réactions au dossier [Bien débuter] La compression au mastering
- 145 réponses
- 27 participants
- 27 045 vues
- 45 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2014 à 19:17:14[Bien débuter] La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 12/04/2014 à 12:50:08
non c'est facile moi j'ai tout mis au niveau du master light. Avec n'importe quel plug tu changes le volume des 3 autres juska que les 4 soient pareil apres tu peux comparer.
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 12/04/2014 à 13:47:19
Citation :
non c'est facile moi j'ai tout mis au niveau du master light. Avec n'importe quel plug tu changes le volume des 3 autres juska que les 4 soient pareil apres tu peux comparer.
T'emmerdes pas à ajouter un plug, ton Daw devrait suffire pour faire ça.
Mais peu importe parce que c'était pas du tout le sens de mon propo.
LoL, je me désespère j'ai toujours autant de mal, personne va me comprendre.
[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 14:04:09 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 12/04/2014 à 14:40:48
Citation de fabsqueak :
A propo du post 22
Citation :très bonne vidéo, avec pas mal de petites techniques interéssantes,
Oui c'est peut être intéressant, et loin de moi l'idée de critiquer cette vidéo.
Mais c'est toujours pareil.
On nous fait écouter un titre ou une piste, avant et après traitement en nous montrant qu'on a utilisé tel et tel plug...
Ok super, mais toujours avec des réglages et des choix tombé du ciel.
Je trouverais intéressant d'avoir les pourquoi et les comment
Pendant la recherche.
Pas une fois que tout est fini.
Je sais pas comment expliquer, mais ce que je trouverais intéressant c'est des tutos fait d'exemples qui permettrait d'en tirer ou d'en comprendre les déductions.
Je ne suis pas trop d'accord. Quasiement chaque réglage de chaque plug est expliqué, le pourquoi, etc.....
La recherche en elle même est un acte créatif. C'est très difficile de la capturer.... C'est très personnel, et a moins d'assister à des heures et des heures à plein de mix différents, je ne crois pas que ça apporte beaucoup. En tout cas voir quelqu'un chercher ne te dira pas comment trouver toi même ce qui va ou pas....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
rroland
27039
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 12/04/2014 à 14:56:53
Citation :
C'est fou cette idée qu'
il faudrait augmenter le potard de volume pour bien entendre un master faible...
Faut cesser de dire n'importe quoi. Si tu prends n'importe quel système de monitoring de type Cranesong, Grace Design, Dangerous ou autre, le principal atout de ces systèmes, outre leur transparence, est de permettre de comparer A NIVEAU EGAL pour entendre ce que l'on gagne ou ce que l'on perd. Et d'un simple bouton on passe d'un mix à un master, d'un master à un autre master, ce qui permet une comparaison immédiate.
Tous les studios de mastering du monde utilisent cela (à raison), mais si certains pensent autrement, ils se trompent. Il y a toujours des amateurs pour expliquer aux pros comment ils doivent travailler.
Rroland www.studiolair.be
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 12/04/2014 à 15:34:07
concernant la vidéo d'offenbach, elle fait déjà 1h30, faut pas abuser non plus il va pas te faire toutes les étapes de son mix sinon ça durerait des heures, c'est à toi de passer des heures à experimenter, tester, car tout dépend des prises initiales, ya pas de presets à appliquer bêtement.
[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 15:34:59 ]
alexalif
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 12/04/2014 à 15:40:47
Les compresseurs en insert c'est très bien pour le mix, mais on moment du mastering (et pas seulement), beaucoup préfèrent la compression parallèle (la superposition du son compressé à l'original), qui permet de doser beaucoup plus finement , d'égaliser uniquement le son compressé, etc....99% De mes masters en tous cas...https://en.wikipedia.org/wiki/Parallel_compression
rroland
27039
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 12/04/2014 à 16:33:42
La compression parallèle est utilisée en mastering, mais c'est loin d'être une tendance dominante. Par contre, en mixage, en sous-groupe (batterie par exemple) ou en piste individuelle, cela l'est plus souvent.
madkeim
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
58 Posté le 12/04/2014 à 18:12:01
Citation de madkeim :
Merci pour la video rroland, je n'ai pas encore regardé la partie mixage mais la partie mastering est interessante.
C'est Offenbach que je voulais remercier, my bad...
[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:12:38 ]
Anonyme
1129
59 Posté le 12/04/2014 à 18:42:04
https://www.samplemagic.com/details/184/magic-ab
Pour les pôves miséreux comme moi, ( une 30taine d'euros) un petit plug bien pratique pour COMPARER ! On le place en dernière position sur le bus de sortie ( ou bus master )
- on peut entrer les éléments de comparaisons cibles et en ajuster le volume à son gré et d'un clic on passe à celui qu'on veut sans transition.
- On peut entrer n'importe quoi : son mixe, un master du commerce, des samples ! on peut même faire des boucles sur des passages dans le morceau cible.
- d'un seul clic, on quitte la cible pour revenir sur le master ( ou le mixe ) en cours, pas besoin d'exporter ou de bouncer. C'est instantané ( et d'autant plus choquant s'il y a un truc qui déconne )
- rroland a écrit
Pour les pôves miséreux comme moi, ( une 30taine d'euros) un petit plug bien pratique pour COMPARER ! On le place en dernière position sur le bus de sortie ( ou bus master )
- on peut entrer les éléments de comparaisons cibles et en ajuster le volume à son gré et d'un clic on passe à celui qu'on veut sans transition.
- On peut entrer n'importe quoi : son mixe, un master du commerce, des samples ! on peut même faire des boucles sur des passages dans le morceau cible.
- d'un seul clic, on quitte la cible pour revenir sur le master ( ou le mixe ) en cours, pas besoin d'exporter ou de bouncer. C'est instantané ( et d'autant plus choquant s'il y a un truc qui déconne )
- rroland a écrit
[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:47:46 ]
rroland
27039
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 12/04/2014 à 18:53:17
Merci angieguitar. Je ne connaissais pas, mais c'est le type même d'outil pas cher qui peut rendre bien des services pour pas cher.
- < Liste des sujets
- Charte