Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering

• 199 réponses
  • 42 participants
  • 32 632 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
sincèrement, j'ai fait tout juste jusqu'aux artefacts en quelques minutes
là j'ai galéré comme une bête et je me demande si je n'ai pas réussi par hasard, tant je n'étais pas sûr de moi
arrivé aux boost/cut sur le morceau, j'ai arrêté car je me suis dit que j'allais d'abord m'entrainer avec train your ears machin...
pis j'ai zappé ;)
162
Citation de darkmoon :
Certains vont peut-être me trouver rabat-joie, mais poster l'image de votre réussite du niveau Golden Ears ne veut pas dire grand-chose si vous ne dites pas combien d'erreurs vous avez faites avant de le compléter. Étant donné qu'on peut recommencer à l'infini, avec du temps, tous peuvent finir par y arriver.

Pour ma part, je considère que je suis du niveau Silver parce que je me suis rendu avec seulement 3 erreurs (MP3). Pour le niveau Gold, étant donné le nombre d'erreurs/réessaies, je n'ai même pas juger bon de le terminer, parce que même si je le termine, je ne considérerais pas que mes oreilles et ma perception discernent assez aisément. Et vous? Combien d'erreurs avez-vous faites en totalité? Je suis curieux!

Non mais c'est sûr que c'est pas un diplôme :-D
De toute façon pour un protocole correct il faudrait procéder autrement. (calcul de proba à chaque erreur...) Mais comme en plus ça dépend du matos... Et rien n'empêche de mettre un analyseur de spectre sur le chemin du signal en plus :bave:

Pour les erreurs, à part mp3 et cut/boost, vraiment très peu. Et pour le cut/boost, il y a pas mal de réponses, la réussite au hasard doit être longue...

Je vois plus le golden machin comme une preuve qu'on a fait le test jusqu'au bout, pas qu'on est un killer :bravo:
163
Je m'y suis mis sur le coup des 18H samedi, après avoir lu la réponse que m'a gentiment fait Reno Mellow. J'ai enchainé les trois premiers niveaux. Les test d'encodage et de réverbération, bien que j'ai réussi à n'avoir aucune mauvaise réponse, m'ayant bien fatigué et le début de soirée approchant, j'ai mis le niveau golden en standby. J'ai réattaqué dimanche matin avec les oreilles fraiches sur le coup des 11H.
J'ai eu le nez fin de faire une pause la veille avant ce niveau car j'ai moi aussi pas mal galéré avec la détection des boost/cut. (à y réfléchir surtout les cut en fait, les boost m'ont paru plus simples), dès que ça concerné les zones 1K, 2K et 4K, j'ai souvent eu à recommencer.
J'ai alterné les écoutes sur les PSI A21-M et au AKG K701.
Sinon, ce qui m'a paru le plus simple c'est la détection du bruit et l'image stéréo.
Voilà voilà. :)

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 17:33:57 ]

164
Citation de genirich :
sincèrement, j'ai fait tout juste jusqu'aux artefacts en quelques minutes
là j'ai galéré comme une bête et je me demande si je n'ai pas réussi par hasard, tant je n'étais pas sûr de moi
arrivé aux boost/cut sur le morceau, j'ai arrêté car je me suis dit que j'allais d'abord m'entrainer avec train your ears machin...
pis j'ai zappé ;)

ça a l'air bien ce truc train you ear ???? cela dit une fois que je reconnaitrai les frequences à l'aveugle je serai armé pour mieux travailler ? en gros est ce indispensable dans un processus de premastering (voire mixage) de maitriser cela ?
165
Moi là ou j'ai eu le plus de mal, c'est sur la quantité de reverb dans le gold. là ou il y'a trois extraits et qu'il n'y a qu'un seul dry et les deux autres avec une quantité X de reverb. J'ai tout fait aux enceintes et c'est vraiment là que j'ai galérer le plus, l'exercice du cut or boost et à quele octave m'a couté deux ou trois essais également. Le mp3 ca à été et sinon la troisième grosse difficulté c'est les bass extension avec le filtre coupe bas à 50 Hz... sur des enceintes qui ne descendent qu'a 50 Hz et sans sub, ce fut délicat.
166
Yeah :bravo2:

1932661.jpg

Adam A7X et Shure SRH840 , et comme Reno les coupures à 5O Hz ..bonjour ! D'ailleurs ça m'etonne, dans mon stan quand je cut à 30 Hz j'entends bien la différence..
Pour les cut et boost j'ai galéré mais pas tant finalement , c'est plaisant :)
Une bonne galère aussi le questionnaire dans le genre "mais c'est quoi la question exactement??!!" icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 18:04:20 ]

167
Citation de rogercag :

ça a l'air bien ce truc train you ear ???? cela dit une fois que je reconnaitrai les frequences à l'aveugle je serai armé pour mieux travailler ? en gros est ce indispensable dans un processus de premastering (voire mixage) de maitriser cela ?

je pense que rroland pourra mieux répondre que moi mais il me semble que les pros savent au premier coup d'oreille identifier une bosse sur une freq donnée, même avec un petit q ;)
168
Citation :
une fois que je reconnaitrai les fréquences à l'aveugle je serai armé pour mieux travailler ?

En sono, si tu as une fréquence qui part en larsen, il est utile de l'identifier instantanément pour pouvoir l'atténuer. En enregistrement, mixage ou mastering, cela fait gagner du temps et permet de détecter la zone à problèmes sans devoir chercher.
169
Citation de rroland :
Citation :
une fois que je reconnaitrai les fréquences à l'aveugle je serai armé pour mieux travailler ?

En sono, si tu as une fréquence qui part en larsen, il est utile de l'identifier instantanément pour pouvoir l'atténuer. En enregistrement, mixage ou mastering, cela fait gagner du temps et permet de détecter la zone à problèmes sans devoir chercher.

ok merci rroland c'est dans un contexte mixage surtout voir premastering de notre projet (je ne me lance pas en freelance:-D) longue est la route de la perfection icon_facepalm.gif
170
Citation de Schizoide :

J'ai eu le nez fin de faire une pause la veille avant ce niveau car j'ai moi aussi pas mal galéré avec la détection des boost/cut. (à y réfléchir surtout les cut en fait, les boost m'ont paru plus simples), dès que ça concerné les zones 1K, 2K et 4K, j'ai souvent eu à recommencer.

J'ai fait l'exercice 2 x , et j'ai constaté la même chose , la premiere fois j'ai trouvé les cuts plus difficile a reconnaître ...

Du coup la 2ème fois, quand j'entendais que c'était un cut ( surtout les middle ) , j'ai pris le truc a l'envers ; je prenais le modifié en référence et vice versa , du coup j'entendais plus facilement quelle bande de fréquence était rajouté sur la V.O. ...

Chais pas si c'est de la triche ... :oops:

En tout cas , j'ai trouvé l'exercice franchement intéressant ! :bravo:

C'est un truc dans le même genre " train your ear " ?

Par contre on vire un peu hs la non ? Peut être que ce " Golden Ears " mériterait son topic a lui ... non ?