Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la latence

  • 53 réponses
  • 30 participants
  • 15 019 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comprendre la latence
Comprendre la latence
Tous les MAO-istes, débutants comme confirmés, sont obligatoirement confrontés à ce problème. Décalages sonores, gestion capricieuse du MIDI, craquements et autres « pops » sauvages... Oui, la latence, c’est mal. Heureusement, pour celles ou ceux qui découvrent le monde merveilleux de la musique assistée par ordinateur — option informaticien — il existe quelques astuces permettant de rendre la cohabitation moins pénible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, il ne faut pas confondre "bande passante" (ou plus précisément, débit numérique) et latence.
Il sont même souvent proportionnels, et pas dans le bon sens : quand on augmente la taille du carton, on transporte plus d'informations (meilleur débit) mais plus lentement (latence plus grande).

Une citation bien connue des informaticiens :
"Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway." --Andrew Tannenbaum
(traduction approximative : ne jamais sous-estimer la bande passante d'une camionnette pleine de disquettes fonçant sur l'autoroute.")
32
Géniale la comparaison du déménagement Los Teignos, je n'avais jamais fixé durablement le truc mais là c' est fait (et pour m'en assurer je vais la conserver). Il aurait fallu en parler dans l'article ! :). Maintenant ça me fait enfin un support à l imagination pour mieux appréhender le fonctionnement : 3 personnes, un carton, un tapis d'escalier. Nickel !

Merci beaucoup!! :D (et vive l humour audiofanzine au passage, je suis fan ;))

Entre puissance et poésie ! :)

33
Le "ultra-low latency" prôné par motu et resident audio n'est donc que marketing?
34
ffffffffllllllllaaaaaaagggggggg,

quel prise de tête ce réglage des propriétés audio des cartes sons!!!!

Vivement la suite qu'on y voit plus clair sur le sujet, bien que ce qui a été dit est déjà super.

La plupart du temps, lorsque l'on arrive a un bon réglage, ben on ne sait pas vraiment comment on a fait!!!

hop

Pas capable est mort sans essayer.......

35
euh quand je parle de réglage de carte son, je parle aussi des propriétées de réglage du STAN.

Si je comprend bien ce sujet sera développé dans la suite!!! c'est bon çaaaaa

Pas capable est mort sans essayer.......

36
Faut pas oublier non plus que toute conversion Analogique->Numérique (et inversement) ont une latence minimale qu'on ne pas pas réduire, certes ça se compte en quelques samples mais ca compte aussi (surtout aux fréquences basses). Surtout que un bon convertisseur en termes audio c'est un convertisseur qui prends pas mal de latence... d'ou un dilemme : qualité ou temps de réponse bas ? C'est pour ca que dans certains domaines (pas de l'audio) on est resté en analogique très longtemps plutôt que de passer au numérique.
37
Bonjour ,

J'ai un problème comme sa sur pro tools sa m'affiche le trait qui permet qu'on voix qui est la courbe de la voix au ralenti l'enregistrement se lance mais les courbes vocal apparaît 2 seconde après c'est un problème de latence ?
38
Salut,

C'est plutôt dû au temps de calcul et d'affichage de ta carte graphique. Et ça n'affecte pas la qualité de l'audio.
39
C'est a dire ? Faudrait que je face quoi exactement ? Je suis sur iMac processeur i7
40
Bin rien , c'est pas gênant d'avoir la forme d'onde affichée en retard , si ?