Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering

• 157 réponses
  • 32 participants
  • 35 774 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Disons que tu écoutes vraiment tout indépendamment. tu as le M qui est l'image centrale, le Side qui est tout ce qui est sur les côtés (en stéréo), et donc tu peu, en mutant le L ou le R, avoir uniquement ce qui est pan a droite ou a gauche, sans l'image centrale. Mais la ca devient gadget, quand tu as ta stéréo S, a moins que tu ne mixes en mono, tu entends déjà tout ce qu'il te faut.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

132
Citation :
et donc tu peu, en mutant le L ou le R, avoir uniquement ce qui est pan a droite ou a gauche, sans l'image centrale
Sur un matriceur MS, M=(L+R)/2 et S=(L-R)/2 par convention. S pourrait aussi bien être (R-L)/2. Une fois le signal matricé, couper L ou R en entrée permet juste d'écouter -R/2 (par convention) ou L/2 si on monitor S, et R/2 ou L/2 si on monitor M.
On est bien en somme et différence. L et R contiennent aussi la composante mono du signal et pas uniquement ce qui est panoramiqué.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 12:34:36 ]

133
ca dépend si ton matriceur est placé avant ou après le contrôleur de monitoring. si tu matrice ITB, muter le L ou R sur l'écoute fonctionne, non?

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

134
Si on mute en sortie de matrice L et R sont simplement devenus M et S. Il est toujours impossible d'extraire la partie du signal qui n'est présente que sur le canal gauche (par exemple). S est toujours la différence des canaux L et R. Comme c'est une différence la composante mono du signal n'est plus là. Mais il est alors impossible de savoir qu'est ce qui est L ou R avec le canal S seul.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 16:37:14 ]

135
ah oui, c'est vrai que c'est deux canaux mono !!!
Désolé pour la co**erie que j'ai dit, je n'ai pas retouché au M/S depuis mon école de son il y a 3 ans, vu que je ne fais jamais de mastering (juste un petit traitement de la stéréo avant export quand je veux le faire écouter/diffuser, genre EQ/Comp/Multicomp/stereo spreader)...

136
Haha c'est simple mais non simpliste. De mon point de vue tout est réalisable (c'est moi qui crée le circuit). Mais je crois que dépassé le M (mono) et le S (mono) on est rendu dans le paranormal. Je crois que le S sera utile pour détecter d'éventuel erreur au mix (basse mal centré) comme le M sera utile pour trouver des erreurs de phase dans le panorama (comb filtering)
137
J'aurai une petite et unique question encore.

Si jamais , j'ai une perucssion en MONO et qui est totalement centrée , il es evident que si je fais un "SOLO" sur le M , j'entendrai tout , par contre rien en Solo "S" .

Imaginons que cette piste MONO , je la panoramise a 50% L (50% gauche). Elle se retrouve donc sur le coté SIDE.

Je n'ai pas testé , mais il y a 2 possibilités , et j'aimerai les connaitre.

Sois si je fais solo M , j'entends toujours le M et rien dans le "S" car l'information de la percu de base est une information uniquement MONO.

Sois , comme certains le disent , vu qu'elle se retrouve dans le SIDE , je n'aurai plus d'information si je fais SOLO M , mais une apparition de son en faisant SOLO S.

Voilà , c'est uniquement ce que je voudrais savoir. Merci
138
La percu sera audible sur M et sur S.

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 13:52:08 ]

139

J'avais zappé cet article très intéressant. je ne connaissais que de nom ce fameux traitement M/S. Maintenant que Nantho a expliqué c'est clair. Merci. Les possiblilités sont très intéressantes.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

140
Citation de laurend :
La percu sera audible sur M et sur S.

Laurend , merci. On me dit que non , car la percu est mono et cela ne change pas la percu.

On m'a dit qu'il ne faut pas confondre PANORAMIQUE et SIDE.
En gros , si je fais le test avec un Kick ( Mono) , et que je met ce KICK completement a gauche ou a droite , les panoramiques sont certes completement décentrées mais le M restera le meme car le Kick ne change pas et reste en mono. Il n'y aura aucun S.

J'entend beaucoup tout et son contraire ( ton avis a toi) que je crois bon. Mais j'aimerai un avis plus élargi , est ce que tout le monde est daccord???

Cela m'embete car parmi ceux qui me disent le contraire, il y a des ingé sons de Studio ...