche de savoir la différence entre les harmoniques paires et impaires. Le but ici est de lui donner quelques pistes pour qu'il obtienne un son audible et un minimum efficace.
Autrement dit: je ne suis pas fan de Blink, et pourtant quand un élève me demande d'apprendre à jouer comme Tom DeLonge, je l'aide à y parvenir, sans nécessairement l'obliger à connaitre par coeur le mode phrygien au préalable ;-)
56
Citation de FloSon :

Le but ici est de lui donner quelques pistes pour qu'il obtienne un son audible et un minimum efficace.

L'intention est louable, j'en conviens.
Mais c'est à mon avis la mauvaise manière de l'enseigner. La réalité dans le monde de la musique, est que quand on débute on se fait trop vite des avis erronés et qu'on rentre dans une logique cliché qu'il est difficile de quitter ensuite. Je suis passé par là et une fois arrivé face au public, ingés son, et autres professionnels, on a l'air à côté de la plaque parce qu'on ne sait pas réellement de quoi on parle, et parcequ'on croit ce qu'on a lu sur un forum ou ce que quelqu'un nous a dit.
Les "aider" en les précipitant dans les plus gros clichés avant qu'ils ne découvrent leur réalité par eux même, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose.
Au contraire je suis pour leur expliquer qu'il n'y a pas de solution miracle, que le son sorti de l'ampli est une addition de notre jeu à la guitare + l'ampli + d'éventuels effets, mais qu'il conviendra de trouver son son en y allant avec parcimonie et en testant tout ce qu'on a portée de main.

Je ne dis pas que c'est la solution, je n'ai pas de solution miracle (il n'y en a probablement pas) et je ne suis pas rédacteur.
Mais mon avis est que ce sujet pourra peut être aider quelques rares débutants, et tirer une majorité des autres vers le bas.

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 13:31:32 ]

57
Citation :
Les "aider" en les précipitant dans les plus gros clichés avant qu'ils ne découvrent leur réalité par eux même, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose.

Moi non plus.

Citation :
Au contraire je suis pour leur expliquer qu'il n'y a pas de solution miracle, que le son sorti de l'ampli est une addition de notre jeu à la guitare + l'ampli + d'éventuels effets, mais qu'il conviendra de trouver son son en y allant avec parcimonie et en testant tout ce qu'on a portée de main.

Je suis tout à fait d'accord également.

Par contre, je ne vois pas bien en quoi ce que tu dis est en contradiction avec l'article ?
Peut être que je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de "cliché". Tu pourrais me donner un exemple ?
58

Nous n'avons pas encore vu de commentaires de vrais débutants sur 56 posts si je ne m'abuse? Comment trouvent-ils cet article? Avez vous un retour ? Parceque là à part le "ouééé y'a 25 ans ça m'aurait servi nom d'une pipe en bois, et vous ête tous une bande de #@ù$¤" pas de retour de gens directement concernés.

Perso je trouve l'article bien écrit dans la forme et je n'ai rien contre Floson, mais sur le fond sincèrement c'est creux ("pour changer le son de ton ampli, tourne les boutons qu'il y a dessus"), déjà, mais en plus c'est dommage d'arriver à un titre d'article pareil ! Va -t-on avoir droit à "comment avoir un son de gratte métal" ? Parceque là va y avoir émeute. N'importe qui peut faire du punk avec le son de Kerry King ou Hendrix ou de Bertignac ou même Florent Pagny. Tant que le son est au moins crunch..

Comment avoir un son clean ou crunch ou disto encore limite OK, mais "punk" , "grindcore", "metal", "pop rock", s'il vous plait !

Sincèrement si je poste c'est parceque j'ai beaucoup de considération pour AF, mais vous vous devez de tirer le niveau vers le haut comme vous l'avez toujours fait me semble-t-il; je ne crois pas que ce soit le cas ici. Je croyais qu'un titre tel était formellement interdit sur AF !

Je trouverais 10000 fois plus utile de faire un article sur les "meilleurs amplis pour débutants" avec leurs possibilités par exemple, agrémenté éventuellement de samples (si cela n'a pas déjà été fait), à l'image de ce qui a été fait au niveau des micros qui était très intéressant (ou autres) plutôt qu'un article inutile comme celui là, et qui en plus apparait en article de référence lorsqu'on tappe "audiofanzine" dans google...gaspe !

Ce qui m'a le plus manqué à l'epoque ou j'etais débutant (et ou il n'y avait pas le net), c'est d'abord l'oreille bien évidemment et ça même AF ne pourra pas y faire grand chose, mais ensuite savoir quel est l'effet sur le son d'un changement de bois, de micros , de construction sur une gratte, de HP sur l'ampli..etc..

my 2 cents

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

59
Citation de Mac :

N'importe qui peut faire du punk avec le son de Kerry King ou Hendrix ou de Bertignac ou même Florent Pagny. Tant que le son est au moins crunch..

Bah non là c'est pas crunch...:-D

J'rigole !!!

Je doutes maintenant que les "vrais" débutants osent donner leur avis sur l'article... dommage.

Tous les points de vue cités précédemment se défendent mais je pense malgré tout qu'il ne faut pas oublier qu'un jour on a pas su...

Citation de Mac :
Va -t-on avoir droit à "comment avoir un son de gratte métal" ? Parceque là va y avoir émeute.

ça c'est drôle par contre!!! :bravo:
60
Citation :
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Débutant,

Il y a un réglage spécial pour faire du punk, un autre pour le blues, un autre pour le rock.
Plus de basse pour l'un, moins pour l'autre.
Quoi-que, ça dépend du micro.
Mais sans réglage de medium ca sera compliquer. Avec un contour, un blend ou un shape... Mieux...
Mais si ca va toujours pas, alors peut être qu'une pédale de disto fera l'affaire.

Débutant,

Ah avoir le son !

Un Mesa Boogie, un ampli Orange avec une Gibson ou une Strat USA. Pour avoir le son, pourquoi pas !
Mais pour faire du punk ou du blues?

C'est pas drôle.
Débutant ne fait pas comme moi, ne perd pas ton temps sur genre d'article.

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 20:31:40 ]