réactions au dossier [Bien débuter] Comment analyser un mix ?
- 71 réponses
- 24 participants
- 18 171 vues
- 40 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
exemple, une flute, la note la plus basse que cet instrument peut jouer est un C4 dont la fondamentale se situe à la louche à 260Hz. Tu peux prendre ton coupe bas et le mettre gentillement à 220 hz (tout dépend de la pente) et être sur de ne rien perdre de ton signal utile tout en nettoyant le bas et tous les artefacts de la prise de son
[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 13:03:05 ]
Jimbass
Car il ne montre que la tessiture des instruments, et la "fréquence" qui est indiquée ne correspond que à la hauteur d'une note, comme le LA 440 par exemple. Si en situation d'arrangement et d'orchestration c'est bien évidemment un très bon repère pour répartir la masse instrumentale, qu'en est-il lors du mixage?
C'est pour ca que je préfère celui-ci, qui indique aussi l'étendue des harmoniques :
Version "interactive" : https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm
Par exemple le LA grave du piano tout en bas du clavier, sa fréquence est de 27500 Hz.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Hakeem
jeff 7 adore.
Muh Nods
J'ai encore un peu de mal à faire le lien entre registre/tessiture et contenu spectral/harmonique, dans le sens où un instrument jouant par exemple un LA à 440 Hz aura un spectre avec plein d'harmoniques autres que cette seule fréquence fondamentale...
Citation de Muh :T'aurais pas oublié une virgule ?Par exemple le LA grave du piano tout en bas du clavier, sa fréquence est de 27500 Hz.
Haha en effet, ça ferait un bien étrange piano! Un batpiano peut-être?
Jimbass
J'ai encore un peu de mal à faire le lien entre registre/tessiture et contenu spectral/harmonique, dans le sens où un instrument jouant par exemple un LA à 440 Hz aura un spectre avec plein d'harmoniques autres que cette seule fréquence fondamentale...
C'est justement ce qu'indique (à la louche) le graphe que j'ai posté. En rouge, la tessiture et en jaune les harmoniques.
En gros, plus un instrument a un son "riche", voire agressif, plus la quantité d'harmoniques est importante.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Marc65
gae247
Post très intéressant !! Merci !
Sur le theme j'aimerais ouvrir un point de vue sur une autre conception (ou une autre façon de voir):
Quelle est la différence entre mix et arrangement ??
Je m'explique: Tout morceau (chanson, thème, composition,...) doit (devrait) avoir prévu un "arrangement" pour que chaque musicien sache ce qu'il doit jouer, non ?
Si, lors d'une production, cet arrangement est "bon" (correct, conçu, étudié, ...) et le reste de la chaine (musiciens, prises, micros,...) est "bon" (etc...) à l'heure du mixage le travail est facile (direct, guidé, déjà prévu,...) et ne devrait suivre que le guide (partition, schéma,...) de cet arrangement. Dans le sens que le travail de la production est d'être fidèle à la composition-arrangement (que ce soit un duo ou un orchestre symphonique).
Je crois que grande partie des problèmes de mix viennent justement du fait que les morceaux ne sont pas travaillés (arrangés, répétés, musiciens "pas à la auteur,...) avant les enregistrements.
Je fais un exemple: enregistrer un orchestre qui joue une symphonie... il y aurait juste un travail (du point de vue de la production) à savoir poser les micros et à parvenir a donner un rendu le plus fidèle possible (mix) à ce qui est joué. La composition est là, l'arrangement est là (souvent par le même compositeur) les musiciens savent ce qu'ils doivent jouer et sont dirigés par un chef d'orchestre. Voilà un travail "facile" du point de vue du mix...
Un exemple pour faire comprendre que très souvent (comme technicien du son) on rame justement par manque de préparation des autres acteurs...(indépendamment de notre préparation) et pour comprendre peut être que c'est une "chaine" et que le mix (la fonction du mixeur) n'en est qu'une partie.
Bien sûr on est rarement en train d'enregistrer un orchestre ... et on fait ce que l'on peut, non ? Souvent qui fait le mix doit jouer, compose, arrange, pose les micros, etc,.... Ou alors le groupe en question n'est pas du tout préparé ... etc, etc... mais, du point de vue didactique -qui est en fin de compte le sujet du post- es-ce un bon exemple ? n'est-il pas mieux de souligner la nécessité d'un bon travail AVANT les sessions d'enregistrement ?? Je suis persuadé que oui. Sinon, où va la Musique ? N'importe qui devient alors un ingénie du son... et la qualité musicale et artistique tombe et tombe et tombe...
tout ça pour dire que non, je ne crois pas qu'un morceau se fait au mix. Ou plutôt:dans ce cas le mixeur fait de l'arrangement du (des) morceaux mais cela sort de ses fonctions: cela deviens un mixeur-arrangeur.
Oui, il y a Pink Floyd ... (pour faire un exemple) mais combien de mois en studio ?? Qui peut se le permettre ? Et il y a le génie aussi. Et justement ils (co) produisent leur disques, non ?
[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 23:37:35 ]
Anonyme
Maintenant pour les style de musique plus "produits", le mixage est essentiel et fait meme partie de l'artistique du morceau
De toutes façons, dans tous les cas de figure et dans tous les styles, que ceux ci soient conservateurs ou non, la qualité de compostion, d'arrangement., de prestations instrumentales et / ou vocales ( meme si maintenant, on peut a peu pres tout sauver*) et de prises de sons sont les bases essentielles à l'achevement d'un bon résultat.
* ce qui nous donne d'ailleurs la somptueuse médiocrité musicale qu'on connait sur nos radios ou télévision et dans laquelle, les majors, s'efforcent de maintenir les masses afin de garder un minimum de controle sur le marché de la musique.
gae247
* ce qui nous donne d'ailleurs la somptueuse médiocrité musicale qu'on connait sur nos radios ou télévision et dans laquelle, les majors, s'efforcent de maintenir les masses afin de garder un minimum de controle sur le marché de la musique.
Tout à fait d'accord mais ça c'est une autre histoire...
Puis, la plupart de la musique s'écoute en mp3 sur des phones ... Et oui, une symphonie sur un portable, hum ...
- < Liste des sujets
- Charte