Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie

  • 74 réponses
  • 35 participants
  • 18 136 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Et en général, rroland, c'est pas assez ou trop de grave ?
62
Citation :
Et en général, rroland, c'est pas assez ou trop de grave ?

Variable. Il y a en fait généralement un double problème : niveau inadapté et égalisation loupée. Que ce soit le kick ou la basse. Ou encore : mauvais dosage entre les deux. C'est vraiment quelque chose de récurrent.
63
Citation de moustick :
Et en général, rroland, c'est pas assez ou trop de grave ?

Pour prendre un exemple tout bête, chez moi il y a une résonance énorme dans le bas dans la pièce où je "mixe" mes bricoles.

Les copains me font toujours remarquer que mes mixs sont pleins d'aigus :-D
Ça dépend vraiment de la pièce!
64
Citation :
en home-studio, si un mix sonne trop sourd ou trop nasillard, ou trop je ne sais quoi, il vaut peut-être mieux prendre le temps de retoucher dans le mix les pistes concernées plutôt que d'agir sur le master et risquer de tout bousiller... Si le mixage est impeccable, je pense que le home-mastering n'a pas réellement de sens

Home-mixage et home mastering ça serait pas un paradoxe?

Quand j'y pense je suis dèg...
Je suis toujours débutant.
Mais à mes débuts si j'avais passé autant de temps sur mes mix que le temps que j'ai passé à vouloir vite et absolument m'essayer au masteriiiiing...
Aujourd'hui mes morceaux sonneraient de la balle sans mastering, parce que je mixerais comme un dieux... :(:)

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 20:22:38 ]

65
(pas encore fini le goldenears) ^^ mon ressenti:
-Galère internationale pour les différences sur le mp3, j'ai dû y passer 2 heures avant de réussir à trouver qui était le 128kbps :-D
-Là je bute dans le golden sur les cut/boost, bon c'est normal, je me suis jamais entraîné à ça ^^
-Pour le reste (y compris les tests du golden qui suivent les cut/boost, on peut "sauter" un test et y revenir plus tard) pas de soucis particulier (réverb passée du premier coup :) )

En revanche je trouve le test moins sévère que certains autres du fait que pour les exercices de loudness entre autres, le fichier est forcément modifié (on choisit seulement entre "louder" et "quieter").
Par exemple sur les différences de 1dB, je me serais certainement trompé si j'avais eu le choix entre plus fort-pareil-moins fort.

Dans la catégorie tests, il y a ce site qui est assez bien fait également:
http://www.audiocheck.net/

le test de détection de variation de niveau peut se faire jusqu'à 0.1dB :8O:

en revanche pour les cut/boost, je préfère nettement la version de philips, qui booste ou cut "seulement" de 12dB, ce qui permet de pas avoir un effet exagéré et donc de mieux s'entraîner à reconnaître les fréquences.

voilou ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

66
Citation :
Il y a en fait généralement un double problème : niveau inadapté et égalisation loupée. Que ce soit le kick ou la basse. Ou encore : mauvais dosage entre les deux. C'est vraiment quelque chose de récurrent.


Tout à fait d'accord. Presque tous les mixes de home studio ont les problèmes dans les extra-hautes et dans les basses. Probablement parce que les home-studistes en questions n'entendent tout simplement pas ces deux plages de fréquences autant que le milieu du spectre. Beaucoup de mixes ont des hautes sifflantes et une basse mal sculpté.

Pour la basse, surtout pour des musiques comme le rap, je prend beaucoup de temps à raffermir la basse, la dynamique entre kick et bassline, ainsi que tout égaliser cela proprement. Je crois que les gens entendent tout simplement pas et donc ne font que ce qu'il peuvent.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

67
Rappelons qu'un des intérêts d'un mastering est de faire passer les mix dans les oreilles d'une personne compétente et qui a un regard neuf, donc du recul sur le travail effectué.

Dans cette optique, masteriser son propre travail est vraiment dommage.

Maintenant, ça reste utile dans certains cas. Par exemple, je fais pas mal de maquettes / démos pour des petits groupes du coin. C'est pas un mal d'uniformiser tout ça une fois les mix terminés. Or, ni l'ampleur, ni les budgets ne permettent d'aller mixer à l'extérieur et la qualité du travail le justifie rarement.
68
Citation :
Dans cette optique, masteriser son propre travail est vraiment dommage.

C'est pour cela que je conseille toujours de faire réaliser le boulot par un ami, quitte à lui rendre la pareille. C'est une manière utile de s'entraider.
69
Et c'est bien pour ça que ce conseil fait partie des toutes premières recommandations que j'ai formulé dans cette série d'articles ;)
70

Pour l'aspect "EQ de précision" (donc pas une égalisation de coloration via des machines à tubes entre-autres), étant donné les défauts (tout est relatif ?) des plugins en mode IIR ou FIR ... est-il préférable d'utiliser un "bon vieux" TC 2240 au lieu d'un plugins à la equilibrium aussi bien paramétré soit-il ou seuls des eq type AD2055 feront une réelle différence ?


Les effets négatifs du mode FIR sur les basses sont-ils réellement perceptibles ?


[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:17:12 ]