Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment analyser un mix ?

• 71 réponses
  • 24 participants
  • 18 219 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment analyser un mix ?
Comment analyser un mix ?
Tout comme la peinture, la photographie ou bien évidemment la musique, le mixage est un art. À ce titre, il nécessite une phase d’apprentissage.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Scotty :

C'est surtout que ce n'est pas du tout pareil de taper fort et d'augmenter les niveaux après ... telle la différence entre la vélocité et le volume dans les informations Midi,
La force de l'impact modifie le timbre.
Tu peux mettre très fort au mix un jeu de balais ...
Donc "il" aurait dit la même chose aujourd'hui, demain et après-demain.

Ca c'est une chose que les ingés son ou sondiers ne doivent vraiment pas hésiter à dire aux batteurs. Je suis moi même batteur, et quand on a un monitoring au casque ou en IEM, on a plus de mal a se rendre compte de la frappe qu'on met. De mon expérience, on a tendance à frapper plus fort en studio ou sur scène a cause de ca. Le changement de pièce aussi influe pas mal, généralement les studios d'enregistrements et les salles de concert ont une acoustique controllé et/ou des grandes piéces. Ce qui est l'opposé des pièces dans lesquels on répète chez soi :)

C'est perturbant et on a cette impression que le son "ne sort pas", du coup, on mattraque :-D

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 20:12:59 ]

52

Mais... surtout pour les batteurs, il faut (faudrait) savoir jouer de pp à FF sans (des)accélérer ou que cela pose de problèmes. La dynamique aussi ça se fait à la prise !!

Et oui, l'acoustique de la pièce joue un grand role et je crois qu'il est important de pouvoir prendre son temps pour se mettre à l'aise, chose rare.

Par exemple, aujourd'hui même j'ai fait des essais dans une nouvelle salle (270m2) avec une pianiste et un guitariste (séparés).

Ils vont tous deux enregistrer un disque dans la prochaine année (avec moi j'espère) mais je leur conseille de déjà se faire avec l'espace, le piano, l'acoustique, ce que tu vois, etc,... Au moment de faire les prises ils seront beaucoup plus sur d'eux même et donc (en théorie) donneront plus.  

Et moi j'en ai profité pour tester la salle et mes nouveaux préamplis !! Hehe. E j'en suis super content !

53
Citation :
Mais... surtout pour les batteurs, il faut (faudrait) savoir jouer de pp à FF sans (des)accélérer ou que cela pose de problèmes. La dynamique aussi ça se fait à la prise !!

Bah on suit le click.
54
Oui, on suit le clic, mais il faut aussi ne pas oublier que c'est EXTREMEMENT difficile de faire des pp sur un instrument percussion. PAr exemple, essayez de dechirer une feuille en pp. Impossible, ca sera toujours le meme volume.
55
Pas plus difficile (ni plus facile) que sur n'importe quel instrument...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

56
Vas-y, essaie de faire un pp sur une charley. Super hard.

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 16:01:53 ]

57
Pour une batterie je dirais que c'est plus difficile de mettre plus de force de frappe quand on a pas l'habitude. La lourdeur de la frappe vient des 2 derniers cm du mouvement de frappe. Ca demande pas mal de travail pour le maitriser sans se tuer. Demande à un batteur qui joue naturellement avec un frappe légère de matraquer à plein pot, tu verras qu'il aura beaucoup de mal. Il sera moins précis, tiendra moins bien le rythme et surtout se plaindra de douleur au bout de quelques minutes (et va réduire l'intensité de prise en prise). Tapper moins fort par contre n'est pas très compliqué techniquement parlant. Biensur, sans click, bcp de batteur ont tendance à jouer moins vite si ils tappent moins fort. D'ou ma réponse, avec un click ca ne pose pas trop de problème.

Et comme tout bon batteur devrait toujours jouer au click :-D (surtout que c'est plus facile)
58
Taper moins fort, c'est tout aussi difficile. La position de la main varie tout autant que pour l'exemple inverse que tu as donne. J'en sais quelque chose, je fais partie des bourrins qui doivent parfois jouer doucement, et je sens directement une difficulte a rester en tempo et a etre precis dans la rythmique.
59
Bah tu vois, moi aussi je suis un bourrin et jouer doucement ne me pose guère de soucis. (sauf peut etre au kick, c'est vrai que si on doit jouer vite, les jambes sont plus difficile a controler)
60
C'est à cause de ces bourrins de batteurs qui ne savent pas jouer doucement que j'ai chopé des acouphènes.

Vive la batterie électronique!