Sujet de la discussionPosté le 27/03/2014 à 15:06:28[Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !
il ne faut pas oublier que lorsqu’on place le filtre à une fréquence, la fréquence donnée est déjà atténuée (de la moitié). Donc si je coupe à 50 Hz avec un filtre de 12 dB/octave, à cette fréquence l'atténuation sera déjà de 6 dB.
Il me semblait que c'était seulement -3dB à la fréquence de coupure !?
Le Chebychev est bien plus sournois, il y a un ripple dans toute la bande passante !
Ajoutez à ça les retards de groupe (group delay) et le filtrage systèmatique des infra-basses en IIR devient une option à n'appliquer que si l'on n'a pas le choix.
Si je peux juste me permettre un petite remarque : en home-studio, si un mix sonne trop sourd ou trop nasillard, ou trop je ne sais quoi, il vaut peut-être mieux prendre le temps de retoucher dans le mix les pistes concernées plutôt que d'agir sur le master et risquer de tout bousiller. Au pire, si le le "quarté" enceintes-acoustique-oreilles-compétence du home-studiste (moi par exemple ) est pas au top, quitte à faire du dégât, ce sera plus limité, plus discret et plus naturel qu'un gros pâté au mastering, amha...