Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la latence

  • 53 réponses
  • 30 participants
  • 15 047 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comprendre la latence
Comprendre la latence
Tous les MAO-istes, débutants comme confirmés, sont obligatoirement confrontés à ce problème. Décalages sonores, gestion capricieuse du MIDI, craquements et autres « pops » sauvages... Oui, la latence, c’est mal. Heureusement, pour celles ou ceux qui découvrent le monde merveilleux de la musique assistée par ordinateur — option informaticien — il existe quelques astuces permettant de rendre la cohabitation moins pénible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de anathonh :
Mais quand la latence augmente ? Peut-être un truc informatique limitant inhérent au matériel...

Dans le cas de la latence stable (mais nombre de samples double), si le plugins s'amuse a faire des calculs dont la complexité dependent de la taille du buffer (par exemple une copie ou une FFT), forcement ca va va prendre plus de temp ( le temps du calcul) et la latence va augmenter, pas a cause du nombres de samples utile au traitement mais parce que le processeur doit prendre du temps pour calculer. La par contre l'augmentation de latence va dépendre de la vitesse du processeur. D'un autre cote il faut pas oublier que les processeurs vont a des giga-Hz alors que notre audio ne fait que des kilo-Hertz : c'est a dire que sur chaque sample le processeur peut faire un million d'operations environ (bon ok y'a un facteur 96, cent mille operations ;) ).
52
x
Hors sujet :
Je regardais dans la famille des i7 pour pc fixe les tarifs et je note une différence de plus de 600 euros entre l'entrée de gamme et le haut de gamme.
Sachant que j'essaye de renouveler mon matériel informatique tous les 5 ans, les 300 euros (d'occase) du module de réverbe sus-cité m'interpellent. C'est peut être quand même à considérer pour améliorer le confort du retour casque de passer par du hardware (sans l'enregistrer). En tenant compte du fait que sur un portable je n'aurais pas cette puissance de toute façon ; mais c'est une autre réflexion..., je vous l'accorde.

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 10:12:50 ]

53

Allez, un p'tit post qui a déjà plus de 10 ans, mais qui avait bien plu à l'époque:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-sx/forums/t.20049,reglage-de-la-taille-des-buffer-help,post.526134.html

Voir l'analogie entre buffers et terrassiers ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

54
Déménageurs, terrassiers, le son c'est une affaire de gros bras finalement...

Dis donc ça nous rajeuni pas ton post maintenant vintage de 2003 qui salue l'arrivée des toutes nouvelles capacités de monitoring de cubase sx2. :aime:


Peut être avez vous déjà vu l'excellent tuto de Reno :




x
Hors sujet :
sinon, en cherchant des moyens de déporter le traitement à l'extérieur de l'ordi, je suis tombé sur ça : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/two-notes/torpedo-c-a-b-cabinets-in-a-box/avis/.
Ça semble prometteur.