réactions au dossier [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
- 199 réponses
- 42 participants
- 32 620 vues
- 56 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2014 à 21:27:05[Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
191 Posté le 26/03/2014 à 14:53:17
question "idiote" par rapport à l'automation de l'eq en mastering, est ce egalement pratiqué en mixage piste par piste ? parceque ça doit devenir le bordel d'equaliser un master d'un mix qui lui meme a une eq automatisée piste par piste???
ou est ce reservé à la phase de mastering (l'aspect en automation des eq j'entend)
ou est ce reservé à la phase de mastering (l'aspect en automation des eq j'entend)
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
193 Posté le 27/03/2014 à 11:06:02
Citation :
est ce reservé à la phase de mastering (l'aspect en automation des eq j'entend)
Non, c'est assez courant en mixage.
En mastering, cela l'est moins...cela arrive, mais ce n'est pas la tendance dominante. Cela dit, en mastering : chaque titre possède ses propres réglages (pour toutes les machines). Donc en passant d'un à l'autre cela peut être vu comme une automation, sauf que c'est souvent effectué à la main. Mais rien n'interdit de le faire en automation. Pour le mastering vinyle, par exemple : dans la mesure où tous les titres se gravent en une seule passe sur le laquer, les machines sont synchronisées.
Rroland www.studiolair.be
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
194 Posté le 28/03/2014 à 09:53:27
Citation de rroland :
Citation :est ce reservé à la phase de mastering (l'aspect en automation des eq j'entend)
Non, c'est assez courant en mixage.
En mastering, cela l'est moins...cela arrive, mais ce n'est pas la tendance dominante. Cela dit, en mastering : chaque titre possède ses propres réglages (pour toutes les machines). Donc en passant d'un à l'autre cela peut être vu comme une automation, sauf que c'est souvent effectué à la main. Mais rien n'interdit de le faire en automation. Pour le mastering vinyle, par exemple : dans la mesure où tous les titres se gravent en une seule passe sur le laquer, les machines sont synchronisées.
Merci pour ton retour! d'ailleurs c'est amusant, plus je m'interesse au mastering plus mes mixs progressent (la légende disait vrai) parcequ'en prenant conscience des besoins futurs du mastering on devient plus exigeant sur la phase qui precede lol. Tout comme le fait de passer 2 h sur des P(op) ou des S à nettoyer la piste chant me rappelle qu'il faudra que je rachète un antipop (je gagnerai énormément de temps).
Enfin bref j'ai repris le réglage de l'Eq de la piste de voix d'un titre à nous qui sonnait très bien (sans que je comprenne objectivement pourquoi depuis plusieurs semaines) et j'ai appliqué ce même réglage à un autre titre ou la voix était moyenne... verdict (sur la voix du même chanteur): c'est magique la voix perce parfaitement dans le mix!
Je precise que j'ai utilisé sur la phase de mixage ce que j'ai appris sur la partie eq dans les discussions sur le mastering , d'ou l'interet ...! Bref c'est tres encourageant!
[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 09:53:52 ]
bazzzoukk
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
195 Posté le 11/04/2014 à 10:32:02
Cet article qui présente le home-mastering comme un pi-aller est complètement à coté de la plaque.
Et pour moi, il n'y a pas non plus de nécessité à travailler en binôme pour le mastering, je dirais même surtout pas!
Puisqu'on parle de chaîne de traitement, le premier "traitement" c'est la composition elle même, le second, c'est l'arrangement musical que l'on choisi juste après avoir écrit une oeuvre.
Oui c'est bien d'avoir une idée précise de son mastering quand on mixe, mais c'est beaucoup mieux d'avoir une idée précise de son mix quand on arrange, et c'est encore mieux d'avoir une idée précise de ses arrangements quand on compose. C'est une chaîne globale qui va de la composition au mastering.
En 2014, c'est ce que nous permet la technologie. la maîtrise totale de la chaîne de création, la technique au service de l'artiste sous son contrôle omniprésent.
C'est une sorte de globalisation qui évite les intermédiaires, on en connait beaucoup d'autre, peut-être est-ce le sens de la modernité? J'adore ça.
Il faut sortir définitivement des anciens schémas ou le mixage et le mastering étaient confiés à des techniciens, tout ça c'est du passé, car l'artiste contemporain peut et doit intégrer ces techniques dans sa création même.
Si cet article y contribue, il s'inscrit malheureusement dans une vision passéiste en ne présentant le home mastering que comme une solution minimaliste, et c'est navrant de lire ça sur un site pourtant par ailleurs aussi moderne qu' Audiofanzine.
Non, le home-mastering, tout comme la home-production, le home-marketing numérique, la home-distribution, la home-gestion de carrière, c'est ici et maintenant et c'est aussi la liberté.
Et pour moi, il n'y a pas non plus de nécessité à travailler en binôme pour le mastering, je dirais même surtout pas!
Puisqu'on parle de chaîne de traitement, le premier "traitement" c'est la composition elle même, le second, c'est l'arrangement musical que l'on choisi juste après avoir écrit une oeuvre.
Oui c'est bien d'avoir une idée précise de son mastering quand on mixe, mais c'est beaucoup mieux d'avoir une idée précise de son mix quand on arrange, et c'est encore mieux d'avoir une idée précise de ses arrangements quand on compose. C'est une chaîne globale qui va de la composition au mastering.
En 2014, c'est ce que nous permet la technologie. la maîtrise totale de la chaîne de création, la technique au service de l'artiste sous son contrôle omniprésent.
C'est une sorte de globalisation qui évite les intermédiaires, on en connait beaucoup d'autre, peut-être est-ce le sens de la modernité? J'adore ça.
Il faut sortir définitivement des anciens schémas ou le mixage et le mastering étaient confiés à des techniciens, tout ça c'est du passé, car l'artiste contemporain peut et doit intégrer ces techniques dans sa création même.
Si cet article y contribue, il s'inscrit malheureusement dans une vision passéiste en ne présentant le home mastering que comme une solution minimaliste, et c'est navrant de lire ça sur un site pourtant par ailleurs aussi moderne qu' Audiofanzine.
Non, le home-mastering, tout comme la home-production, le home-marketing numérique, la home-distribution, la home-gestion de carrière, c'est ici et maintenant et c'est aussi la liberté.
[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 11:20:42 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
196 Posté le 11/04/2014 à 18:52:15
je suis en train de faire le test, avec une connexion de m*rde qui met 12 ans à charger les morceaux, ça prend bien plus de 20min
EDIT: je fais ça avec un casque Stanton DJ Pro 2000 (et des oreilles de DJ ), on va voir ce que ça donne
EDIT2: discussion très instructive au fait, et respect à rroland pour le golden ears sur enceintes moisies !
EDIT3: GNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
ça charge depuis 5min au moins
EDIT4: je faisais en freestyle sans m'être logué, donc un bug m'a fait recommencer au début, je verrai la suite plus tard..............
EDIT: je fais ça avec un casque Stanton DJ Pro 2000 (et des oreilles de DJ ), on va voir ce que ça donne
EDIT2: discussion très instructive au fait, et respect à rroland pour le golden ears sur enceintes moisies !
EDIT3: GNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
ça charge depuis 5min au moins
EDIT4: je faisais en freestyle sans m'être logué, donc un bug m'a fait recommencer au début, je verrai la suite plus tard..............
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 19:35:05 ]
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
197 Posté le 11/04/2014 à 19:50:45
Citation :
Bof bof...Après plus de dix ans en studio de mastering, travailler en binôme s'avère vachement plus productif au niveau de la qualité que de bosser seul dans son coin (en plus dans les coins il y a plein de basses ). Travailler le nez dans le guidon c'est manquer de recul. Cela n'empêche pas celui qui aime cela de bosser seul...mais faire réaliser son mastering par un ami (si l'on a pas les moyens ou l'envie de bosser dans une structure pro) permet d'obtenir un meilleur rendu final.
Rroland www.studiolair.be
Pevets
13339
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
198 Posté le 02/12/2016 à 15:19:33
Citation de Nantho
Dernier point, et pas des moindres, lors du mixage, pensez à préserver une certaine marge de manœuvre au niveau dynamique pour le mastering. Concrètement, cela se traduit par des crêtes ne tapant pas plus haut que −6 dBFS et un niveau moyen oscillant autour des −18 dB RMS. Ainsi, vous aurez largement de quoi voir venir.
Bonjour,
Question bête, mais je n'ai aucune expérience dans le domaine : pour ne pas dépasser ses seuils (en gras dans la citation) au mixage, je suppose qu'il faut déjà ne pas les avoir dépassés à l'enregistrement, non ?
[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 18:51:25 ]
Pevets
13339
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
200 Posté le 02/12/2016 à 18:51:01
Merci ReNo Mellow.
- < Liste des sujets
- Charte