réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement direct, ça sonne aussi
- 43 réponses
- 26 participants
- 11 837 vues
- 38 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Storky
Ou alors sur les concerts où plusieurs groupes se succèdent on joue tous sur le même ampli. J'ai vu des guitaristes partager un baffle mais 30 minutes avant le concert il y en a un qui décide que le baffle ne vas pas avec sa tête et courre à sa voiture retrouver son 4*12. C'était justifié (les greenback ça ne va pas avec tout!) mais un bassiste se serait fait envoyé paître!
Ceci dit, j'ai acheté ma première DI la semaine dernière (aguilar tone hammer, à considérer comme un préampli) En répète je dois avouer que c'est plus pratique pour les retours (je ne supporte pas ce qui sort de la DI de mon microMarkbass).
Je ferais ma première expérience de studio ce WE (petite démo de 4 reprises), on sera enregistré live. du coup oui la DI c'est mieux que l'ampli, on aura pas de repisse sur les micros de la batterie.
En live pour l'ingé son la DI est juste un élément de "connectique", derrière il fait le mix (la basse dans les fréquences basses...) et du coup il y a plus rien qui "fait le son", pas de préamp, d'émulateur d'HP... pour le coté chaleureux on repassera.
Ce qui m'étonne c'est que les bassistes ne s'en plainent pas forcément "oh, j'ai pas envie de me faire chier avec l'ampli, je branche direct le jack de ma basse dans la table de mix" (On jouais dans la rue en face son local de répète!)
Une DI seule ne donne rien de bon, il faut une DI de type préamp (du genre tech 21) ou des émulations logicielles. Mais pour les bassistes, on s'en fous, c'est trop injuste!
Jeffala
Perso j'utilise depuis 3 ans un "Avalon U5", sur lequel je branche en direct ma basse ou ma guitare.
Ensuite j'utilise un simulateur (waves gtr). Le résultat est bluffant et pour certains dont le mixage est leur métier, ils n'ont pas entendu la différence.
De nos jours, avec les outils que l'on nous propose, on peut vraiment faire des miracles.
Ceci étant, vivant en appartement il m'est impossible d'utiliser mon "twinreverb". Le gain placé à 1.5 fait déjà hurler tous les chiens de l’immeuble. Alors imaginer en l'utilisant avec un mic placé devant et en augmentant le volume...
Bref je suis nostalgique de la prise en passant par un ampli mais en direct, cela reste tout à fait honorable.
funkyzeit
Je vais m'ajouter au contingent de la mutinerie des bassistes.Ayant aussi acheté un Avalon U5, je l'ai vite revendu, trop neutre, trop transparent, ce que je n'attends pas d'un ampli. Le Avalon offre au mieux un bon signal, les EQ ne me semblent pas transformer le son. Faisant essentiellement de la funk et de la soul, j'ai l'impression que l'enregistrement avec ce type de DI condamne la chaleur au profit du son "moderne" froid.
J'aimerais entendre l'avis de Phil29 sur l'importance du HP, le son c'est quand même des vibrations. Je ne suis pas convaincu par les softs que j'ai pu utiliser. Là j'utilise un Fender Bassman TV 12 et une Blade Tetra Standard (pour la lutherie excellente) montée avec des micros Fender Custom Shop. Le tout avec des cordes Flatwound, j'obtiens cette force tranquille dans les bas-médiums.
La combinaison basse+ampli me semble primordiale. Des avis, du coup sur l'importance du HP?
"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"
[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 12:05:15 ]
Storky
En tant que gratteux, j'ai pu me rendre compte de l'importance du HP. Ca change le timbre et la dynamique du tout au tout, c'est un élément primordial!
Pour la basse, on est beaucoup moins documentés que les gratteux sur le sujet (peut être parce que moins geek aussi). Mais les ampli basse sont plus "hi-fi" et de conception assez proche des amplis claviers, surtout sur le matos moderne. L'importance du HP est à mon avis trop négligé pour la basse, mais je n'en ai pas fait l'expérience.
C'est marrant de voir comme le monde des gratteux s'acharne sur le matos "authentique" et que celui des bassistes s'en tape.
Storky
Si ça intéresse les érudits ... voici un lien vers le site de Jean-Pierre "lbop" Bourgeois ici il considère la réaction de l'instrument dans son environnement. Personnellement je trouve que sa théorie serait plus percutante accompagnée d'un petit sample, mais si j'y adhère (modérément!)
Mais avant de détracter, parcourez un peu son site, il contient beaucoup de choses très instructives, la somme de boulot pour faire ce site est colossale (enfin de mon point de vue, moi qui ne suis pas physicien) Et on y trouve de quoi alimenter pleins d'autres débats de geeks sur AF!
funkyzeit
Je reviens sur le sujet après un certain temps d'absence, sympa ton lien Storky. J'ai lu les avis du caustique Jean-Pierre, dont les phrases percutantes ne manquent pas de piment! Avec une mention spéciale pour :
Citation de Jean-Pierre :
Enfin, qu'il se persuade, que, sauf usage privé pour convenance personnelle ou "monitoring du pauvre", le casque devrait être réservé ... aux salons de coiffure pour dames.
Ou encore
L'incompétence du preneur (voleur) de son, impose au musicien une "prise de son directe", à partir de la seule guitare ou du seul préampli.
Ce qui nous mène à la conclusion :
Il ne s'agit plus d'une guitare électrique.
Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit, ayant l'habitude de mettre la tonalité de ma basse à fond (merci pour la Jazz Bass et son super bouton sans repères...), l'ampli fait, à mon avis, 50% du rendu final. Y a qu'à voir quand je mets ma basse ne directe dans ma RME Fireface UC (qui est pourtant pas une daube), le son moisi que je me tape (basse avec Flatwound).
Alors que le même morceau enregistré avec micro et pré ampli me donne une tessiture toute autre!
Je n'ai pas parcouru tout le site de J-P, mais si tu as quelqu'un a directement un lieu sur l'importance de l'ampli, du HP et de tout ça, je prends!
Storky
Ses petites remarques m'ont bien amusé au début, mais quand tu passes un peu trop de temps sur le site il deviens pédant. Il peux très bien enseigner ses théories sans prétendre que le reste du monde est composé d'imbéciles.
J'aurais bien aimé être physicien pour jouer avec tout ça. Tout son chapitre sur la forme du champ magnétique des micros, les P90, les interactions entre micros est vraiment génial. Mais là encore il a un parti pris, il est fan de je ne sais plus quel micro vintage qui pour lui est le seul "authentique".
S'il y a des types qui préfèrent un emg actif dans une ému line 6, bien a eux!
Ceci dit, il a eu la politesse de mettre tout ça dans la rubrique poil à gratter, le reste est très objectif et pédagogique!
funkyzeit
Oh! Je lui excuse bien cette outrecuidance quand on est exposé à l'automatisme mentionné plus haut, du "T'as une DI?"
[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 11:20:35 ]
Storky
Oui, j'en conviens!
rogercag
La simu / di apporte plein de choses certe mais n'aura pas le 1% manquant de grain, de dynamique, de vie, de la prise en façade.
A mon tout petit niveau, j'attache une importance très personnelle à réaliser toutes mes prises grattes en façade. Par contre je ne suis pas sur que l'on soit une majorité à le faire loin de là. D'ailleurs mis à part le problème de DB je ne vois pas de difficulté à la prise en façade ça sonne facilement en plaçant pas trop mal le micro.
- < Liste des sujets
- Charte