Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment analyser un mix ?

• 71 réponses
  • 24 participants
  • 18 174 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment analyser un mix ?
Comment analyser un mix ?
Tout comme la peinture, la photographie ou bien évidemment la musique, le mixage est un art. À ce titre, il nécessite une phase d’apprentissage.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
JE ne suis pas le plus bourrind e mon groupe, je suis gentil !

Desole, mais si tu dois faire un gros break avec des toms espaces, des symbales, de la charley, difficile de le caser proprement avec un faible volume si tu n'as pas bosse. Et ensore une fois, les cymbales et la charley, il y a un volume minimum, tu ne peux pas descendre en dessous.
62
Citation :
Vive la batterie électronique!

OH tout a fait, mais la batterie acoustique peut aussi se jouer fort sans devenir sourd. Il faut juste s'en servir dans des endroits adaptés. C'est clair que de répeter à 5 dans un garage avec les marshaux et les ampeg a 11, c'est pas l'ideal :-D
63
Citation :
Desole, mais si tu dois faire un gros break avec des toms espaces, des symbales, de la charley, difficile de le caser proprement avec un faible volume si tu n'as pas bosse

Certes mais généralement on joue rarement des gros break linéaire en pp.

La conversation part du fait de "jouer moins fort peut etre benéfique" pas forcément de jouer pianissimo des parties de metal.

De toutes façons, si tu es dans une situation ou tu dois jouer du metal en pp tout le long, ya d'autres questions a se poser.
64

Le problème des batteurs (en répète surtout, des fois en concert) est que tu as souvent la mm batterie pour jouer à différents endroits. Avec un ampli basse u guitare (électrique) il suffit de tourner un bouton .... sur un batterie c'est une autre histoire. C'est souvent l'instrument qui n'est pas adapté; je parle là de direct. 

Cela n'empêche qu'un batteur capable de jouer et écouter les autres en même temps (donc volume sonore correct) c'est rare !!

Et puis une batterie comparée à -par exemple- un guitare acoustique il y a une grande différence de dynamique, de capacité de pression sonore !!

Jouer fort ou moins fort cela dépend de l'arrangement musical dont je parlais avant mais aussi du style. Un bon batteur de jazz n'est pas pour ça un bon batteur de rock !! Chacun ses spécialités.

Et les cymbales cela a un son mais il y a aussi plusieurs types de baguettes, différentes technique et j'aime parler d'instrument de percussion qui inclus la batterie comme éléments pas comme instrument. Donc si tes cymbales sonnent trop fort prend un kaxixi, par exemple ou un "palo de lluvia" (je ne sais pas comment ça s'appelle en français) qui sera plus adapté au moment musical.

65
C'est surtout qu'un batteur de jazz va devoir avoir des cymbales particulières, une caisse claire réglée de manière précise... Je le dis et je le répète, tu prends une charley, tu as un volume minimum, tout comme il y a un volume minimum pour déchirer une feuille de papier. La seule manière d'adapter ce volume sonore si tu as besoin d'un son de charley, ou de cymbale..., c'est de baisser le volume. En aucun cas la vélocité ne pourra faire que le volume soit plus faible.
66

flag !!!! moi j'aimerais tant :

1. avoir un son de gratte saturée metal qui cogne et qui ne crie pas, qui est chaud et très intelligible....profond mais bien juste à côté.... ;)

2. réussir à bien positionner la basse entre les drum et les grattes pour qu'elle participe un max au groove mais ça sans devoir retirer tout le bas des grattes

3. avoir un global qui embellit ta petite tête tellement c'est agréable à écouter parce que tout est là, équilibré, beau naturel.... pas de vroom dans les bas mediums pas dent qui grincent à cause des haut medium et des sifflantes.... bref je veux un son comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=dUa5yJNaLBs

:p ;) :p je fais comment ? ..... oui je sais ...il se peut bien que je n'y arrive jamais......

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

67
Citation :
2. réussir à bien positionner la basse entre les drum et les grattes pour qu'elle participe un max au groove mais ça sans devoir retirer tout le bas des grattes

Tout dépend du style mais pour du gros son, le traitement en M/S marche pas mal

La technique est assez simple

Tu pannes les guitares à fond a gauche et afond a droite et tu les fais rentrer dans un bus (groupe)

Tu pannes bien ta basse au centre

Tu place un EQ M/S sur le bus des guitares avec laquelle tu traites le mid comme suit

- filtre coupe bas trés doux à l'octave de la basse (genre 100Hz)
- tu creuses un peu dans le 300Hz
- Tu creuses un peu dans le 800-1000Hz

sur le side tu traite comme suit :
- Pas de coupe bas ou alors trés bas (genre 50Hz)
-tu rajoutes ce que tu as creusé à 300Hz
- tu rajoute ce que tu as creusé à 800-1000Hz

La basse, tu lui ajoute une disto en parallèle et tu n'hésites pas à lui rajouter du 800-1000Hz (ca doit sonner presque moche en solo mais en en groupe, elle devient plus efficace)

tu peux aussi ajouter un compresseur multibande en side chainsur la basse donc la bande inférieure (les basses) est duckée par le kick

pour le point 1: Le plus important c'est la façon dont le guitariste joue. Pour la faire courte, le son chaud qui cogne et qui n'est pas criard, on l'obtient avec un dosage de gain réduit et une main droite qui attaque comme il faut pour donner la peche. Bref, gain à 10 avec carressage de cordes, tu oublies

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 20:38:11 ]

68
Citation :
bref je veux un son comme ça:

Le 6/8 je m'en lasserais jamais!
69

merci reno ! je ne connais pas cette technique m/s. Mais ça m'intéresse !!! Je vais me pencher dessus.

Pour l'instant je double mes parties de grattes et en balance une totalement à gauche et l'autre totalement à droite. Et la basse en plein milieu. Mais j'ai du mal à trouver mon son équilibré. J'obtiens quand même une bonne sauce ....mais y'a un truc qui manque ....comme si tous les épices étaient bien dosés mais que j'avais oublié le sel :p

j'ai fais une pause dans mes prises et constructions sonores car, pour une Nième fois, je repars à la recherche du son qui me conviendra ;)

Technique M/S : en 1er sur ma liste de travail ! bravo

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

70

Et plus que la musique elle même ( du 2ème album de system of a down) je trouve le son magnifiquement présenté ;)