Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 369 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
bah ça s'appelle la musique mon cher, les variations de volume font partie de ce qui donne de l'émotion et de la vie à un titre, un passage calme puis ça explose, c'est bien plus interessant qu'un volume constant, ça ne dérange que ceux qui n'y sont pas habitué. Et pour le classique, j'en écoute dès fois dans le métro et je n'ai pas de problème, le tout est d'avoir un casque fermé.
32

Citation de : DanteduGhetto

bah ça s'appelle la musique mon cher, les variations de volume font partie de ce qui donne de l'émotion et de la vie à un titre, un passage calme puis ça explose, c'est bien plus interessant qu'un volume constant, ça ne dérange que ceux qui n'y sont pas habitué. Et pour le classique, j'en écoute dès fois dans le métro et je n'ai pas de problème, le tout est d'avoir un casque fermé.

 un bon casque fermé reste minoritaire chez l'auditeur lambda....

 

bref, pour moi il ne faut pas être extrémiste du volume et de la dynamique. Certes le niveau moyen des prods actuelles cherche à monter trop haut... mais en même temps c'est une culture de ce son compressé qui est dans l'esprit des gens. C'est quelque chose d'en partie culturel pour certains style de musique....

Une légère compression dans un titre de pop, c'est quelque chose qui paraîtra normal à tout le monde ici, alors que la même compression sur une sonate pour piano c'est juste HORRIBLE...... (quoique  mrgreen... tout le monde dit qu'il faut pas le faire, mais beaucoup le font un peu en douce... !! chut !!!)

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

33
Citation de DanteduGhetto :
les variations de volume font partie de ce qui donne de l'émotion et de la vie à un titre


Je suis tout à fait d'accord avec ça, je ne l'ai jamais remis en doute.
Mais quand t'entends pas les passages les plus calmes qui représentent 3/4 du morceau ... Bref je me répète.

Quant au casque fermé, effectivement ça doit bien faciliter les choses. Faudra que je pense à y passer.
34
Oui tout le monde compresse, mais ya compresser et compresser. C'est aux ingés de refuser de trop compresser pour rééduquer la population, car en effet c'est une histoire d'éducation culturelle. Certaines personnes ne connaissent pas forcément autre chose que le son ultra compressé, mais c'est tout simplement parce que l'on ne leur fournit pas autre chose, pas parce qu'ils n'aiment pas les sons dynamiques et vivants.

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 14:08:13 ]

35

Y a le bon ingé son, quand il bidouille son compresseur, ça sonne, et le mauvais ingé son, lui il bidouille son compresseur, mais ça sonne pas....

 

 

36
Très intéressante vidéo d'offenbach en début de topic. Merci. Elle permet quand même de voir les méthodes qui peuvent être utilisées avec leurs subtilités propres. Je lirai le topic dès que possible. Mais en attendant je pose mon balluchon. :-D

 

 

 

37
Citation de DanteduGhetto :
Oui tout le monde compresse, mais ya compresser et compresser. C'est aux ingés de refuser de trop compresser pour rééduquer la population, car en effet c'est une histoire d'éducation culturelle. Certaines personnes ne connaissent pas forcément autre chose que le son ultra compressé, mais c'est tout simplement parce que l'on ne leur fournit pas autre chose, pas parce qu'ils n'aiment pas les sons dynamiques et vivants.


Les inges son font ce qu'on leur demande... Sais tu a quel point les Directeurs Artistiques des maisons de disque s'impliquent parfois dans le son final ?? La marge de manœuvre de l'inge son mix est doivent très réduite. Au mastering aussi...

Je ne crois pas que le problème vienne des Inge son, en tout cas des bons...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

38
Oui les directeurs artistiques s'impliquent, de même que les artistes, mais il faut leur rappeler que mixer/masteriser c'est un métier et que ce n'est pas le leur. Un ingé n'a pas à dire à un artiste ce qu'il doit chanter, alors pourquoi l'artiste dirait à l'ingé comment faire son métier.

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 16:41:00 ]

39
40
Bah c'est simple si tu réponds pas au besoin ils vont voir ailleurs..... Encore une fois ce n'est pas le rôle des inges son de "baisser le volume"....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com