Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement direct, ça sonne aussi

• 43 réponses
  • 26 participants
  • 11 840 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’enregistrement direct, ça sonne aussi
L’enregistrement direct, ça sonne aussi
Si vous sondez un groupe d’ingénieurs du son et de producteurs en leur demandant quelle est la meilleure façon d’enregistrer une guitare électrique, 99 % répondront certainement la prise de son avec un micro placé devant l’ampli – de préférence un ampli à lampes joué bien fort.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Il est cool ce sujet. Moi j'ai vraiment du mal avec les simus. Trop de choix. C'est la que je perd du temps, parce je n'arrive pas en faire. icon_facepalm.gif

En ce moment je fais des essais avec mon ampli et simus de cab. Coté ampli au moins je sais que je l'aime :bravo: c'est déjà ça. Pour le reste j'ai pas fini.icon_facepalm.gif
Le pire, a force d'entendre les différences qu'engendre l'utilisation de tel ou tel simu de cab, ou de micros.
J'en arrive à me dire qu'un equa engendrerait des différences similaires :??:
C'est grave docteur ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 13:13:58 ]

22

Bon je vais être un peu critique, mais quel est l'intérêt de cet article ?

Oui, on sait que l'on peux enregistrer via un micro et/ou en direct avec des simus...

Mais où sont les exemples, où sont les "vrais" conseils pour s'enregistrer ? Est-ce mieux de brancher la gratte direct dans l'entrée "Hi-Z"  de la carte (si cette entrée existe) ou est-ce mieux de passer par une DI (et donc laquelle ?) et de rentrée dans une entrée micro XLR ?

Est-ce mieux de passer en direct,  ou de mettre une pédale de boost / un compresseur avant l'entrée ?

Autre point : est-ce que l'on peut tout faire en prise direct ou est-ce que certaines technique (larsen, slap, harmonique, ...) passe mal ?

Bref, à aserait cool un article avec de la recherche, et pas juste un simple une introduction d'article...

23
Citation de sylfeline :
Oui, on sait que l'on peux enregistrer via un micro et/ou en direct avec des simus...

Toi tu le sais peut-être, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
24
Citation de sylfeline :
Mais où sont les exemples, où sont les "vrais" conseils pour s'enregistrer ? Est-ce mieux de brancher la gratte direct dans l'entrée "Hi-Z"  de la carte (si cette entrée existe) ou est-ce mieux de passer par une DI (et donc laquelle ?) et de rentrée dans une entrée micro XLR ?
Est-ce mieux de passer en direct,  ou de mettre une pédale de boost / un compresseur avant l'entrée ?
Autre point : est-ce que l'on peut tout faire en prise direct ou est-ce que certaines technique (larsen, slap, harmonique, ...) passe mal ?

Bref, à aserait cool un article avec de la recherche, et pas juste un simple une introduction d'article...

+ 10000 :bravo:

" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

25
Citation :
Mais où sont les exemples, où sont les "vrais" conseils pour s'enregistrer ? Est-ce mieux de brancher la gratte direct dans l'entrée "Hi-Z" de la carte (si cette entrée existe) ou est-ce mieux de passer par une DI (et donc laquelle ?) et de rentrée dans une entrée micro XLR ?
Est-ce mieux de passer en direct, ou de mettre une pédale de boost / un compresseur avant l'entrée ?

C'est vrai que tu mets en exergue les lacunes de cet article, fort peu étayé il est vrai. Comme je le fustigeais récemment dans un sondage sur les micros pour guitare, le site met désormais l'accent sur le trafic à tout prix. Bref.

Pour ma part j'ai expérimenté une solution qui m'a assez bien bluffé: j'ai branché la sortie de mon pedalboard dans ma petite tête Tubemeister 18 de Hughes & Kettner et branché la sortie DI direct (Red Box) dans RME (au préalable dans un preamp Neve 1073). J'ai été stupéfait de la qualité, il parait que la Red DI de chez H&K (intégrée dans la petite tête Tubemeister) est très réputée et je pensais franchement pas que c'était à ce point.

Bref, ce qui devait être une prise de preprod s'est avéré être une prise DEF...et qu'on gardera pour l'album.

Au final, tant que ça sonne... :)

26
Citation de Phil29 :
Citation :

Il y aussi la loadbox, qui permet de remplacer le haut-parleur et offre une sortie ligne, ce qui permet un enregistrement direct silencieux mais avec le vrai son de l'ampli.

Ben non ! Le vrai son d'un ampli comprend également le son du HP, qui bien souvent est responsable à 70 % des caractéristiques du son global.

testé sur un ampli koch plutôt pas mal, le résultat était catastrophique ...

www.leprojetcenton.com

https://www.facebook.com/leprojetcenton

27

Citation :

Si vous sondez un groupe d’ingénieurs du son et de producteurs en leur demandant quelle est la meilleure façon d’enregistrer une guitare électrique, 99 % répondront certainement la prise de son avec un micro placé devant l’ampli – de préférence un ampli à lampes joué bien fort.

Alors expliquez moi un truc, à moi qui suis un simple bassiste.

Partout où je déboule pour une scène ou du studio, la1ere question matos c'est "t'as une boite de DI?" Mais pourquoi les bassistes n'ont pas le droit d'aimer leur ampli? Ne sommes nous pas autorisés à avoir "notre son"?

[Si c'est HS j'en ferais un autre tread]

28
Pour le studio la Di donne généralement un son plus précis que l'ampli. Si l'ampli n'est pas excellent, il est donc souvent plus simple d'effectuer la prise via une bonne DI. On peut ensuite retravailler le son via un simulateur. Et au final le son est souvent plus exploitable que la prise de son via micro devant l'ampli.
L'autre possibilité est d'enregistrer via la sortie "DI" sur l'ampli. Cela peut donner un grain intéressant.
Enregistrer l'ampli (quand il est bon) demande plus de travail (donc plus de temps, plus d'argent). Mais cela se pratique encore régulièrement.
En sono, la Di permet de contrôler le niveau depuis la console…ce qui n'est pas le cas quand on laisse la gestion de l'ampli à un bassiste (surtout s'il est sourd). Un bassiste sourd peut pourrir un excellent mix...:furieux:
Mais à nouveau, il est souvent possible de repiquer également l'ampli via micro,ou d'utiliser la DI de l'ampli.
29

Hors sujet :

Je comprend ce que veux dire Storky, c'est vrai que les bassistes (en tout cas pas connus) ont pas souvent leur mot à dire sur le son de la basse, que ce soit en studio ou sur scène. En concert j'ai jamais eu le son en façade que j'ai sans repique avec mon groupe, qui est pourtant le son qu'aiment les autres membres du groupe ; les ingés m'ont toujours donné un son plus "moderne" gonflé à coup de subs... Désolé je me suis un peu écarté du sujet.

30
Flea des red hots il joue dans une DI ?:-D