Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering

• 157 réponses
  • 32 participants
  • 35 772 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation :
Imaginons que cette piste MONO , je la panoramise a 50% L (50% gauche).

Je parle de ce cas là.
142
Daccord.

Dans ce cas , dans mon exemple suivant ou je parle du Kick panoramisé a 100 L ou 100 R , c'est pareil . Ca voudrait dire qu il y a un peu de M et de S comme tu as dis.

Or justement on me dit qu il ny aura pas de S car le signal de base est Mono.

Ils font donc erreur aussi.
143
le kick en lui meme aura pas de side car il est mono par contre dans le morceau il sera sur les sides
si on le met sur 50 il y aura un résidu dans les mid sur le morceau total, mais le kick reste mono donc aura toujours pas de side.
C'est plus une question ou on se place.
Pour donner des sides a un son mono c'est d'autres methode
144
J'ai a peu pret compris , sauf la partie ou tu dis qu il apparait dans les sides mais en fait qu il a toujours pas de Side.

Mais j'ai compris a peu pret le principe. On est donc d'accord qu un son mono , en lui meme , ne peut avoir de Sides , meme sil est mis a gauche ou a droite.

Mais dans le Mix entier , il apparaitra effectivement collectivement un peu en Mid et en Side. Ok.

Merci les Amis
145
Pour faire simple, dès qu'on panoramique une source mono, le canal gauche est différent du canal droit, on crée alors un signal "side" dans le matriceur où la sortie "side" est le résultat d'une soustraction. La sortie "side" n'est nulle que si gauche est parfaitement égal à droite.

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 17:55:03 ]

146
Impeccable Laurend !!

Une question (personnelle).

Je suis sur une compo , j'ai une guitare a gauche ( qui s'exprime surtout autour de 250 a 600 hz) et une guitare a droit qui s'exprime "surtout" (entre 120 et 350 hz).

J'ai rajouté un Synthé ( riche en frequences et surtout 300 a 900Hz)) lors de la composition , avec un effet interne interessant qui maintenant a du mal a ressortir ( en fait , on remarque avec le correlateur de phase qu'il est entre -1 et 0).
Ceci se remarque encore plus ( les disparités) quand on le controle en MONO.

Avec le Brainworx ( Bx control v2) , en 1ER lieu , et en utilisant l'option " Phase reverter" sur le L ou sur le R , j'ai pu inverser les choses déja. Le signal s'exprime entre 0 et 0.5 ... L'instrument ressort mieux mais pas assez.

voila ma question : En utilisant le Bouton "monomaker" , j'ai possibilité de MONO-iser tout signal en dessous du seuil que j'aurai défini. Ici 215hz allait parfaitement , le son est du coup plus centré . C'est mieux mais je sens qu'on peut mieux faire.

J'ai décidé d'égalisé le M et le S séparemment , que dois je égalisé en priorité??? pour que l'instrument s'exprime bien au centre mais ne perde pas cet effet que j'ai adoré , qui le rend assez spacieux?

Si j'egalise le M en y retranchant , il y aura encore plus de sensations de stereo , pareil si j'egalise le S , j'ai peur de perdre en Stéreo.

La solution peut etre est de retrecir la largeur stereo et d'utiliser en SEND une reverb ou delay pour respatialiser?

Cordialement
147
+ de M >>> plus de mono
- de M >>> moins de mono
+ de S >>> plus de stéréo
- de S >>> moins de stéréo
Si tu as accès à chaque élément du mix, il y a plus simple qu'une EQ M/S.
148
Citation de laurend :
+ de M >>> plus de mono
- de M >>> moins de mono
+ de S >>> plus de stéréo
- de S >>> moins de stéréo

Hello Laurend ,Merci de ta réponse :-)

Pour ce que tu as dis , j'en suis conscient et cela parait evident , tout comme :

Pour te citer , on peut aussi dire

+ de M >>> moins de stéreo ( en terme de perception)
- de M >>> plus de stereo ( en terme de perception)

En fait , j'ai tous les elements du mix mais c'est juste ce LEAD , qui me derange. Car pour avoir la sonorité que je veux , j'ai du utiliser un effet interne du logiciel qui le rend majestueux. Le revers de la medaille est qu'il est tres disparatre et le correlateur de phase le situait entre - 1 et - 0.5 au préalable.

En corrigeant peu a peu de la maniere que je vous ai cité , sans perdre completement l'effet "majestueux " que j'adore, on arrive a peu près a quelque chose de bien. Mais j'aimerai qu'il ressorte plus dans le centre. Il faudrait donc augmenter le M ou reduire le S.... Cependant en faisant ca , je perd presque tout l'effet " majestueux" dont je vous ai parlé.

Pourrais je monté le M tout en gardant une excellente stéréo permettant a ce LEAD , qui joue en Solo avec les gtrs accompagnements de s'exprimer? C'etait ma question. merci beaucoup
149
Précision, même en 100% panné à gauche ou à droite, il y aura du son sur M !
L = 1/sqrt(2) * (M + S)
R = 1/sqrt(2) * (M - S)
Faites le calcul.
150
Pourquoi un gain de 1/√2 au décodage puisque théoriquement l'atténuation a été faite à l'encodage (*0.5)?