réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
- 157 réponses
- 32 participants
- 35 774 vues
- 52 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spike-db
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"
laurend
et donc tu peu, en mutant le L ou le R, avoir uniquement ce qui est pan a droite ou a gauche, sans l'image centrale
On est bien en somme et différence. L et R contiennent aussi la composante mono du signal et pas uniquement ce qui est panoramiqué.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 12:34:36 ]
Spike-db
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 16:37:14 ]
Spike-db
Désolé pour la co**erie que j'ai dit, je n'ai pas retouché au M/S depuis mon école de son il y a 3 ans, vu que je ne fais jamais de mastering (juste un petit traitement de la stéréo avant export quand je veux le faire écouter/diffuser, genre EQ/Comp/Multicomp/stereo spreader)...
KeBaTeK
wilfriedd
Si jamais , j'ai une perucssion en MONO et qui est totalement centrée , il es evident que si je fais un "SOLO" sur le M , j'entendrai tout , par contre rien en Solo "S" .
Imaginons que cette piste MONO , je la panoramise a 50% L (50% gauche). Elle se retrouve donc sur le coté SIDE.
Je n'ai pas testé , mais il y a 2 possibilités , et j'aimerai les connaitre.
Sois si je fais solo M , j'entends toujours le M et rien dans le "S" car l'information de la percu de base est une information uniquement MONO.
Sois , comme certains le disent , vu qu'elle se retrouve dans le SIDE , je n'aurai plus d'information si je fais SOLO M , mais une apparition de son en faisant SOLO S.
Voilà , c'est uniquement ce que je voudrais savoir. Merci
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 13:52:08 ]
Beatless
J'avais zappé cet article très intéressant. je ne connaissais que de nom ce fameux traitement M/S. Maintenant que Nantho a expliqué c'est clair. Merci. Les possiblilités sont très intéressantes.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
wilfriedd
La percu sera audible sur M et sur S.
Laurend , merci. On me dit que non , car la percu est mono et cela ne change pas la percu.
On m'a dit qu'il ne faut pas confondre PANORAMIQUE et SIDE.
En gros , si je fais le test avec un Kick ( Mono) , et que je met ce KICK completement a gauche ou a droite , les panoramiques sont certes completement décentrées mais le M restera le meme car le Kick ne change pas et reste en mono. Il n'y aura aucun S.
J'entend beaucoup tout et son contraire ( ton avis a toi) que je crois bon. Mais j'aimerai un avis plus élargi , est ce que tout le monde est daccord???
Cela m'embete car parmi ceux qui me disent le contraire, il y a des ingé sons de Studio ...
- < Liste des sujets
- Charte