réactions au dossier [Bien débuter] La compression au mastering
- 145 réponses
- 27 participants
- 27 906 vues
- 45 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Kiradu95

fabsqueak

non c'est facile moi j'ai tout mis au niveau du master light. Avec n'importe quel plug tu changes le volume des 3 autres juska que les 4 soient pareil apres tu peux comparer.
T'emmerdes pas à ajouter un plug, ton Daw devrait suffire pour faire ça.
Mais peu importe parce que c'était pas du tout le sens de mon propo.
LoL, je me désespère j'ai toujours autant de mal, personne va me comprendre.

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 14:04:09 ]

offenbach

A propo du post 22
Citation :très bonne vidéo, avec pas mal de petites techniques interéssantes,
Oui c'est peut être intéressant, et loin de moi l'idée de critiquer cette vidéo.
Mais c'est toujours pareil.
On nous fait écouter un titre ou une piste, avant et après traitement en nous montrant qu'on a utilisé tel et tel plug...
Ok super, mais toujours avec des réglages et des choix tombé du ciel.
Je trouverais intéressant d'avoir les pourquoi et les comment
Pendant la recherche.
Pas une fois que tout est fini.
Je sais pas comment expliquer, mais ce que je trouverais intéressant c'est des tutos fait d'exemples qui permettrait d'en tirer ou d'en comprendre les déductions.
Je ne suis pas trop d'accord. Quasiement chaque réglage de chaque plug est expliqué, le pourquoi, etc.....
La recherche en elle même est un acte créatif. C'est très difficile de la capturer.... C'est très personnel, et a moins d'assister à des heures et des heures à plein de mix différents, je ne crois pas que ça apporte beaucoup. En tout cas voir quelqu'un chercher ne te dira pas comment trouver toi même ce qui va ou pas....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

rroland

C'est fou cette idée qu'
il faudrait augmenter le potard de volume pour bien entendre un master faible...
Faut cesser de dire n'importe quoi. Si tu prends n'importe quel système de monitoring de type Cranesong, Grace Design, Dangerous ou autre, le principal atout de ces systèmes, outre leur transparence, est de permettre de comparer A NIVEAU EGAL pour entendre ce que l'on gagne ou ce que l'on perd. Et d'un simple bouton on passe d'un mix à un master, d'un master à un autre master, ce qui permet une comparaison immédiate.
Tous les studios de mastering du monde utilisent cela (à raison), mais si certains pensent autrement, ils se trompent. Il y a toujours des amateurs pour expliquer aux pros comment ils doivent travailler.

Kiradu95

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 15:34:59 ]

alexalif

rroland

madkeim

Merci pour la video rroland, je n'ai pas encore regardé la partie mixage mais la partie mastering est interessante.
C'est Offenbach que je voulais remercier, my bad...
[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:12:38 ]

Anonyme

Pour les pôves miséreux comme moi, ( une 30taine d'euros) un petit plug bien pratique pour COMPARER ! On le place en dernière position sur le bus de sortie ( ou bus master )
- on peut entrer les éléments de comparaisons cibles et en ajuster le volume à son gré et d'un clic on passe à celui qu'on veut sans transition.
- On peut entrer n'importe quoi : son mixe, un master du commerce, des samples ! on peut même faire des boucles sur des passages dans le morceau cible.
- d'un seul clic, on quitte la cible pour revenir sur le master ( ou le mixe ) en cours, pas besoin d'exporter ou de bouncer. C'est instantané ( et d'autant plus choquant s'il y a un truc qui déconne )
- rroland a écrit
[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:47:46 ]

rroland

dart

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 20:46:21 ]

offenbach

Et réaliser un doc pédagogique dans ces conditions est souvent très difficile !!
Pour ma part ce projet tombait à pic pour faire ça ! Car pas de maison de disque, et carte blanche de l'artiste.... :=)
J'ai dans mes archives quelques sessions de mix d'album sorties dans le commerce. Il faudrait que je demande des autorisations pour savoir si je peux refaire ce genre de chose avec des projets 100% pro.... (Je pense en particulier à des mix de BOF symphonique...).
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Anonyme

- Toujours dans le registre '' miséreux, j'ai pas de sous '' ce plug de Steinberg qu'on ne trouve plus au delà de Cubase SX 03. Et c'est bien dommage !
- Je spécifie qu'on est bien ici dans le home sweet-home studio et pas dans un studio de mastering professionnel. Et que ça s'adresse au compositeur qui veut simplement mettre son mixe a un niveau d'écoute acceptable !
- j'utilise '' magneto '' depuis tellement longtemps que je pourrais presque dire que j'entends ce que ça va donner avant même d'avoir tourné les boutons
- Au premier regard, on dirait un simple '' saturateur '' sauf que c'est beaucoup plus que ça ! Il agit comme un compresseur, un limiteur et un donne un léger grain si on abuse pas trop du '' DRIVE '' NB sur la photo du lien, le drive est à midi et c'est un réglage de bourrin ! A midi moins le quart, le drive se fait déjà entendre !
- Le drive à 0... on voit que ça compresse à mort mais ça reste très transparent comme si c'était une comp parallèle . Les transitoires restent percutantes.
- On peut aussi jouer avec le gain en envoi, ajuster le drive et jouer avec la sortie pour l'envoyer dans un maximiser ou un limiteur brickwall !
- Avec certains réglages on arrive même à atténuer une réverbe ! Comme c'est du 32 bits, j'ai essayé de trouver une équivalence en 64 bits mais je n'ai rien trouvé d'aussi simple et efficace ! Je m'en sers beaucoup au mixe et c'est souvent qu'en '' mastering maison '' c'est lui qui occupe la première case dans le bus master
- Bah, vous pouvez toujours vous amusez avec pendant une heure, c'est gratuit, c'est juste une DLL et donc si ça ne vous plait pas... corbeille !

Anonyme

- Je pense que tu t'es tout de même cassé le cul pour faire cette vidéo et je trouve le retour pas très proportionnel ! Donc je pense qu'au lieu de me dire ça, il aurait mieux fait de venir l'écrire ICI . Du coup, je retransmets... un petit merçi admiratif et reconnaissant, ça peut pas faire de mal !
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 09:46:04 ]

profx

Pour les vidéos, il y a le mag Futur music que certains doivent connaître. C’est en anglais, bien filmé et assez détaillé sur des compositions d’aujourd’hui dans le domaine hit musique électronique.
https://www.youtube.com/user/FutureMusicMagazine/videos
Après, il y a toujours les tutos payants pour ceux qui veulent avancer un peu plus rapidement.
P.S. : Je reste admiratif de celles et ceux qui prennent le temps d’en proposer de qualité bénévolement comme ici. C’est un gros boulot.

rroland

Anonyme

En plus, ils disposent même d'une jolie interface (il y a quelques années les freewares étaient moches).

rroland

Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

fabsqueak

Faut cesser de dire n'importe quoi. Si tu prends n'importe quel système de monitoring de type Cranesong, Grace Design, Dangerous ou autre, le principal atout de ces systèmes, outre leur transparence, est de permettre de comparer A NIVEAU EGAL pour entendre ce que l'on gagne ou ce que l'on perd.
Mais j'ai jamais dis qu'on pouvais pas faire ça... Certes je ne pourrais jamais le faire aussi bien que chez toi, mais encore heureux qu'on a les moyens d'ajuster des niveaux. Et encore plus heureux que ça soit bien plus simple et précis avec du matos de pro.
J'essayer juste de dire que
Que pour essayer de retrouver les nuances que j'entendais sur le mix.
J'avais inconsciemment tendance à pousser le volume du master fort (plus fort que le mix) pour essayer de distinguer ce que j'entendais clairement sur le mix à volume égal.
Et j'ai réalisé que c'était en vain.
Car peut importe le volume d'écoute je n'allais pas mieux entendre.
je n'entendrais toujours qu'une masse.
A la différence du mix, ou du master faible. Ou j'ai eu le sentiment que mon oreille avait beaucoup plus de facilité à distinguer et à séparer les choses.
Du coup je me suis dis, c'est fou !
Plus le truc est compresser plus tu ressens le besoin de l'écouter fort pour essayer d'y distinguer des choses.
Des choses que je distinguer bien mieux à un volume bcp plus faible sur le mix.
Je me suis rendu compte que la surcompression pouvait engendrer des problèmes bien plus néfaste pour la musique qu'une simple perte de transitoires.
Bref ! je me comprend.
Donc je te remercie,rroland. Si tu peux j'en veux encore des test comme ça.
Thanks.
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 15:17:53 ]

rroland

j'avais ajouté une version en compression parallèle. Cela ne marche pas chaque fois mais sur ce titre cela fonctionne pas mal : niveau de bourrin et on garde une partie des transitoires.

fabsqueak

J'écouté... Et un moment je me suis dis, mais mince ! Pourquoi tu veux absolument l'écouter plus fort celui la!!!?
Tu devrais entendre aussi bien, c'est a volume égal.
C'est ca que je trouve super, quand on a deux choses. On peut les comparer et en faire des déductions.
Du coup j'en reviens à la vidéo.
Je ne suis pas trop d'accord. Quasiement chaque réglage de chaque plug est expliqué, le pourquoi, etc.....
voir quelqu'un chercher ne te dira pas comment trouver toi même ce qui va ou pas....
Evidemment et les vidéos serait certainement très longue.
Mais dans un mixage, après avoir cherché de plusieurs manières à faire sonner un élément dans le mix... Que ca soit au niveaux de l'equa, de la comp, des panoramiques etc... Oui ca peut être très long, inutile de montrer tout ça.
Mais dites moi si je me trompe. Une fois qu'on a essayé diverses choses et éliminer la plupart des possibilités.
Il y aura souvent un moment clé ou on hésitera entre Deux choses.
Entre une plate ou une room (exemple volontairement grossier)
Entre choisir de booster une guitare à 4khz ou a 5khz
Entre compresser le chant un peut plus avec tel réglage, ou un peut moins avec un autre réglage.
De Low cuté le clavier à 150 ou plus haut a 200hz.
Je trouverais intéressant de voir ces moments.
Le mec expliquerait (même si ça lui est propre) pourquoi, par rapport a quoi, etc ...
Pourquoi il aura choisi A plutot que B.
Enfin bon ! Même si je pense que ça pourrait être intéressant et que ces moments existent...Ca reste compliqué.
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 17:21:26 ]

offenbach

Du coup j'en reviens à la vidéo.
Citation :
Oui tous ça est très bien. Elle date cette vidéo, et j'y est appris des truc il y a quelque années si je dis pas de bétises. Encore une fois je ne critique pas, et je me permettrais encore moins de critiquer le travail. Tous au plus je donne mon avis pour autre choses.
Permets toi surtout de regarder la video en question (post 22). Elle date de 10j environ, dure 1h30, et détaille un mix de A à Z.....

dart

https://www.youtube.com/watch?v=xmPVwK0jqWQ
[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 21:41:56 ]

fabsqueak

Elle date de 10j environ, dure 1h30,
Avid propose de temps des mixs plus ou moins détaillés
Merci pour vos liens... Mais je les ai tous vue depuis 1 ans et ils ne m'aident pas du tous.
Si vous avez d'autres choses à me proposer je suis preneur.
[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 17:35:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte