réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
- 74 réponses
- 35 participants
- 18 499 vues
- 55 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
laurend
Très bon article clair et concret.
Si je peux juste me permettre un petite remarque : en home-studio, si un mix sonne trop sourd ou trop nasillard, ou trop je ne sais quoi, il vaut peut-être mieux prendre le temps de retoucher dans le mix les pistes concernées plutôt que d'agir sur le master et risquer de tout bousiller. Au pire, si le le "quarté" enceintes-acoustique-oreilles-compétence du home-studiste (moi par exemple ) est pas au top, quitte à faire du dégât, ce sera plus limité, plus discret et plus naturel qu'un gros pâté au mastering, amha...
Le secret d'un mastering réussi est un mixage impéccable.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 19:56:48 ]
Tonka
Je pense que le mastering "créatif" est à laisser aux studio... et pour les projets qui en valent la peine
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
laurend
??? Quel filtrage systématique des infra-basses ? Si tu as un passe-bas, rien n'est filtré dans les infra-basses !
Je ne parle que du filtre passe-haut. Le passe-haut est moins problématique sur ce point. Mais je n'ai jamais ressenti la nécéssité de d'en utiliser en mastering...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 07:13:01 ]
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Quantum-Music
Cela dit, l'oreille de l'auditeur est devenu vraiment sensible à tout ce qui ne sonne pas "standardisé". Peu importe de la manière que l'on y va, relâcher un morceau commercialement sans mastering est plus difficile à concevoir aujourd'hui qu'il y a 30 ans. En conclusion, un home-studiste qui travail sur near-field désirant sortir quelque chose de sérieux, aura tôt ou tard passer par un professionnel du mastering. "Ce que l'humain refuse d'apprendre pas par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance"
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching
[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 19:41:48 ]
Tonka
C'est possible en home-studio... et c'est même indispensable.
Il y a des projets qui ne nécessitent pas de mastering pro mais qui méritent un bon home-mastering pour être diffusable. Faut juste pas se faire d'illusion sur la qualité du résultat et savoir rester modeste. Pour le projet le plus ambitieux, on s'offrira un mastering pro.
Je voudrais quand même préciser que j'ai dèja eu des morceaux pour lequel je ne trouve pas que le mastering pro ait apporté un plus par rapport à celui que j'avais fait à la maison... soit que les pros en question n'étaient pas aussi bons qu'ils auraient voulu le faire croire, soit parce que mon mix n'était pas suffisamment bon à la base, c'est possible. En tout cas, faut pas non plus imaginer le mastering pro comme la panacée... Mais je trouvais mes mastering, peut-être plus sale, mais aussi plus "rentre-dedans", moins "mollasson du cul", bref plus adapté ce que je cherchais. D'autres mon pleinement satisfait.
Cela dit, l'oreille de l'auditeur est devenu vraiment sensible à tout ce qui ne sonne pas "standardisé".
C'est vrai, mais je pense que c'est en train de changer. Je trouve qu'au niveau local, il se passe musicalement plein de chose avec des groupes amateurs ou pro "modestes", des albums qui se font avec 3 bouts de ficelle, beaucoup de musicalité et de talent mais pas forcément beaucoup de moyens. Je trouve ça très enthousiasment et de fait, c'est pas toujours très bien enregistré - mixé - masterisé... Et je pense que ce nouveau son est entrain doucement de s'imposer, non pas contre le son studio, mais en complément. Je pense qu'il y a de la place aussi pour ça. En clair on peut prendre énormément de plaisir à écouter un album au son limpide tout en finesse... et un plaisir différent mais tout aussi intense à écouter un album plus "garage", mais peut-être, beaucoup plus sincère...
laurend
Le home-mastering doit se limiter à l'application à un petit coup de limiteur, puisqu'aucun repère fiable n'est disponible pour une égalisation pertinente.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Rocofolie
Comme disait Tonka, c'est en effet évident que le home mastering sur de la musique qui a été mixé au même endroit n'a pas de sens, à moins que la personne prenne volontairement un recul d'une semaine et que les imperfections de son mix soient dûes à un manque d'objectivité et non à un mauvais monitoring. Dans le cas d'un monitoring déficient, alors là l'idée même de vouloir faire du mastering n'a simplement pas de sens, et pourtant, j'en entend des cas à tous les jours...
Cela dit, l'oreille de l'auditeur est devenu vraiment sensible à tout ce qui ne sonne pas "standardisé". Peu importe de la manière que l'on y va, relâcher un morceau commercialement sans mastering est plus difficile à concevoir aujourd'hui qu'il y a 30 ans. En conclusion, un home-studiste qui travail sur near-field désirant sortir quelque chose de sérieux, aura tôt ou tard passer par un professionnel du mastering. "Ce que l'humain refuse d'apprendre pas par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance"
Ma maigre expérience me fait dire que quasiment a chaque fois que je fait un mix qui me plait et que je passe a un mastering "home-studio" , à la réécoute , il faut être honnête, c'est plus destructeur qu'autre chose, même si je pense avoir fait du bon boulot, il suffit de laisser reposer les oreilles quelques jours et écouter sur différents système pour l'entendre.
J'essai d'avoir plus de niveau , d'équilibrer pour que l'écoute soit agréable sur différents systèmes mais je dois y aller comme un bourrin Il y a encore du boulot
rroland
Le secret d'un mastering réussi est un mixage impeccable
C'est clair. Lorsque je reçois des mixes "home studio", le plus souvent je commence par faire corriger le mixage. Au final, les clients sont épatés par le mastering alors qu'en réalité le plus gros du travail a été réalisé sur le mix. C'est très souvent dans le grave qu'i y a des problèmes, ce qui est typique du home-studio (acoustique inadaptée, moniteurs bas de gamme).
- < Liste des sujets
- Charte